15 méthodes innovatrices de l’utilisation des réseaux sociaux en classe

utiliser reseau social en classe

Nul ne peut nier que les étudiants d’aujourd’hui adorent les réseaux sociaux. Grace à leur popularité telles que Snapchat, Instagram, Twitter et Facebook, de nombreux enseignants intègrent ces applications à leur programme. Les enseignants transforment ce que les élèves publient sur les médias sociaux en contrôles.

Lors de l’utilisation d’une plate-forme d’un réseau social à l’école, l’enseignant doit tenir compte de quelques points. Tout d’abord, il est important de connaître et de suivre la politique de sarégion en matière de réseaux sociaux. Pour que les enseignants voient le contenu des médias sociaux postés par les élèves, ils doivent parfois devenir des amis virtuels ou suivre cet élève sur son compte personnel.

La transparence est également de la plus haute importance – les parents et les tuteurs devraient avoir la possibilité de suivre et de voir ce que les élèves et les enseignants publient. Souvent, cela signifie simplement de s’assurer que les comptes de médias sociaux sont publics ou, s’ils sont privés, et que les parents et les tuteurs aient la possibilité d’être invités à rejoindre des groupes de classe.



Les enseignants doivent également connaitre que les élèves n’ont pas tous accès à la technologie des smartphones ni aux médias sociaux. Par conséquent, des instructions différenciées doivent être disponibles pour ces élèves afin qu’ils puissent aussi s’amuser. En raison des problèmes de confidentialité liés aux réseaux sociaux, de nombreux enseignants optent pour que les élèves remplissent des modèles en papier qui ressemblent à des plates-formes de réseaux sociaux plutôt que de laisser les étudiants publier du contenu en ligne.

Enfin, les enseignants doivent comprendre que les comptes de réseaux sociaux sont personnels, ce qui signifie que les travaux scolaires ne doivent pas monopoliser les flux de réseaux sociaux sur les élèves. Certains enseignants demandent aux élèves de créer des comptes de classe, ce qui signifie qu’un compte principal peut être destiné aux amis et à la famille, tandis qu’un compte secondaire est celui où un élève poste le contenu de la classe.

Les moyens d’intégrer les réseauء sociaux dans la salle de classe sont de plus en plus nombreux. Voici quelques idées les plus novatrices !

1. Tableaux d’affichage

Les enseignants créatifs utilisent également les plateformes desréseaux sociaux comme tremplin pour inspirer leurs apprenants attachés à l’internet. Certains enseignants conçoivent leurs tableaux d’affichage pour ressembler à un profil Facebook, par exemple. Cela fonctionne particulièrement bien pour un tableau d’affichage de la rentrée scolaire, car il permet aux élèves de découvrir la personnalité de leur enseignant. Une autre façon de laisser les réseaux sociaux inspirer les tableaux d’affichage consiste à transformer votre tableau d’affichage en un profil Instagram. Sélectionnez un étudiant par semaine ou par mois pour afficher ses photos afin de permettre aux étudiants de mieux se connaître.

Ouvrir la page suivante pour en voir plus.


1 de 11