Actualités

Les écoles françaises sont-elles menacées de fermeture ?

La pression sanitaire dans les écoles ne s’affaiblit pas, surtout en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, où les chiffres de suivi de l’épidémie de Covid-19 atteignent de nouveaux niveaux chez les plus jeunes. Les professionnels réclament de nouvelles mesures et même le gouvernement envisage une fermeture.

Quel risque de contamination ?

Malgré ce contexte épidémique, le maintien des écoles ouvertes demeure une priorité pour le gouvernement. Mais au cours des dernières semaines, les cas positifs de fermeture de Covid-19 et de classes se sont multipliés, surtout dans la plupart des 16 départements sous confinement.

Sur le terrain, les enseignants et les médecins disent qu’ils sont épuisés. Dans les coulisses de l’exécutif, on s’inquiète d’une nouvelle détérioration de la situation, d’une détérioration qui obligerait le ton à resserrer un peu plus, et pourquoi ne pas, maintenant, fermer les écoles.

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé 15 484 étudiants contaminés, comparativement à 9221 la semaine précédente, et 2018 a fermé les cours. En Île-de-France, le nombre de cas positifs a doublé chez les moins de 10 ans. Chez les enfants âgés de 10 à 19 ans, le nombre d’enfants augmente également (673 cas pour 100 000), bien que les tests salivaires ne soient pas encore utilisés dans les collèges et les écoles secondaires.

Au cours des deux dernières semaines, en Île-de-France, l’incidence a doublé chez les enfants de moins de 10 ans, passant de 129 à 275 cas positifs pour 100 000 habitants, un taux jamais atteint jusqu’à présent. La situation est également préoccupante dans les Hauts-de-France, avec une incidence passant de 138 à 258 en un mois.

Les infirmières scolaires sous pression

 « Chaque jour, nous avons au moins un ou deux élèves suspicieux Covid. Nous l’isolons et il va être testé. Nous sommes obligés de condamner l’infirmerie 15 minutes, tout aérer, nous désinfectons », témoigne à Europe 1 Laurent, infirmière scolaire du Lycée Voillaume à Aulnay-Sous-Bois. Dans cette école de 2 400 élèves, les deux infirmières sont submergées. « Nous avons beaucoup de nouvelles affaires. Je dois envoyer un courriel pour dire aux familles que les cours sont fermés. » Une situation qui ajoute à la gestion des problèmes quotidiens : petites blessures, maux de tête, mais aussi la détresse psychologique des étudiants, parce que certains ont perdu des parents et peuvent avoir des pensées suicidaires, rapporte Laurent. « Je sais que quand je rentre à la maison, j’ai besoin d’une bonne heure avant de parler de choses qui sont de l’ordre de la banalité, parce que ça devient de plus en plus compliqué… »

Quelle est la solution ?

Les jauges de 50 % mises en place dans les lycées seront probablement prolongées au-delà de la date prévue.

« Il vaudrait mieux prendre des mesures de freinage maintenant plutôt que d’attendre plusieurs semaines », observe l’épidémiologiste Dominique Costagliola dans le micro-Europe 1. Selon lui, il est urgent de doubler toutes les classes, alors que dans les départements confinés, seules les écoles secondaires sont contraintes à un système de calibre moyen. « Il est préférable de couper les classes en deux, ce qui signifie avoir des locaux supplémentaires. Si toute la classe est là pendant une semaine et non la suivante, l’impact n’est pas le même que si les élèves viennent tous les jours, mais seulement en demi-groupes », explique-t-il.

« Au moins, des mesures doivent être prises pour l’université », insiste Raphaël, professeur d’université de Seine–Saint-Denis, également interviewé par Europe 1 sous prétexte d’anonymat. « En France, nous n’avons pas de tables individuelles, c’est-à-dire que les étudiants partagent une double table et sont donc forcés de se toucher. Il n’y a pas de distanciation qui puisse être établie en l’absence de groupes de médias, car je vous rappelle que le ministre s’est opposé à l’introduction de ce système généralisé à long terme », dit-il.

Sources :

  • Europe1.fr
  • Vousnousils.fr
  • Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports https://www.education.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page