PsychologieScience Pédagogie

3 concepts de la zone proximale de développement

L’expression « zone proximale de développement » ZPD fait référence à l’écart entre ce qu’un individu peut accomplir par lui-même, et ce qu’il peut accomplir avec l’aide d’un guide compétent. 

Lorsque les gens utilisent le terme « proximal », ils font référence à des compétences qui sont « proches » d’être maîtrisées.

Selon Vygotsky, les apprenants peuvent maîtriser des défis difficiles s’ils sont aidés et guidés par une personne expérimentée et compétente, généralement un adulte, dans le cadre d’un partenariat. 

Par conséquent, le devoir de l’enseignant n’est pas d’attendre que l’enfant développe ses connaissances par une maturation psychologique innée, à tous égards, par lui-même. Il s’agit d’une critique de la théorie de l’éducation négative développée par Jean-Jacques Rousseau

Zone proximale de développement : définition

Le psychologue soviétique et constructiviste social Lev Vygotsky a développé la zone de développement proximal. 

La zone de développement proximal (ZDP) selon Vygotsky :

« l’écart entre le niveau de résolution indépendante de problèmes et le niveau de développement potentiel déterminé par la résolution de problèmes sous la direction d’un adulte ou en collaboration avec des pairs plus compétents » (Vygotsky, 1978, p. 86). 

Lev Vygotsky pensait que lorsqu’un élève se trouve dans la zone de développement proximal pour une tâche spécifique, le fait de lui fournir l’aide appropriée lui donnera un « coup de pouce » suffisant pour réussir. 

Les enseignants doivent se concentrer sur trois aspects importants qui facilitent le processus d’apprentissage lorsqu’ils aident une personne à progresser dans la zone de développement proximal : 

  • La présence d’une personne ayant des connaissances et des compétences supérieures à celles de l’apprenant (un autre plus compétent).
  • Des interactions sociales avec un tuteur compétent qui permettent à l’apprenant d’observer et de pratiquer ses compétences.
  • L’échafaudage, ou les activités de soutien fournies par l’enseignant, ou par un pair plus compétent, pour soutenir l’étudiant pendant qu’il est guidé à travers la ZPD.

Les 3 étapes de la zone proximale de développement ZPD

Il existe trois niveaux de compétences qu’un apprenant peut avoir. L’expert doit reconnaître la phase ZPD spécifique de l’apprenant pour que l’apprentissage ait lieu. 

1. Tâche qu’un apprenant ne peut pas accomplir avec de l’aide

L’aide d’un expert est nécessaire pour accomplir des tâches en dehors de la ZPD de l’apprenant. 

Compte tenu de la ZPD de l’apprenant, un expert peut chercher à réduire le niveau de difficulté et à trouver des tâches plus appropriées au niveau de compétence de l’apprenant. 

2. Tâches qu’un apprenant peut accomplir avec de l’aide

Un expert est nécessaire pour aider un apprenant qui s’approche de la maîtrise d’un ensemble de compétences nécessaires pour accomplir une tâche jusqu’à ce qu’il se trouve dans sa zone de développement proximal. 

L’expert peut utiliser diverses techniques pour aider l’apprenant à mieux comprendre les concepts et les compétences nécessaires pour accomplir seul les tâches dans cette situation. 

3. Tâches qu’un apprenant peut accomplir sans aide

Au cours de cette phase, l’apprenant est capable d’accomplir des tâches de manière autonome et a maîtrisé l’ensemble des compétences requises pour le faire. La présence d’un expert n’est pas nécessaire. 

Lorsqu’un apprenant a atteint ce stade, l’expert peut augmenter le niveau de difficulté de la tâche afin de trouver la prochaine ZPD de l’apprenant et d’encourager la poursuite de l’apprentissage. 

Les concepts centraux de la théorie de Vygotski

Les travaux de Vygotsky et d’autres ont contribué à compléter cette théorie de l’apprentissage. Voici les trois concepts clés de la zone de développement proximal :

1. Une personne plus compétente

C’est une personne qui a plus de connaissances que l’apprenant. Elle est capable de lui donner des instructions pendant son processus d’apprentissage. 

Un enfant n’est pas encore capable d’effectuer une tâche de manière autonome, mais un instructeur, un enseignant, un autre adulte ou un pair expérimenté et compétent peut l’aider. 

2. Théorie de l’échafaudage

Lorsqu’un enfant se trouve dans sa ZPD, un expert l’aide à réaliser un nouvel exploit ou une nouvelle compétence en lui fournissant une assistance appropriée, comme des instructions, des outils et des ressources. L’échafaudage est un terme qui désigne ces outils, instructions et ressources. 

Voici quelques exemples d’échafaudage que les éducateurs peuvent utiliser :

  • Demander à un élève ce qu’il pense qu’il faut faire ensuite, quel a été son processus de réflexion, ou s’il existe d’autres façons de résoudre le problème.
  • Modéliser la manière de résoudre un problème similaire ou d’accomplir une tâche similaire.
  • Répartir les élèves en petits groupes et leur demander de discuter d’un nouveau concept avant de l’appliquer.
  • Utiliser des outils pédagogiques visuels pour aider les élèves à conceptualiser une tâche avant de l’accomplir.
  • Demander aux élèves d’utiliser leurs connaissances antérieures pour mieux comprendre des sujets plus complexes.
  • Utiliser des outils métacognitifs, comme l’auto-évaluation du matériel et l’autocorrection, pour aider les élèves à apprendre des concepts.

À terme, l’étayage peut être supprimé et l’élève sera en mesure d’accomplir la tâche de manière autonome.

3. Interaction sociale

Selon Vygotsky, l’interaction sociale entre une personne compétente et un apprenant est nécessaire à l’apprentissage. Si les experts peuvent être des adultes, Vygotsky a également souligné la valeur de l’apprentissage par les pairs. 

Lorsqu’une nouvelle idée est enseignée à des enfants, l’interaction sociale de l’expert adulte avec eux est essentielle au début. Cependant, si certains enfants ont saisi le concept, alors que d’autres sont encore dans leur ZPD, l’interaction entre pairs peut produire l’environnement d’apprentissage le plus favorable. 

Comment pratiquer la zone proximale de développement ?

La zone de développement proximal est une cible dynamique. Lorsque les éducateurs proposent aux enfants des tâches qui dépassent un peu leurs capacités et leur fournissent l’aide dont ils ont besoin pour les accomplir, ils peuvent progresser dans leur processus d’apprentissage. 

Quelques exemples d’applications ZPD en classe :

  • Dans un cours de psychologie expérimentale, un enseignant peut, dans un premier temps, fournir un soutien aux étudiants en les accompagnant dans leurs expériences. Ensuite, l’enseignant supprimerait progressivement l’encadrement en fournissant de brèves descriptions de la manière de procéder. Enfin, les étudiants sont censés développer et réaliser leurs expériences de manière indépendante. 
  • Les enseignants peuvent fournir des feuilles de travail traçables aux élèves qui apprennent à écrire l’alphabet. Ils peuvent également utiliser un tableau blanc pour modéliser les étapes de l’écriture des lettres. Si certains élèves restent bloqués, l’enseignant peut leur demander de s’exercer sur le tableau blanc jusqu’à ce que la compétence soit maîtrisée. 
  • Un enseignant peut composer une phrase au tableau, puis la lire à haute voix pour une classe d’élèves apprenant une seconde langue. Les élèves peuvent ensuite participer à la lecture à haute voix. Avant d’attribuer les devoirs de lecture, l’enseignant peut subdiviser les élèves en paires pour qu’ils s’exercent à la lecture indépendante

Sources :

  • Eun B. The zone of proximal development as an overarching concept: A framework for synthesizing Vygotsky’s theories. Educational Philosophy and Theory. 2017; 51(1):18–30.
  • Lake R. Vygotsky on Education Primer. Peter Lang; 2012.
  • Abtahi Y. Pupils, tools, and the Zone of Proximal Development. Research in Mathematics Education. 2017; 20(1):1–13. doi:10.1080/14794802.2017.1390691
  • Doo MY, Bonk C, Heo H. A meta-analysis of scaffolding effects in online learning in higher education. IRRODL. 2020; 21(3). doi:10.19173/ irrodl. v21i3.463

2 commentaires

  1. Bonjour
    Est ce passible de m’orienter vers des documents pédagogique qui parlent de Nouvelles théories d’apprentissage ou les théories d’apprentissage moderne.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page