Bien-êtreConseil de carrièreSocial émotionnel

10 solutions pour libérer votre stress

Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse.

Le métier d’enseignant ne devrait pas être l’un des plus stressants, mais il l’est.

Personne ne se rend compte à quel point les conditions de travail sont horribles pour les enseignants dans tout le monde .

L’American Federation of Teachers a mené une étude nationale sur les conditions de travail des enseignants sur des sujets comme le stress, l’équilibre travail-vie personnelle, le respect, et plus encore.

Les résultats sont à la fois surprenants et non surprenants. Si vous avez vu les histoires sur les débrayages d’enseignants et les disputes salariales, vous n’êtes probablement pas si choqué de voir ces choses comme :

  • 61 pour cent des enseignants trouvent le travail « toujours » ou « souvent » stressant.
  • 27 pour cent des enseignants ont dit avoir été menacés, intimidés ou harcelés.
  • 86 pour cent des enseignants ne se sentent pas respectés par l’administration.

Les enseignants sont stressés et le taux de roulement est élevé. Il n’est donc pas étonnant que l’on raconte de plus en plus d’histoires sur l’importance des soins personnels, de l’épuisement professionnel en classe et des journées de santé mentale pour les enseignants.

Pourtant, les soins personnels ne sont pas faciles pour les enseignants. De nature, les enseignants apprennent à donner des soins et à soutenir les autres – pas eux-mêmes.

Pourquoi  les  enseignants  sont très  fatigués et  stressés ?

Êtes-vous fatigué après les cours ?

Meilleure question : Depuis quand n’étiez-vous pas fatigué après un cours ?

La plupart des enseignants sentent très fatigués à la fin de la journée mais les non enseignants ont du mal à comprendre comment nous avons pu être si épuisés. Après tout, nous ne construisons pas de maisons, nous ne travaillons pas dans des délais serrés, nous ne rivalisons pas avec nos collègues pour vendre le plus de gadgets, nous ne travaillons pas dans un bureau ultra-compétitif avec un patron déraisonnable à nos trousses. Nous travaillons avec des enfants ! Nous travaillons sept heures par jour ! Nous avons beaucoup de contrôle sur nos propres horaires. Nous avons des vacances d’été !  Certains enseignants ont ces pensées eux-mêmes et se demandent ce qui ne va pas chez eux. Comment pouvons-nous être si fatigués ?

Il y a trois raisons :

1- La fatigue de la volonté

Le psychologue Roy Baumeister a inventé le terme  » épuisement de l’égo  » après avoir constaté que les humains ont une réserve limitée de volonté.  Il compare la volonté à un muscle, qui peut renforcer mais aussi se fatiguer avec l’usage. L’épuisement de l’égo a un effet général, ce qui signifie que l’utilisation de la maîtrise de soi dans un domaine de votre vie érode votre capacité d’autorégulation dans d’autres aspects de votre vie. Baumeister a constaté que l’exercice de la maîtrise de soi entraîne une baisse significative du taux de sucre dans le sang.  L’hypoglycémie entraîne de la fatigue physique, c’est pourquoi vous êtes si fatigué, même si la chose la plus lourde que vous ayez soulevée était un manuel scolaire.

En tant qu’enseignant, pensez à la fréquence à laquelle vous utilisez la volonté.  Nous nous censurons toute la journée.  Nous retenons une remarque sarcastique, nous nous éloignons d’une élève paresseuse alors que ce que nous voulons vraiment faire, c’est lui faire la leçon, garder nos pensées honnêtes sur la dernière idée de la directrice pour nous, répondre professionnellement à un courriel irrespectueux d’un parent, travailler avec une élève …. Les enseignants font constamment appel à la volonté .

Mais voici le vrai problème :

prendre des décisions demande de la volonté.  Les chercheurs qualifient cette décision de lassitude. Plus vous prenez de décisions au cours de la journée, plus vous utilisez de volonté. De même, des recherches suggèrent que le travail de l’étudiant qui obtient sa note en premier obtient une note plus juste que celui qui a été noté en dernier. Après une journée de prise de décisions, nous n’avons plus l’énergie nécessaire pour en prendre de bonnes.

On estime que les enseignants prennent environ 1500 décisions chaque jour d’école. Lorsqu’on combine ces décisions avec toutes les mesures d’auto réglementation nécessaires pour enseigner aux enfants, il n’est pas étonnant que notre volonté ait disparu à 17 heures. Nous sommes épuisés

2- Des émotions fortes et intenses

Une deuxième raison pour laquelle les enseignants sont fatigués est l’effet des émotions intenses. Les émotions intenses comme la colère, la frustration, l’excitation et l’exaltation sont physiologiquement éprouvantes. Les émotions positives suscitent la même réaction physiologique que les émotions négatives : notre rythme cardiaque augmente, nos glandes sudoripares s’activent et nous sursautons facilement. Puisqu’elle active la réaction au stress de notre corps, les émotions intenses – qu’elles soient positives ou négatives – nous épuisent.

Les enseignants sont invités à montrer de l’enthousiasme dans leurs leçons. Beaucoup d’enseignants croient que pour être les plus efficaces, ils doivent être énergiques. Ils doivent l’apporter ! C’est peut-être vrai, mais sachez que votre excitation, combinée à vos moments de colère, de frustration et même d’exaltation, vous fatiguera.

3- Inquiétude

Il n’est pas surprenant que l’inquiétude soit liée à la fatigue. Quand nous nous inquiétons, nous imaginons et anticipons des événements négatifs. Nos niveaux de stress augmentent et nos corps activent leurs réactions de combat ou de fuite. Notre cœur bat plus vite, nous transpirons et notre système immunitaire se prépare à repousser les menaces. Par conséquent, nous sommes physiquement fatigués.

Les enseignants s’inquiètent pour toutes sortes de raisons :

  • les étudiants n’apprennent pas
  • problèmes comportementaux
  • une leçon est un vrai bombardement
  • il y a un remplaçant demain
  • un parent est en colère
  • le directeur vient pour une observation
  • la photocopieuse est en panne et que vais-je faire maintenant ?
  • mon collègue me déteste.

C’est pourquoi nous sommes tout le temps fatigués : nous prenons une tonne de décisions, nous passons d’une émotion à l’autre, et nous nous inquiétons trop.

Comment gérer le stress des enseignants ?

1. Définir les priorités

Tenir une liste – rendre les tâches possibles. Classez les tâches par ordre d’importance et cochez-les une fois terminées. Incluez les personnes importantes dans votre vie en tant que priorités et occupez-vous d’abord de ces relations.

2. Identifier vos situations de stress

Faites une liste des événements qui vous laissent épuisé émotionnellement, avec une ou deux façons de réduire le stress pour chacun. Le cas échéant, utilisez-les comme une occasion de mettre en pratique vos techniques de réduction du stress et de prendre des notes sur ce qui fonctionnera la prochaine fois.

3 .Remplacer les pensées négatives par des pensées positives

Vos pensées peuvent se transformer en tornade – vous menant à des lieux de destination ou à des lieux pathétiques d’agonie auto-induite.

Vos pensées créent un élan mental qui se répand dans votre monde physique.

Par exemple, si un enseignant dit  : « Je n’arrive pas à gérer ma classe. » Plus il disait cela, plus il devenait impuissant. Il pourrait dire « Je vais apprendre à mieux gérer ma classe et à devenir un meilleur professeur ».

4. Gardez un journal de joie

Chercher la joie, c’est comme chercher une couleur. Quand vous cherchez la couleur bleue, vous la voyez partout. Commencez à remarquer et à noter les choses qui vous apportent de la joie. Vous changerez votre état d’esprit et deviendrez plus heureux.

La recherche a montré que la tenue d’un journal de joie améliorera votre « bien-être à long terme » plus que de gagner un million de dollars.

La plupart d’entre nous sont naturellement à l’écoute pour remarquer certaines choses. Certains voient toujours le négatif.

5. Faites du sommeil une priorité

Un professeur fatigué est un poudrier à la recherche d’une allumette. Réglez un réveil du soir pour vous rappeler qu’il est temps de vous endormir. La perte de sommeil rend la réflexion plus difficile, nuit à votre santé. Les femmes qui dorment moins de sept heures par nuit sont plus susceptibles d’être obèses.

6. buvez assez d’eau

Prenez le temps de boire de l’eau.  Soixante-quinze pour cent des gens souffrent de déshydratation chronique.  Il est prouvé que la déshydratation a un impact négatif sur votre humeur et vos processus cognitifs. Les effets de la déshydratation sont réels et surtout préjudiciables aux enseignants qui doivent rester positifs et penser clairement.

7. Exercice (Faites le à l’extérieur)

S’asseoir, c’est la nouvelle cigarette. Toutes les 90 minutes, un humain doit bouger. Nous ne sommes pas coincés sur un bateau, après tout, nous pouvons nous promener dans l’immeuble ou rendre visite à un ami sur le campus. Certains d’entre nous peuvent même se rendre au travail à pied.

Cinq minutes d’exercice suffisent pour avoir un effet positif sur l’humeur.  Faire de l’exercice à l’extérieur améliorera encore plus votre humeur.

8. Prenez du temps pour la méditation

Il existe une forte corrélation entre la religion et la santé mentale positive. Les moyens éprouvés par la recherche pour gérer le stress comprennent la méditation, la respiration profonde, l’aromathérapie, l’écoute de la musique, la visualisation et la prière.

9. Développer les relations profondes

En tant qu’humains, nous avons besoin d’intimité. Mais il ne suffit pas d’être ensemble. Faites attention à ce que votre stress professionnel ne ruine pas vos relations intimes. Bien qu’il soit évident que tenir un journal de vos problèmes réduit le stress, le simple fait d’en parler avec une autre personne ne le fait pas. Et les ragots cyniques ont un impact extrêmement négatif sur votre vie.

Établir des relations saines de respect mutuel et d’intérêts communs. Faire des choses amusantes ensemble. Prenez congé de vos soucis au travail et soyez simplement un être humain, pas un acte humain.

10. Faites des activités physiques une partie de votre journée

Les baisers, les câlins et même les massages sont des moyens éprouvés de réduire le stress. Même une simple accolade ou une tape dans le dos peut vous aider.

Solution : N’abandonnez pas !

Personne ne peut vous inciter à être prêt à envisager des thérapies ou des traitements de santé mentale. C’est quelque chose que tu dois découvrir par toi-même.

Cependant, pensez à l’amour, au soutien et aux conseils que vous donneriez à un ami, un étudiant, un collègue, un frère, une sœur, un frère ou un parent – et essayez ensuite d’appliquer la même bonté et la même sagesse à vous-même. Peut-être n’êtes-vous pas prêt à appeler un thérapeute et à prendre rendez-vous. Ou peut-être que vous êtes encore en train de le découvrir, un jour à la fois.

L’enseignement ne devrait pas être l’un des emplois les plus stressants , mais il l’est. Vous ne pouvez donc pas oublier de prendre soin de vous tout au long du chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page