11 Idées utiles pour la gestion de la classe

Les enseignants préfèrent de jeter un coup d’œil dans les salles de classe des autres enseignants pour découvrir leurs trucs préférés qu’ils peuvent rapporter dans leur propre classe.

 Cet article est plein d’idées et conseils pour vous aider à bien gérer vos classes.

1- MOT DE PASSE DE MOUVEMENT

Ce système de mots de passe va transformer les transitions et les mouvements des élèves en une sorte de jeu. Les étudiants doivent attendre les instructions et ne peuvent pas bouger tant que leur enseignant n’a pas prononcé le mot de passe.

En ce qui concerne l’affichage du mot de passe, vous pouvez l’écrire sur tableau. De jolis imprimés sont nécessaires pour tout.

2- SONNETTE SANS FIL

Si jamais vous avez l’impression que votre passage au  » déclencheur d’attention  » n’attire pas l’attention de vos élèves, alors je vous suggère fortement d’investir dans une sonnette de porte sans fil.

Vous pouvez l’utiliser lorsque les enfants travaillent en paires ou en groupes et que les niveaux de voix dans la salle de classe sont au-dessus d’un niveau de murmure. Il est facile à entendre et attire immédiatement leur attention.

Quand vous sonnez à la porte, vous dites à la classe de croiser les bras et de vous faire face. Ensuite, vous dites ce qu’il faut dire, et tout le monde retourne à ce qu’il faisait. C’est génial !

3- CHANTS

Parfois, le passage des élèves de leurs tables aux divers endroits de l’école peut être lent.. Une façon d’accélérer le rythme et d’éliminer les discussions est de faire chanter les élèves tout au long du parcours. Vous pouvez utiliser quelques chants, et une fois que les enfants les ont appris, vous les laissez être les chefs de chant. Faites des signes aux groupes de table pour qu’ils se dirigent vers l’endroit un par un pendant que le chant se poursuivait.

4- LUNETTES DE LECTURE GUIDÉE

La lecture guidée est une composante importante du programme d’apprentissage de la lecture. L’enseignant travaille avec cinq élèves ou moins pendant une période d’environ vingt minutes à la fois, ce qui constitue un moment privilégié pour l’apprentissage. L’enseignant amène chaque élève à progresser à son propre rythme.

Cette lecture constitue un moment sacré de la journée où nous disons à nos élèves de ne pas nous déranger sauf s’il y a quelque chose de très grave qui se produit. De plus, c’est le moment de la journée où nos élèves oublient que nous ne devons pas être interrompus pour des choses mineures.

Chaque fois que la lecture guidée s’est fait, les élèves semblaient oublier que nous avions un système de signalisation manuelle en place pour résoudre leurs propres problèmes. Au lieu d’utiliser des signaux manuels, on peut les remplacer par une paire de lunettes spéciales.

Ces lunettes signifient  » Ne me parlez pas pendant les séances de lecture guidée». Nous espérions que quelque chose de visuel comme les lunettes pourrait leur rappeler de suivre les procédures.

5- SIGNES DE LA MAIN

La dernière chose que vous voulez entendre, c’est « Puis-je avoir un nouveau crayon/tissu/boisson d’eau/aller aux toilettes ? » Heureusement qu’il y a des signes de la main. Vous pouvez les présenter dès le premier jour et ils sont très sains d’esprit. La seule règle est de ne pas utiliser un signe de la main pendant le temps du cours sauf s’il s’agit d’une grave situation.

6- YOUTUBE POUR LA RELAXATION

On peut jouer de la musique relaxante avec un lecteur CD, mais on peut compter sur YouTube pour tous nos besoins de son relaxant, en projetant l’image de la vidéo YouTube pour une ambiance supplémentaire.

7- CARNETS DE BONS POINTS / AUTOCOLLANTS

Ces bons points sont attribués aux élèves /groupes de la classe.  Le but de l’attribution des points est de motiver collectivement les élèves de chaque groupe pour rester concentrés sur leur tâche en tout temps.

Les élèves savent qu’ils doivent travailler en collaboration pour s’assurer que ces choses sont faites et gagner ces points.

8- POINT D’ORDRE

Chaque fois que les élèves entrent dans la salle de classe (à partir de notre cérémonie patriotique du matin, de nos spéciaux, après le déjeuner, etc. Les élèves entrent à voix basse et se tiennent derrière leur table, les bras croisés. Cela les aide simplement à se rappeler qu’il est temps de se concentrer sur l’apprentissage.

9- Le marcheur mystère

Les déplacements dans les couloirs ne sont pas simples à gérer, surtout avec de gros effectifs de classe et dans une grosse école.

Le principe du marcheur mystère est le suivant: les élèves se rangent et l’enseignant en choisit un par (tirage au sort) qui sera le marcheur mystère. Cet élève sera attentivement observé par l’enseignant. 

S’il s’est bien comporté, il est alors possible de le récompenser.

10- TABLEAU DES TÂCHES POUR DEUX ÉLÈVES

Chaque semaine, assignez à deux élèves le rôle d’aides-enseignants. Ces étudiants font essentiellement tout, que ce soit des courses, de la collecte des papiers, de la distribution des papiers ou du transport de la poubelle à l’extérieur.

Ce système fonctionne bien parce que vous ne pouvez pas suivre l’attribution de plus de 23 emplois par semaine. C’est trop, c’est tout. Si vous préférez assigner des tâches spécifiques à tous vos élèves, c’est génial, mais c’est une excellente alternative pour ceux d’entre nous qui ne peuvent pas suivre ce rythme.

Après les cours du vendredi, remplacez les deux noms de la semaine par deux nouveaux noms pour la semaine suivante.

11- NUMÉROS D’ÉTUDIANTS

Pour une raison ou une autre, l’idée d’utiliser les chiffres des élèves peut sembler vraiment irritante pour certaines personnes. Toutefois, le numéro d’étudiants peut faciliter les choses lorsqu’il s’agit de l’étiquetage. Les étudiants ne sont pas appelés par un numéro, et ils ne sont pas seulement un numéro pour moi. C’est simplement une façon de faciliter l’organisation de la classe pour les élèves et pour l’enseignant.

Les élèves écrivent leur nom sur leur feuille de papier, suivi de leur numéro. De cette façon, les papiers peuvent être placés rapidement et facilement dans la bonne boîte aux lettres.

De plus, le présentoir d’étiquettes  est également étiqueté avec des numéros d’étudiants.

Source: Primary Speaking

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here