Jeux

10 jeux d’opposition en cycle 2

Les jeux d’opposition aident les enfants en cycle 2 à se construire en acceptant et valorisant le contact corporel tout en respectant les règles et les statuts différents dans les jeux pratiqués.

Quelles sont les règles à respecter et quels types de jeux sont recommandés pour les enfants en cycle 2 ?

Définition des jeux d’opposition

Le jeu d’opposition est une activité qui implique deux individus ou groupes qui se confrontent physiquement avec l’intention de vaincre leur adversaire, tout en respectant des règles et conventions. Pour que cette activité fonctionne de manière cohérente, trois éléments sont indispensables : deux adversaires qui s’affrontent en respectant l’intégrité physique de leur opposant, évoluant dans un espace limité.

L’objectif de cette activité est de dominer son adversaire pour s’affirmer, sans toutefois lui faire mal. Pour que cela soit possible, il est essentiel que chaque participant respecte la première règle fondamentale de l’activité, également connue sous le nom de règle d’or.

Un cycle de jeux d’opposition peut être organisé en fonction de quatre orientations possibles par rapport aux intentions et actions des enfants. Il peut s’agir de fixer l’adversaire au sol et de l’immobiliser, de priver l’adversaire de sa liberté d’action en lui interdisant tout geste offensif, d’exclure l’adversaire de son territoire en s’appropriant son objet ou son espace, ou de faire toucher terre à l’autre.

Les avantages des jeux d’opposition à l’école

En effet, ces jeux d’opposition sont très bénéfiques pour les enfants car ils leur permettent de développer leurs capacités psychomotrices, d’apprendre à élaborer des stratégies adaptées à la motricité de l’adversaire, d’accepter les contacts corporels, de s’habituer à soutenir un effort physique et de respecter les règles liées à l’activité. 

En pratiquant des jeux d’opposition à l’école, les enfants ont donc l’opportunité de développer une large palette de compétences qui leur seront utiles à différents niveaux de leur vie.

Niveaux de développementCompétences acquises grâce aux jeux d’opposition
Moteur Travail de la coordination
Travail de l’enchaînement d’actions
Travail de l’équilibre
Travail de la vitesse
Travail de la force
Cognitif Amélioration de la prise d’information
Amélioration de l’organisation de la perception et de la décision
Mise en œuvre d’une stratégie
Affectif et relationnel Respect de l’autre et des règles
Contrôle de soi
Acceptation des différents rôles
Développement de l’empathie
Collaboration avec les autres joueurs
Fair-play

Types de jeux d’opposition en cycle 2

On peut distinguer 5 types de jeux permettant de travailler les compétences propres aux activités d’opposition. 

Les règles des jeux varient selon le type de jeu, mais en général, il est important de respecter les règles d’or telles que ne pas faire mal, ne pas se faire mal, et ne pas se laisser faire mal. Dans les jeux de coopération, les joueurs doivent travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, tandis que dans les jeux d’opposition, les joueurs s’opposent les uns aux autres tout en respectant les règles du jeu. Dans les jeux de lutte, l’objectif est de priver l’adversaire de sa liberté d’action, en utilisant des techniques telles que la ceinture, la poussée, ou la saisie .

Jeux de coopération

Voici quelques exemples des jeux de coopération en classe :

1. La rivière et les rochers

Le but de cette activité est de traverser une rivière en passant sur des rochers qui sortent de l’eau. Pour ce faire, nous allons diviser les élèves en deux groupes : le groupe A et le groupe B.

Le groupe A devra franchir les rochers sans être debout, tandis que le groupe B devra rester équilibré tout au long de la traversée. Le critère de réussite est de franchir tous les rochers sans tomber.

Nous pourrons ensuite aménager l’activité de différentes manières. Par exemple, nous pouvons remplacer les rochers par des troncs d’arbres flottants qui remuent, ou encore agrandir la zone de franchissement en disposant deux rochers côte à côte. Nous pourrons également varier les positions et les formes de franchissement en proposant des mouvements de ramper ou sur le dos.

Pour corser l’activité, nous pouvons organiser la traversée sous forme de relais, en un temps donné, ou encore en surélevant les rochers.

Cette activité permettra à vos élèves de travailler leur équilibre, leur motricité globale et leur capacité d’adaptation. Elle est idéale pour une séance d’éducation physique et sportive dynamique et ludique.

2. La chenille

Les consignes de ce jeu de coopération : chaque élève tient les chevilles de celui qui se trouve devant lui et il ne doit pas lâcher les chevilles. Le critère de réussite est de réaliser le parcours demandé trois fois sur cinq.

Nous pourrons aménager cette activité en formant des groupes de quatre pattes. Nous pourrons également proposer des variantes en ajoutant des obstacles tels que des cerceaux, des anneaux ou des zones interdites. Nous pourrons également organiser la traversée en un temps donné et varier le nombre d’enfants composant la chenille, en formant des groupements de deux, trois ou plus.

En fonction des formes de groupements que nous choisirons, les élèves devront s’adapter et travailler leur coordination, leur communication et leur confiance en eux-mêmes et en leurs camarades.

Cette activité permettra à vos élèves de travailler leur motricité globale, leur coordination, leur communication et leur esprit d’équipe, tout en s’amusant dans un cadre ludique et sécurisé. Elle est idéale pour une séance d’éducation physique et sportive dynamique et amusante.

Jeux d’opposition cycle 2 à la conquête d’engins 

Voici quelques exemples de ces jeux :

3. Jeux de touche

Dans ce jeu palpitant, l’objectif est de toucher votre adversaire sans vous faire toucher vous-même. Le tout dans une zone délimitée et sans jamais sortir de celle-ci.

Mais ce n’est pas tout, car pour corser la compétition, chaque joueur devra toucher une partie du corps désignée par le maître du jeu, telle que la tête, le genou, l’épaule, ou encore la cheville. Et le premier à toucher son adversaire marque un point! Imaginez l’adrénaline qui monte à chaque assaut..

Pour remporter la victoire, les joueurs devront être agiles et rapides, tout en faisant preuve de stratégie pour ne pas se faire toucher. Et pour pimenter encore plus les choses, vous pouvez varier les positions de départ, les surfaces de combat et les modalités d’assauts. A genoux, accroupi, à quatre pattes, en cercle, en rectangle, en couloir, en équipe ou en tournoi, les possibilités sont infinies!

Alors, prêts à faire vibrer vos élèves avec ce jeu de touche stimulant? Que la compétition commence et que le meilleur gagne !

4. Le sorcier

Le but de ce jeu est simple, le sorcier doit toucher les joueurs pour les transformer en statue de sel. Imaginez la tension qui monte à chaque instant alors que les joueurs essaient de s’échapper des griffes du sorcier! 

Une fois touchés, les joueurs se transforment en statue de sel, debout, bras et jambes écartées. Mais heureusement, leurs amis peuvent les délivrer en passant entre leurs jambes et en leur mettant un foulard. 

Une course contre la montre commence alors, avec les joueurs essayant de sauver autant de statues que possible avant la fin du temps imparti. Pour remporter la partie, les joueurs devront être rapides, agiles et stratégiques pour éviter de se faire toucher et devenir une statue. 

Et pour pimenter encore plus les choses, vous pouvez varier les nombres de joueurs et les dimensions de la surface de jeu. Alors, êtes-vous prêts à embarquer vos élèves dans cette aventure fantastique? Le temps presse, le sorcier est prêt à lancer son sortilège, à vous de jouer et de sauver vos camarades de classe avant qu’il ne soit trop tard!

Jeux d’opposition cycle 2 permettant la découverte d’actions organisatrices (tirer, pousser, se relayer, inverser)

5. L’île

  • Objectif pédagogique : Développer la coordination et la stratégie chez les élèves à travers le jeu « Tirer son adversaire ».
  • Description du jeu : Les élèves sont divisés en deux équipes, A et B. Le but du jeu est pour B de garder la prise sur A et de le faire sortir du cercle, tandis qu’A doit se maintenir dans le cercle pendant 15 secondes, trois fois sur cinq assauts.
  • Déroulement du jeu : Le jeu commence par un signal qui annonce le début de l’assaut. A doit se tenir dans le cercle avec un pied, tandis que B tient A par les poignets à l’extérieur du cercle. B ne doit pas lâcher prise pour faire tomber A. Le critère de réussite pour A est de rester dans le cercle pendant 15 secondes, trois fois sur cinq assauts. Pour B, le critère de réussite est de faire sortir A du cercle trois fois sur cinq assauts, avant les 15 secondes.
  • Aménagement : Le jeu se joue sur un cercle tracé à la craie d’un diamètre de trois mètres ou un cerceau. Le jeu est destiné à développer la coordination, la stratégie et la motricité chez les élèves.
  • Consignes de sécurité : Les élèves doivent respecter les consignes de sécurité en tout temps. A ne doit pas s’asseoir dans le cercle et les élèves doivent éviter tout comportement agressif.

6. La tortue

La tortue un jeu d'oppsition cycle 2
  • Objectif pédagogique : Développer l’équilibre et la coordination chez les élèves tout en jouant au jeu « Renverser la tortue ».
  • Description du jeu : Le jeu oppose un joueur attaquant et un joueur défenseur, représenté par une tortue. Le but du jeu pour l’attaquant est de renverser la tortue en la faisant tomber sur le dos, tandis que le but de la tortue est de rester à quatre pattes.
  • Déroulement du jeu : La tortue reste dans sa zone limitée pendant que l’attaquant est à genoux. Le jeu commence et se termine au signal du maître. Les joueurs doivent respecter les consignes de sécurité en tout temps et éviter de se blesser. Le critère de réussite pour l’attaquant est de renverser la tortue en faisant en sorte que son dos touche le sol. La tortue, quant à elle, gagne un point si elle résiste et ne tombe pas. Le premier joueur qui marque trois points remporte la partie.
  • Aménagement : Le jeu se joue sur une surface de jeu de 3 mètres sur 3 mètres. Une seule tortue à quatre pattes est présente dans une zone limitée. Un joueur attaquant est à genoux.
  • Consignes de sécurité : Les joueurs doivent respecter les consignes de sécurité en tout temps. Ils doivent éviter tout comportement agressif et ne pas se blesser lors du jeu.

Jeux de combat collectif 

7. Les ours dans la tanière

  • Objectif pédagogique : Favoriser la coopération et l’esprit d’équipe tout en améliorant la coordination et la communication chez les élèves, à travers le jeu « Les ours dans la tanière ».
  • Description du jeu : Le jeu oppose deux équipes : les ours et les chasseurs. Les ours sont regroupés dans leur territoire, représenté par un tapis, tandis que les chasseurs doivent faire sortir les ours de leur territoire en les saisissant à bras le corps. Les ours doivent résister sans donner de coups et ne doivent pas retourner dans la tanière s’ils en sont sortis. Les chasseurs ne doivent pas tirer sur les membres ni attraper au cou.
  • Déroulement du jeu : Les joueurs chasseurs se placent autour du tapis où se trouvent les ours. Au signal, les chasseurs doivent faire sortir les ours hors de leur territoire. Les ours doivent résister et éviter de retourner dans la tanière si jamais ils en sont sortis. Chaque ours sorti de la tanière rapporte un point. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un changement de rôle soit effectué.
  • Critères de réussite : L’équipe qui marque le plus de points remporte la partie. Les rôles sont ensuite inversés.
  • Aménagement : Le jeu se joue avec un groupe de chasseurs placés autour d’un tapis représentant la tanière. Les ours se trouvent sur le tapis.
  • Consignes de sécurité : Les joueurs doivent respecter les consignes de sécurité en tout temps. Ils doivent éviter tout comportement agressif et ne pas se blesser lors du jeu. Les chasseurs ne doivent pas tirer sur les membres ni attrapé au cou, et les ours doivent résister sans donner de coups.

8. Gendarmes et voleurs

  • Objectif pédagogique : Développer la coordination et la rapidité des élèves tout en encourageant l’esprit d’équipe et la communication, à travers le jeu Gendarmes et voleurs.
  • Description du jeu : Le jeu oppose deux équipes : les gendarmes et les voleurs. Les gendarmes doivent maintenir les voleurs au sol pour les empêcher de s’échapper. Chaque voleur a 1 minute et 30 secondes pour rejoindre une zone refuge. Les observateurs notent combien de gendarmes ont réussi à immobiliser leur prisonnier. Le jeu se joue en plusieurs assauts, et chaque voleur immobilisé rapporte un point à l’équipe des gendarmes.
  • Déroulement du jeu : Les gendarmes doivent attraper et maintenir les voleurs au sol pour les empêcher de s’échapper. Les voleurs ont 1 minute et 30 secondes pour rejoindre leur zone refuge. Les observateurs notent le nombre de voleurs immobilisés par les gendarmes. Les gendarmes ne doivent pas attraper les voleurs par le cou ni tirer les bras en arrière.
  • Critères de réussite : L’équipe qui marque le plus de points remporte la partie. Les rôles sont ensuite inversés pour un nouveau jeu.
  • Aménagement : Le jeu se joue avec 8 gendarmes, 8 voleurs et 8 observateurs. Chaque voleur doit rejoindre une zone refuge pour marquer un point. Les observateurs notent le nombre de voleurs immobilisés par les gendarmes. Le jeu se déroule en plusieurs assauts.
  • Consignes de sécurité : Les joueurs doivent respecter les consignes de sécurité en tout temps. Ils doivent éviter tout comportement agressif et ne pas se blesser lors du jeu. Les gendarmes ne doivent pas attraper les voleurs par le cou ni tirer les bras en arrière.

Jeux de lutte

9. Le jeu « Gulliver »

Le jeu Gulliver est une situation d’apprentissage de lutte et de combat individuel adaptée aux enfants de niveau C2 et C3. Le but est de faire chuter son adversaire sur le dos en respectant les consignes de ne pas attraper par le cou. Les joueurs sont debout et doivent saisir leur adversaire par les mains, les bras ou les épaules pour essayer de le renverser. Un point est accordé au joueur qui met l’autre sur le dos. Les joueurs saluent au début et à la fin du combat.

10. Le combat de coqs

jeux d'opposition cycle 2 : Le combat de coqs

Le jeu le combat de coqs est un jeu de lutte adapté aux niveaux C1, C2 et C3. Les joueurs sont à quatre pattes face à face et doivent saisir leur adversaire par les mains, les bras ou les épaules pour essayer de le renverser sur le dos en évitant d’attraper par le cou. Le joueur qui réussit à mettre l’autre sur le dos marque un point. Les joueurs saluent au début et à la fin du combat.

Fiche de séance des jeux d’opposition

Voici la fiche de séance  :

Titre de la séanceJeux d’opposition
Objectifs Développer l’équilibre, la coordination et la rapidité.
Favoriser la prise de décision rapide et l’adaptation à des situations changeantes.
Encourager la coopération et le respect des règles.
Déroulement1. Échauffement (10 minutes) : Les participants se déplacent librement dans l’espace et doivent éviter de se toucher. L’animateur peut donner des consignes comme changer de direction ou ajouter des obstacles pour augmenter la difficulté. 

2. Jeux d’opposition (30 minutes) : Les participants sont divisés en deux équipes. L’objectif est de toucher les joueurs de l’autre équipe sans se faire toucher soi-même. Les règles peuvent varier en fonction des jeux choisis (capture de drapeau, balle aux prisonniers, etc.). L’animateur doit veiller à ce que les joueurs respectent les règles et à ce que les contacts restent légers.

3. Retour au calme (10 minutes) : Les participants se déplacent à nouveau librement dans l’espace mais cette fois-ci en ralentissant progressivement pour retrouver un rythme normal. L’animateur peut également proposer des étirements.
Matériel nécessaire Un espace de jeu suffisamment grand et dégagé. 
Des marqueurs pour délimiter les zones de jeu (si nécessaire).
Des ballons ou des drapeaux pour les différents jeux.
Consignes de sécurité Les contacts doivent rester légers pour éviter tout risque de blessure.
Les joueurs doivent respecter les règles établies pour éviter tout excès de violence.
Les participants doivent porter des chaussures adaptées pour éviter les glissades et les chutes
Variante Pour augmenter la difficulté, les joueurs peuvent être encouragés à se déplacer avec des objets (ballon, raquette, etc.) tout en évitant les contacts avec les joueurs de l’autre équipe.

Télécharger fiche de séance des jeux d’opposition : PDFWord

Conclusion

En conclusion, les jeux d’opposition peuvent être bénéfiques pour les enfants en cycle 2 s’ils sont pratiqués dans le respect des règles et des statuts, et s’ils offrent une variété de types de jeux, tels que les jeux de coopération et les jeux de lutte. Les éducateurs doivent veiller à la sécurité des enfants tout en les encourageant à développer leur estime de soi et leur respect des autres.

Références :

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