Cours et exercices

Comment faire une webographie ?

Une webographie ou sitographie ne contient que des sources tirées du web. En plus, elle offre aux étudiants contemporains une nouvelle version d’un vieux classique : la bibliographie annotée (ou bibliographie commentée). Même si vous n’avez jamais entendu l’expression « bibliographie annotée », la plupart des étudiants ont déjà certainement compilé une bibliographie pour un projet de recherche. Mais quelle est la différence entre une bibliographie et une webographie ? Et comment bien présenter une webographie ?

Webographie : définition

La Webographie est une compilation de tous les sites Web qui ont été utilisés comme sources pour la rédaction d’un article académique. En plus, une bibliographie est une liste de sources qui ont été utilisées pour rédiger un article académique. Il contient généralement l’auteur, l’année de publication, le titre et un bref résumé de la source.

Le terme webographie est utilisé pour décrire le site Web de l’auteur, qui est souvent utilisé dans des articles universitaires et des articles de recherche, ainsi que sur des sites Web et des blogs. Le site Web de l’auteur peut prendre la forme d’un blog personnel, d’un site d’information ou d’un site commercial.

Une Webographie est une liste des sites Web que vous avez créés ou organisés. Une bibliographie est une liste des livres que vous avez lus.

Avoir une webographie est important pour plusieurs raisons. Il vous aide à créer une marque personnelle, à établir des liens et à découvrir de nouvelles informations. Par ailleurs, il fournit au lecteur plus d’informations sur votre travail, qui peuvent être utilisées pour l’aider à mieux comprendre votre travail ou à trouver d’autres travaux similaires.

Donc, la webographie est importante pour que les écrivains puissent ajouter de la crédibilité à leur travail. Cela montre qu’ils ont lu, fait des recherches et connaissent suffisamment bien leur sujet pour créer du contenu à ce sujet.

Bibliographie : définition

Une bibliographie est une liste de références que vous utilisez pour étayer votre argumentation. Il est important d’inclure des citations dans votre travail car cela montre à vos lecteurs que vous avez fait vos recherches et pris le temps de trouver des sources pertinentes.

Le but principal d’une bibliographie est de fournir au lecteur des informations sur l’endroit où il peut trouver plus d’informations sur le sujet dont vous discutez. Le lecteur peut ensuite revenir en arrière et lire ces sources pour plus d’informations par lui-même.

Une thèse est un type d’écriture académique qui comprend généralement une introduction, un corps et une conclusion. Dans ce cas, l’introduction serait écrite en premier, suivie du corps et de la conclusion.

Afin de rédiger une bonne thèse, il est important que les étudiants identifient leur énoncé de thèse le plus tôt possible afin qu’ils puissent planifier leur recherche en conséquence.

 Différence entre bibliographie et webographie

Une bibliographie est une liste de sources (livres, revues, sites web, périodiques, etc.) que l’on a utilisées pour faire des recherches un sujet. Une bibliographie ne comprend généralement que les informations bibliographiques (c’est-à-dire l’auteur, le titre, l’éditeur, etc.).

Une annotation est un résumé et/ou une évaluation. Lorsque nous rassemblons ces deux termes, nous arrivons à la définition suivante de « bibliographie annotée » :

Une bibliographie annotée est donc une liste de citations de livres, d’articles et de documents. Par ailleurs, chaque citation est suivie d’un bref paragraphe (généralement environ 150 mots) descriptif et évaluatif, l’annotation. En plus, le but de l’annotation est d’informer le lecteur de la pertinence, de l’exactitude et/ou de la qualité des sources citées.

À l’instar de la bibliographie annotée classique, la webographie ou sitographie offre aux lecteurs une liste de citations et d’annotations d’accompagnement aux documents sources liés à un sujet donné. Cependant, contrairement à la bibliographie annotée classique (qui peut inclure à la fois des ressources bibliothécaires et non — bibliothécaires), la webographie n’inclut que des ressources en ligne (c’est-à-dire des pages web). 

Pour conclure, voici une définition de la webographie « c’est une liste de sites web qui se rapportent à un sujet donné ». Une webographie ou sitographie ressemble ainsi beaucoup à une bibliographie, mais se limite à une collection de ressources en ligne plutôt qu’à des livres et des revues universitaires.

Comment faire une webographie ou sitographie?

D’abord, faire une webographie consiste à noter les références utilisées pour rédiger un mémoire, un exposé, etc. Par ailleurs, l’étudiant doit respecter les normes de rédaction de webographie :

  • Rédiger la liste des livres, des articles et aussi des sites web à partir desquels vous avez pris votre contenu.
  • Il est indispensable de bien citer ses sources pour rendre justice aux auteurs dont vous avez utilisé les idées, le travail et aussi pour que le lecteur (le correcteur) puisse vérifier la fiabilité et la validité de vos sources et s’y référer.

En effet, il existe des conseils clairs sur la manière de référencer les sources de webographie, en fonction du style de citation que vous devez utiliser. APA, MLA et Chicago sont trois styles communs. Si vous ne savez pas lequel utiliser, demandez à votre instructeur sa préférence.

a) Comment citer une webographie dans le style APA :

Au format Modern Language Association, ou MLA, organisez votre citation comme suit :

  • Nom de l’auteur : Janna Anderson et Lee Rainie
  • Titre de l’article : L’avenir du bien-être dans un monde saturé de technologies
  • Titre du site Web : Pew Research Center: Internet et technologie
  • Date de parution : 17 avril 2018
  • Date d’accès : 9 mai 2018
  • Éditeur du site : Pew Research Center
  • URL : http://www.pewinternet.org/2018/04/17/the-future-of-well-being-in-a-tech-satura-world/

b) Comment citer une webographie dans le style MLA :

Citation complète :

Anderson, Janna et Lee Rainie. « L’avenir du bien-être dans un monde saturé de technologies ». PewInternet, 17 avril2018, www.pewinternet.org/2018/04/17/the-future-of-well-being-in-a-tech-saturated-world/.

c) Comment citer un livre au format Chicago Style 

Note de bas de page :

Janna Anderson et Lee Rainie, « L’avenir du bien-être dans un monde saturé de technologies », Pew Internet, 17 avril 2018, consulté le 9 mai 2018, http://www.pewinternet.org/2018/04/17/the-future-of-well-being-in-a-tech-secure-world/.

webographie exemple

La webographie contient seulement des sources tirées du web. Donc, voici comment citer les différentes références:

  • OUVRAGE DE RÉFÉRENCE

“Publicité” (2002), dans (Titre du livre), sur le site (nom de site). Consultée le 24 juin 2021.
www.nom-de-site.com

  • PAGE WEB

Fondation d’entreprise Médiamétrie (2021, 30 juin). Les jeunes et la publicité, sur le site AACC (Association des agences-conseils en communication). Consulté le 20 sept. 2005.
www.nom-de-site.com

  • PUBLICATION OFFICIELLE

Nom de pays, Prénom de l’auteur ou ORGANISME. Titre de la page consultée. Date de publication ou de mise à jour. Adresse URL développée. (Date de consultation)

Ex. : Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur. Onisep.fr. 2010. http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/default (consulté le 03/05/2010)

  • ARTICLE DE REVUE

Breton, Philippe (2000, mai). “Les enfants sous les feux de la pub”. Regards, no 57, sur le site Regards. Consulté le 24 sept. 2005.
http://www.regards.fr/archives/2000/200005/200005res01.html#top

  • ARTICLES DE JOURNAUX

Breton, Philippe (2004, 23 avr.). “La ‘pub’ est-elle bienfaisante ou nocive ?”. Le Monde, sur le site Le Monde. Consulté le 6 nov. 2005.
http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/ses/themes/consommation/philippe_breton.html

  • ILLUSTRATIONS

“Des exemples visuels” (sans date), sur le site Réseau écoconsommation. Consulté le 25 sept. 2005.
http://www.ecoconso.be/page.php?ID=264#Emballages

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page