Conseil de carrière

Des témoignages émouvants sur les paroles inoubliables des enseignants

Les profs laissent une empreinte indélébile

Il est bien connu que les enseignants ont un pouvoir exceptionnel pour changer positivement la vie de leurs élèves. Cependant, nous avons souvent tendance à sous-estimer l’impact qu’une simple remarque ou un compliment peut avoir. Le site WeareTeachers a invité son public à partager les moments où leurs enseignants ont dit quelque chose qui les a marqués à jamais. Ces témoignages montrent que, même en utilisant peu de mots, les enseignants peuvent influencer la façon dont un élève se perçoit des décennies plus tard.

Exemples des témoignages

Lorsque j’étais en sixième année, j’ai obtenu la deuxième place lors d’un concours d’orthographe de l’école. Je n’étais pas vraiment satisfait de ne pas avoir gagné la première place, mais lorsque je suis rentré en classe, mon enseignant et mes camarades m’ont accueilli avec une grande bannière et une chanson qu’ils avaient composée pour me dire qu’ils étaient fiers de moi. Je n’oublierai jamais ce moment. 25 ans plus tard, je suis à présent responsable du concours d’orthographe de notre école la semaine prochaine. J’espère pouvoir être aussi encourageant pour les enfants que mon enseignant de sixième année l’a été pour moi.

Debbie P

Mon enseignante de l’école primaire, Mme Mandville (RIP), m’a observé alors que je présentais mon projet scientifique sur la réfraction de la lumière en sixième année et m’a dit que je serais un grand enseignant. 33 ans plus tard, je continue d’enseigner avec fierté !

Darlene W

 Un professeur du collège a écrit dans une lettre de recommandation que j’étais fait pour enseigner. Je suis resté bouche bée en la lisant. Je suis enseignant depuis maintenant 23 ans !

Nicole J

Lors d’un devoir d’écriture en 5ème année, nous devions continuer une histoire que nous avions commencé à lire. J’ai pris ‘Le Cask of Amontillado’ à un autre niveau dans la rue du carnaval en poursuivant sa folie. Je ne me souviens même plus de ce que j’ai écrit, mais je me souviens du commentaire sur mon histoire. ‘Ça sonne comme Poe !’ Je n’oublierai jamais ce moment et cela alimente toujours ma passion pour l’écriture.

Dana S

En CM2, Mme Block nous a acheté à tous de petits carnets d’écriture colorés et nous a laissé écrire ce que nous voulions. J’ai écrit une page sur le fait que je trouvais étrange que ma mère ait des narines de tailles légèrement différentes. Quand Mme Block l’a lu, elle m’a dit que je devrais devenir auteur. Je fus surprise, car je ne me considérais pas comme une écrivaine, mais elle était mon professeur préféré et je pensais qu’elle savait de quoi elle parlait. L’année suivante, je me suis présentée pour être reporter pour l’État et j’ai obtenu le poste, et à ce jour, j’aime toujours écrire dans de petits carnets colorés. Chaque année, je donne également à mes élèves du collège leur propre carnet d’écriture coloré et leur donne du temps pour écrire, et je cherche des opportunités de les faire savoir quand leur écriture est vraiment exceptionnelle.

Chelsea P

J’espère que mon fils grandira pour être comme toi », a déclaré Mme Olafson en 6ème année. « Merci, Mme O ! 38 ans plus tard, je m’en souviens toujours.

Jana H

Lorsque nous répétons la pièce de classe, mon enseignante de CE2, Mme Boyce, a dit : Tout le monde doit être aussi fort que Melissa. Melissa pourrait être les Trois Petits Cochons toute seule.

 Pour un enfant très timide, cela m’a fait me sentir incroyablement fier et a marqué le début de mon amour de la vie pour le théâtre.

Melissa O

Mon enseignante de CM2 année m’a dit que j’étais un excellent écrivain.

Je n’en ai pas fait une carrière, mais cela m’a été utile tout au long de ma vie.

Pam S

J’étais un enfant introverti et silencieux jusqu’à la troisième année.” “Mme Williamson s’est approchée de mon bureau un jour et m’a dit : « Vous êtes un enfant extraordinaire ». C’était juste après que j’ai participé pour la première fois à un concours d’allocution improvisée et que j’étais sorti de ma zone de confort. Je me souviens avoir lu « Grandes Espérances » cette année. Je n’ai jamais arrêté de lire ni de parler depuis le discours de 4 mots de Mme Williamson !

Oshima Y

Mon professeur de comptabilité de 1ère bac m’a dit que je serais une excellente mère un jour.

Le jour où j’ai eu mon fils … j’ai pensé à cette déclaration.

Yeshi R

Cela semble maintenant ridicule, mais quand j’étais en deuxième année, j’ai demandé à ma professeure si vous croisiez les deux Ts ensemble ou séparément lors de l’écriture en cursive. » « Elle a alors annoncé à la classe que j’avais posé une grande question. Je ne me rappelle vraiment pas sa réponse maintenant, mais je me souviens que ce commentaire a rendu très bien une petite fille très timide.

Meredith M

Ta voix porte.’ Je suis devenu débatteur.

Margaret A

Mon professeur de cinquième année m’a dit que j’étais ‘un diamant brut’. » « Je ne comprenais vraiment pas ça à l’époque, mais maintenant je comprends, et maintenant je suis professeur de cinquième année moi aussi !

Anne D

En terminale, je me suis inquiétée que si je ne choisis pas la bonne carrière et le bon chemin universitaire à 17 ans, je me condamnerai pour la vie.

Mon professeur d’art a entendu mon stress et a dit quelque chose comme : ‘Regarde, je suis un adulte en pleine croissance et JE NE SAIS TOUJOURS PAS ce que je veux être quand je serai grand ! Vous n’avez pas à tout savoir tout de suite.’ Cela a été très utile. Je ne savais vraiment pas que je pouvais changer d’avis à tout moment, même en tant qu’adulte, et être OK. Je n’avais jamais entendu un adulte dire cela auparavant. Cela a enlevé BEAUCOUP de stress à mon anxiété de 17 ans et me fait toujours souri.

Lisa CW

Des commentaires qui ont marqué les enseignants :

Fran Moore a écrit : « Vous êtes une lueur dans ma journée » dans mon livre d’or de l’année. Cela m’a suivi tout au long de ma vie et je m’assure de dire la même chose à mes élèves« .

Mrs. Booth, en troisième année, 1985 : « Vous êtes un grand écrivain« .

Andrea.Z a reçu un compliment sur son cœur sincère et son envie d’aider les autres.

Jolene.W a reçu un conseil sur le leadership de son professeur d’agriculture au lycée : « Il y a trois manières d’être un leader : par l’exemple, par l’exemple et par l’exemple« .

Wendy.L se rappelle un compliment de son professeur de musique sur son caractère.

Beth.R a été remarquée par son directeur de collège pour s’assoir toujours près d’un élève qui a besoin d’un ami à la cantine.

Suzanne.U a été complimentée par son professeur d’art sur son amour et son utilisation de la couleur dans ses peintures.

Carolyn.S a reçu un compliment de l’un de ses professeurs d’anglais pour les réponses intelligentes et percutantes qu’elle a données en groupe de discussion.

Lisa.H se rappelle simplement « Je suis content que tu sois là« .

En ces temps où il est facile de se sentir oublié et ignoré en tant qu’enseignant, rappelons-nous que notre travail a de la valeur, peut-être plus que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page