Troubles d'apprentissage

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques

La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui touche le langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition de la lecture. En effet, ils ont des difficultés de mémoire à court terme et de mémoire de travail. Les enfants dyslexiques représentent environ un quart des élèves présentant des difficultés en lecture. Ce livre « 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques » apporte de précieuses astuces pour soutenir les enfants dyslexiques : du dépistage à l’accompagnement. Il fournit aux enseignants, aux parents, aux médecins et aux orthophonistes des méthodes de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des outils pour bien communiquer. Dans la dernière édition, les auteurs ont ajouté 20 idées pour bien profiter des avancées scientifiques.

 C’est pourquoi il est indispensable que ces enfants soient dépistés et pris en charge dès le début du primaire afin de recevoir des services d’orthopédagogie. Ce livre clair et pratique facilite l’intégration et l’inclusion des élèves dyslexiques en milieu scolaire ordinaire.

Gavin Reid et Shannon Green, auteurs du livre « 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques » proposent des démarches pédagogiques pour soutenir les élèves dyslexiques de tout âge. Elles sont présentées de façon à permettre à l’enseignant de choisir celles dont il a besoin pour les intégrer à son cours.

4 livres à lire pour aider les élèves dyslexiques

1. Le don de dyslexie : Et si ceux qui n’arrivent pas à lire étaient en fait très intelligents

La dyslexie est un handicap ? Ronald D Davis considère ce trouble comme un don. Cet ancien dyslexique a remarqué que ces élèves ont des aptitudes singulières, et une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens. Il a confirmé que l’on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de ce handicap et l’utiliser pour le transformer en moteur de réussite.

2. Aider son enfant à lire : 50 fiches contre la dyslexie.

Comment pouvons-nous aider un enfant dyslexique ? Pour aider votre à apprendre à lire, ce livre contient des fiches pratiques qui vous permettront de comprendre ce qu’il vit et ce qu’il convient de faire pour le libérer de ses difficultés.

3. Mon cahier d’exercices pour mieux lire et écrire : Exercices contre la dyslexie-dysorthographie

Si votre enfant confond les lettres, trouve des difficultés à prononcer certains mots et parfois confond entre les lettres. Ce livre propose des exercices ludiques et adaptés aux troubles de votre enfant. Il utilise des caractères qui aident les élèves dyslexiques à ne confondre les lettres. De plus, il l’accompagnera pendant sa scolarité, depuis la fin du cours préparatoire (CP) et jusqu’à l’entrée en sixième.

4.  Mes leçons de français : 50 cartes mentales pour comprendre facilement la grammaire, l’orthographe et la conjugaison !

Les cartes mentales sont un excellent outil qui facilite l’apprentissage. L’enfant retient facilement les points essentiels du cours. Grâce à cette astuce pédagogique, votre enfant améliorera ses compétences et gagne confiance en lui.

  • Des explications simples pour retenir l’essentiel
  • Des leçons présentées sous forme de cartes mentales
  • Des cartes Jeux pour réviser les acquis en s’amusant
  • Des cartes mémoire pour repérer les leçons en un clin d’œil

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer