5 Raisons pourquoi les Profs devraient prendre leurs vacances

Les professeurs comme les élèves ont besoin de cette pause estivale qui permet de récupérer vraiment et de pouvoir aborder une nouvelle rentrée scolaire en forme. La plupart des Profs sont fatigués et attendent les vacances avec impatiences. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’ils assument une classe entière durant l’année, et  s’occupent d’enfants. Ils ont un rythme soutenu, des programmes à respecter. Ils se sentent au bord de l’épuisement.

Voilà les raisons pour lesquelles les vacances sont indispensables pour les Profs:

1. C’est l’occasion de se détendre

C’est un des moments les plus agréables de l’année. Plus de devoirs, de cours ni de contrôles. 8 semaines, c’est parfait. Cette pause est plus qu’indispensable pour démarrer correctement une nouvelle année. En plus, travailler dans des classes de trente ou trente-cinq élèves quand il fait très chaud est difficile, surtout pour les élèves, d’autant que les bâtiments scolaires ne sont ni prévus ni équipés pour cela. En outre, pour apprendre, il faut se reposer et il faut donner du temps aux cerveaux pour assimiler tout ce qui a été appris dans l’année, de même que pour enseigner il faut pouvoir se cultiver en lisant, en voyageant, en prenant du temps pour toutes sortes d’activités qui nourrissent la pensée. Il faut aussi se détendre et prendre le temps de rêver, de regarder et d’écouter… Et tout cela est très difficile dans notre société et dans l’école d’aujourd’hui où la performance et les résultats priment sur le plaisir et la culture. 

2. Les vacances restent indispensables pour améliorer son travail

Pendant les vacances d’été, les professeurs préparent leur rentrée, et les premiers cours qu’ils donneront en septembre. Ils sont tenus, pendant leurs congés, de préparer l’année scolaire à venir par des lectures, des recherches, des préparations de nouveaux cours… Dans tous les cas, les vacances restent indispensables pour réfléchir, prendre du recul, améliorer son travail et surtout, se ressourcer.

Sur les réseaux sociaux ou dans les conversations, les vacances des PROFS font souvent des envieux. Mais, rares sont les enseignants à passer tout l’été sans travailler.

Des PROFS ont lancé le hashtag #PendantLesVacancesUnProf pour expliquer à quoi servent les vacances d’été.

3. Être en Famille, c’est le plus important

Toute l’année, nous n’avons pas le temps d’accorder beaucoup d’attention à notre famille et nos proches, souvent par manque de temps. Les vacances sont donc le moyen idéal de resserrer les liens avec eux, et de profiter de bons moments. C’est l’occasion de se retrouver en famille, prendre le temps de discuter avec les enfants, de les écouter! Donner à chacun sa place et passer des moments intenses qui sont parfois inoubliables. Les vacances c’est aussi l’occasion de développer des moments intimes dans le couple, s’écouter mutuellement, réfléchir à soi, chercher à se développer et à se renouveler. Le but des vacances c’est de reprendre des forces et de l’énergie pour soi-même, pour le couple et pour la famille. Cela nous permettra de rentrer dans la nouvelle année avec la joie et beaucoup de réussite.

4. C’est bon pour la santé

Se détendre et se vider la tête de tous nos soucis – personnels et professionnels – permet de lutter contre l’anxiété, l’hypertension et diminuer notre rythme cardiaque, et tout ça peut réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et les maladies chroniques liées au stress.

L’Agence de santé publique du Canada range les vacances dans la catégorie Stoppeurs de stress : « Prenez une pause. Allez prendre une marche ou voir un film ou partez en vacances pour la fin de semaine » recommande-t-elle

5. Les vacances sont nécessaires à l’évolution des élèves

Les grandes vacances sont nécessaires à l’évolution des élèves. En effet, c’est le moment de l’année où ils vont pouvoir se reposer totalement et développer d’autres compétences et d’autres apprentissages dans un cadre non scolaire.