Vacances

5 raisons pour lesquelles les profs doivent prendre des vacances

Après une année de travail, les enseignants se sentent fatigués, stressés et épuisés. C’est le moment où ils ont vraiment besoin de cette pause estivale. Ces semaines de pause sont les bienvenues « pour tenir sur la longueur ». Et rares sont les enseignants à passer tout l’été sans travailler. Même en vacances, ils n’ont jamais totalement l’esprit tranquille. Ils partent donc avec les livres qu’ils feront étudier à leurs élèves. Sans parler des évaluations, qu’ils peaufinent aussi pendant cette période. D’autres enseignants profitent du calme des mois d’été pour ranger, mettre en place de nouveaux affichages, et installer du nouveau matériel. Bref, ils travaillent sans cesse et se sentent au bord de l’épuisement.

Voilà les raisons pour lesquelles les vacances sont indispensables pour les profs :

1. Se détendre

C’est le bon moment pour se déconnecter et prendre du temps pour soi et ce, tant du côté physique, que mental et émotionnel. Plus de devoirs, de cours ni de contrôles. 8 semaines, c’est parfait. Cette pause est plus qu’indispensable pour démarrer correctement une nouvelle année. En outre, pour enseigner, il faut pouvoir se cultiver en lisant, en voyageant, en prenant du temps pour toutes sortes d’activités qui nourrissent la pensée. Il faut aussi se détendre et prendre le temps de rêver, de regarder et d’écouter… Et tout cela est très difficile dans notre société et dans l’école d’aujourd’hui, où la performance et les résultats priment sur le plaisir et la culture. 

2. Se documenter

Pendant les vacances d’été, les enseignants lisent des ouvrages qui pourront enrichir leur pratique ou les éclairer sur des sujets qu’ils  ne maîtrisent pas forcément (enseigner à des enfants présentant des troubles spécifiques par exemple).

De plus, les vacances restent indispensables pour réfléchir, prendre du recul, améliorer son travail et surtout se documenter.

Sur les réseaux sociaux ou dans les conversations, les vacances des PROFS font souvent des envieux. Mais rares sont les enseignants à passer tout l’été sans travailler du tout.

Des PROFS ont lancé le hashtag  #PendantLesVacancesUnProf  pour expliquer à quoi servent les vacances d’été.

3. Être en famille

Les enseignants ont des difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle. Ils passent plus de temps à corriger, préparer et contacter les parents d’élèves qu’à chouchouter leurs propres enfants. De plus, la routine, le travail, le stress et toutes les choses de la vie scolaire font qu’ils ne prennent souvent pas assez de temps avec leur famille. Il ne fait aucun doute alors que cette période est une source de satisfaction, de plaisir et de détente, car la famille fait partie des piliers dont ils ont besoin pour avancer, pour se ressourcer, pour se booster, pour se calmer. Le but des vacances est de reprendre des forces et de l’énergie pour soi-même, et pour la famille. Cela leur permettra de commencer la nouvelle année avec joie et beaucoup de réussite.

4. Bon pour la santé

Prendre des vacances est idéal pour diminuer le stress, pour sortir de la routine, et pour  consacrer du temps à des activités qui nous font plaisir comme le sport, les visites touristiques, les découvertes et de nouvelles expériences. Les vacances sont très bonnes pour la santé et c’est scientifiquement prouvé. 

L’Agence de santé publique du Canada range les vacances dans la catégorie Stoppeurs de stress : « Prenez une pause. Faites une marche ou regardez un film ou partez en vacances », recommande-t-elle.

5. Les vacances sont nécessaires à l’évolution des élèves

Les grandes vacances sont nécessaires à l’évolution des élèves. En effet, c’est le moment de l’année où ils vont pouvoir se reposer totalement et développer d’autres compétences et d’autres apprentissages dans un cadre non scolaire.

Bouton retour en haut de la page