Idées et stratégies

15 idées amusantes et inspirantes pour les classes de première année primaire

Des salles de classe de première année bien réelles !

Vous passez de nombreuses heures dans votre classe, vous voulez donc en faire un lieu accueillant et amusant pour vous et vos élèves. Trouver la bonne disposition, le bon mobilier et le bon décor peut prendre beaucoup de temps, mais l’effort en vaut la peine à long terme. Pour vous faire gagner du temps, nous avons dressé une liste de 15 idées amusantes et inspirantes pour la classe de première année !

1. Relookez votre bibliothèque

Qui ne voudrait pas se blottir pour lire dans un endroit aussi beau ? Le décor, source d’inspiration contribue à votre épanouissement et vous permet de vous laisser emporter par la lecture.

2. Encouragez le leadership

Donnez le ton en dotant les élèves de compétences en matière de leadership. Les affiches et le décor rappelleront sans cesse aux élèves les attitudes et les qualités d’un leader.

3. Reliez les points (effaçables à sec)!

À quel point ces points effaçables à sec, qui permettent d’économiser du papier, sont-ils amusants (et pratiques !) pour votre table de professeur ?

4. Soutenir leurs ambitions professionnelles

Faites savoir à vos élèves qu’ils peuvent atteindre les étoiles (et que vous les soutenez) !

L’élève doit développer des attitudes optimistes sans lesquelles l’atteinte des objectifs devient plus difficile. Il est donc important de sans cesse les soutenir et les accompagner dans ce sens.

5. Créez des zones d’apprentissage

Utilisez les grappes de sièges pour créer des postes d’apprentissage dans votre classe de première année !

6. Mettez en évidence la positivité

Les mauvais jours, un tableau d’affichage comme celui-ci nous rappelle les bonnes choses de notre monde. L’élève pour réussir ou atteindre ses objectifs doit également développer des attitudes de positivité afin de ne pas fléchir face aux difficultés liées à l’activité scolaire. Le tableau d’affichage doit sans cesse lui rappeler les bonnes choses du monde.

7. Rendez votre table de lecture plus accueillante 

Des sièges souples et colorés peuvent rendre les moments de lecture plus confortables pour les enfants. Une lecture confortable augmente les capacités de rétention de l’élève et rend la lecture plus optimale. L’élève doit se sentir dans son milieu entouré des dessins et objets qu’il aime, et non dans un endroit étrange avec des trucs bizarres autour de lui.

8. Gardez les enfants en sécurité grâce à des affichages utiles

Rien n’est plus précieux que la vie et donc la santé. Pour étudier, pour réussir l’élève a besoin d’être en santé et doit par-dessus pouvoir préserver sa propre santé.

Nous pouvons donc trouver des moyens amusants de rappeler aux enfants comment rester en sécurité et en bonne santé.

9. Transformez votre bibliothèque en sanctuaire

Un coin de lecture cool et organisé peut être une évasion bienvenue d’une classe de première année bruyante. Cela contribuera énormément à développer les compétences des nouveaux élèves et à faciliter leur insertion.

10. Expérimenter les dispositions et l’espacement

Imaginez différentes configurations et voyez lesquelles fonctionnent le mieux.

Une disposition optimale est un atout pour l’apprentissage.

11. Planifiez pour toute l’année scolaire

Il vaut mieux prendre de l’avance maintenant que d’essayer de se démener une fois les cours commencés. L’objectif de la planification étant d’anticiper sur plusieurs tâches à venir. Cela permettra entre autre de mieux se concentrer sur autres activités une fois que l’année commencera.

12. Organisez votre bibliothèque

Facilitez la tâche de chacun pour trouver le livre qu’il cherche ! Et n’oubliez pas de vérifier nos étagères préférées et de les remplir de livres de premier niveau. Un accès facile aux livres permet de gagner en temps et de savoir exactement à quel niveau se trouve les documents préférés. 

13. Améliorez votre mur de mots

L’utilisation d’aimants à mots sur votre tableau blanc fait passer l’alphabétisation en classe de première année au niveau supérieur. Cette pratique facilitera entre autre l’acquisition des mots et lettres par les élèves.

14. Organisez tout

C’est tellement ennuyeux et stressant que de chercher quelque chose dans un endroit où tout est en désordre. En plus de la perte de temps, il y’a la possibilité de ne pas trouver ce qu’on cherche. Il est donc important d’adopter des méthodes de rangement et d’organisation adéquates. Des dossiers à code couleur aux tiroirs étiquetés, une bonne organisation peut vous faire gagner en santé mentale !

15. Gardez-le lumineux et spacieux

Parfois, moins c’est mieux. L’espace entre les pupitres et un désordre réduit peuvent vraiment ouvrir votre classe de première année ! Une disposition optimale des pupitre contribuerait grandement à réduire le désordre et par conséquent à rendre le séjour dans la pièce plus agréable.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page