Idées et stratégies

7 Conseils de notation pour les nouveaux enseignants


Parmi les nombreux défis auxquels sont confrontés les enseignants au début de leur carrière, la notation qui peut être particulièrement décourageante, c’est pourquoi nous avons recueilli quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Les nouveaux enseignants ont beaucoup de raisons d’être enthousiastes. Ils se sont lancés dans un voyage fantastique de rencontres avec les élèves, de création de plans de cours et de début d’une carrière extrêmement enrichissante. Par contre, un aspect de l’enseignement qui suscite plus d’appréhension que d’enthousiasme chez les enseignants en début de carrière est la notation.

La notation est une tâche fastidieuse pour tous les enseignants, mais pour les nouveaux enseignants, elle peut s’avérer débilitante. Nous savons que nous devons donner une rétroaction opportune et pertinente, et nous savons que la notation est importante, mais comment pouvons-nous nous faciliter la tâche ? Ce sont là quelques trucs du métier qui peuvent aider les nouveaux enseignants qui ont de la difficulté à faire leurs notes.

1. Ne notez pas tout

En fonction des exigences du programme d’études de votre école, vous serez peut-être en mesure de déterminer ce qui mérite ou non d’être noté dans le livre scolaire. Utilisez ce pouvoir. Il est acceptable de ne pas noter un devoir ou de donner un crédit pour la participation.

Il ne faut pas noter chaque tâche.

2 . Faites vos commentaires

C’est une bonne idée de passer énormément de temps à commenter le travail des étudiants. En effet, les bons enseignants donnent de bonnes remarques. Cependant, il est acceptable de ne pas faire des commentaires à tous les élèves sur chaque devoir.

Il est important de donner régulièrement des commentaires aux élèves. Après chaque devoir, on peut choisir une seule classe pour rédiger des commentaires détaillés. Pour la prochaine mission, on en choisit une autre.

3. Laisser les élèves noter leurs collègues

Parfois, les nouveaux enseignants oublient les compétences extraordinaires que peuvent avoir les élèves. Au lieu de passer des heures à noter les travaux de vos élèves, vous pouvez passer 15 minutes de temps en classe pour que les élèves se notent mutuellement.

Il est important de discuter sur les comportements prévus en classe avant de laisser les élèves donner leurs commentaires à leurs pairs. Prenez le temps d’expliquer à vos élèves ce qui est utile et précis et de leur suggérer des commentaires comme : tu pourrais faire mieux si tu…. » Une fois que vos élèves sont prêts à s’évaluer mutuellement de manière constructive et aimable, laissez-les faire et accordez-vous une pause.

4. Utilisez la technologie judicieusement

La technologie peut faciliter la vie des enseignants. Si vous disposez de l’équipement nécessaire, l’administration d’évaluations formatives telles que des quiz ou des fiches récapitulatives via Google Forms, Edmodo ou Kahoot ! peut vous faire gagner un temps considérable dans la notation.

Par exemple, il est possible de donner régulièrement aux élèves l’occasion d’utiliser des sites Web de vérification grammaticale comme Bonpatron ou Scribens pour corriger les fautes commises dans leur travail .

5. Éviter les tâches inutiles

 Bien qu’il puisse être tentant d’assigner des activités à l’éponge pour combler le temps, ne donnez aux élèves qu’un travail percutant qui développe leurs compétences. Si vous évitez d’assigner des tâches inutiles, vous pouvez vous assurer que le temps de chacun est passé de façon optimale.

Demandez-vous : Ce devoir améliore-t-il la leçon ou la compréhension de la leçon par les élèves ? Si la réponse est non, jetez-la.

6. Utiliser les grilles d’évaluation

La grille d’évaluation est un outil qui permet aux enseignants de former un jugement sur les apprentissages  acquises par les étudiants. Elle est utile pour apprécier les connaissances et compétences que les étudiants démontrent au moyen d’une présentation orale, d’un travail ou d’un examen écrit, d’une manipulation en laboratoire, d’un projet de groupe, etc.

La grille prend le plus souvent la forme d’un tableau. Ce tableau explicite habituellement les critères d’évaluation qui servent à évaluer la production des apprenants .

Un autre avantage de cette technique est que vous pouvez donner la grille d’évaluation à vos élèves avant même qu’ils commencent le travail. De cette façon, ils connaissent les attentes auxquelles ils doivent répondre pour réussir.

7. Notez autant que possible

Nous, les enseignants, connaissons mieux que la plupart d’entre nous la définition de  » occupé « . Mais il y a encore des moments dans la salle de classe dont on peut profiter pour noter. Chaque fois que les élèves travaillent de façon indépendante, les enseignants devraient noter.

Il est important de bien noter : Ne vous asseyez pas à votre bureau la tête baissée, sans connaître la salle de classe. Trouvez plutôt un bureau ouvert, de préférence à côté d’un élève qui a du mal à se concentrer, et notez-y. Se lever périodiquement pour faire le tour de la salle, demander si quelqu’un a besoin d’aide ou donner des directives au besoin. Mais utilisez chaque minute de votre journée de travail pour faire le plus de corrections possible.

La notation peut être une tâche délicate pour ceux d’entre nous qui sont nouveaux dans l’enseignement .Ils prennent de retard dans leurs notes et consacrent des week-ends entiers simplement pour rattraper ce retard. Avec l’utilisation de ces idées, la tâche  de notation devient plus facile à faire. Espérons qu’avec ces conseils dans votre poche arrière, vous obtiendrez des notes plus efficaces et avec moins de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page