Idées et stratégies

18 idées simples pour motiver les élèves à apprendre

Quand lamotivation est au rendez-vous, les enseignants et leurs élèves peuvent faire des merveilles. Or, ce n’est pas toujours facile de motiver ses élèves. En effet, même les meilleurs cours, livres et matériels didactiques du monde ne suffisent pas pour s’assurer d’une motivation convenable et efficace de ses élèves. Bref, les apprenants refusent de travailler dur s’ils n’y trouvent pas de motivation.

En effet, la motivation est un facteur clé de la réussite des élèves, et les enseignants ont un rôle central à jouer dans cette partie. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, car tous les élèves sont différemment motivés et il faut du temps et beaucoup d’efforts pour obtenir une classe d’élèves motivés. Même les enseignants les mieux intentionnés et les mieux instruits n’ont parfois pas les compétences nécessaires pour garder leurs enfants sur la bonne voie. Alors, que vous soyez un nouvel enseignant ou un enseignant expérimenté, essayez d’utiliser ces méthodes pour motiver vos élèves et les encourager à révéler tout leur potentiel :

1. Donnez aux élèves un sentiment de contrôle

Bien que les conseils d’un enseignant soient importants pour garder les enfants concentrés et motivés, permettre aux élèves d’avoir un certain choix et un certain contrôle sur ce qui se passe en classe est en fait l’un des meilleurs moyens de les garder engagés dans leurs apprentissages. Par exemple, permettre aux élèves de choisir son type d’affectation ou les problèmes sur lesquels travailler peut leur donner un sentiment de contrôle, qui peut les motiver à faire mieux.

2. Soyez clair sur les objectifs d’apprentissage

Il peut être très frustrant pour les élèves de terminer un devoir ou même de savoir comment se comporter en classe s’il n’y a pas d’objectifs clairement définis. Les étudiants veulent et doivent savoir ce que l’on attend d’eux pour rester motivés à travailler. Au début de l’année, définissez des objectifs clairs, des règles et des attentes par rapport aux  élèves afin qu’il n’y ait pas de confusion et que les élèves aient des objectifs à atteindre.

3. Créez un environnement sans menaces

Bien que les élèves aient besoin de comprendre que chaque action a des conséquences, il y a beaucoup plus motivant que les menaces pour les élèves : ce sont les renforcements positifs. Lorsque les enseignants créent un environnement rassurant et favorable pour les élèves, qu’ils restent confiants dans les capacités d’un élève à réussir plutôt que d’exposer à tous les conséquences de ne pas faire les choses,  les élèves sont beaucoup plus susceptibles d’être motivés et de rester motivés pour faire leur travail.

4. Changez de décor

Une salle de classe est un endroit idéal pour apprendre, mais s’asseoir à un endroit jour après jour peut rendre l’école routinière et sans relief pour certains élèves. Pour renouveler leur intérêt ou simplement pour favoriser l’apprentissage en général, donnez à vos élèves une chance de sortir de la classe. Faites des excursions, invitez des conférenciers ou même, dirigez-vous simplement vers la bibliothèque pour faire des recherches. Le cerveau aime la nouveauté et un nouveau cadre peut être exactement ce dont certains élèves ont besoin pour rester motivés pour apprendre.

5. Offrez des expériences variées

Tous les élèves ne répondront pas aux leçons de la même manière. Pour certains, les expériences pratiques peuvent être les meilleures. D’autres peuvent aimer la lecture des livres ou travailler en groupe. Afin de garder tous les étudiants motivés, mélangez vos leçons en mêlant théorie, pratique, recherche et discussion. De cette façon, les étudiants ayant des préférences différentes pourront se concentrer chacun sur les choses qu’ils préfèrent. Cela aidera les élèves à rester impliqués et attentifs.

6. Utilisez une concurrence positive

La concurrence en classe n’est pas toujours une mauvaise chose et, dans certains cas, elle peut motiver les élèves à faire plus d’efforts et à travailler pour exceller. Travaillez à favoriser un esprit de compétition amical dans votre classe, peut-être par le biais de jeux de groupes liés au matériel, ou d’autres occasions pour les élèves de « montrer » leurs connaissances ou de faire découvrir leurs compétences à leurs camarades.

7. Offrez des récompenses

Tout le monde aime recevoir des récompenses, et offrir à vos étudiants la chance de les gagner est une excellente source de motivation. Des choses comme des pizzas, regarder des films ou même quelque chose d’aussi simple qu’un autocollant sur un papier peuvent inciter les élèves à travailler plus dur pour vraiment viser la réussite. Tenez compte des personnalités et des besoins individuels de vos élèves pour déterminer les récompenses appropriées.

8. Donner des responsabilités aux élèves

Attribuer des « emplois » aux élèves en classe est un excellent moyen de créer une communauté et de les motiver. La plupart des élèves verront ces emplois comme un privilège plutôt qu’un fardeau et travailleront dur pour s’assurer qu’eux-mêmes et leurs camarades répondent aux attentes du professeur. Il peut également être utile de permettre aux élèves de diriger des activités à tour de rôle ou d’aider ceux qui sont en difficulté afin que chacun se sente important et valorisé.

9. Permettre aux élèves de travailler ensemble

Bien que tous les étudiants ne sautent pas sur l’occasion de travailler en groupe, beaucoup trouveront amusant d’essayer de résoudre des problèmes, de faire des expériences et de travailler sur des projets avec d’autres camarades. L’interaction sociale peut les stimuler sur certains sujets et les élèves peuvent se motiver plus facilement à plusieurs pour atteindre un objectif. Les enseignants doivent cependant s’assurer que les groupes sont équilibrés et équitables, afin que certains élèves ne fassent pas plus de travail que d’autres.

10. Faites l’éloge lorsque vous réussissez

Il n’y a peut-être aucune autre forme de motivation qui fonctionne aussi bien que l’encouragement. Même en tant qu’adultes, nous avons soif de reconnaissance et d’éloges, et les étudiants de tout âge ne font pas exception. Les enseignants peuvent donner aux élèves une motivation supplémentaire en récompensant publiquement les succès, en faisant l’éloge d’un travail bien fait et en partageant un travail exemplaire.

11. Encouragez l’autoréflexion

La plupart des enfants veulent réussir, ils ont juste besoin d’aide pour déterminer ce qu’ils doivent faire pour y arriver. L’une des façons de motiver vos élèves est de les amener à s’étudier attentivement et à déterminer leurs propres forces et faiblesses. Les élèves sont souvent plus motivés à se critiquer eux-mêmes qu’en demandant à un enseignant de le faire à leur place, car cela les incite à se sentir responsables de l’atteinte de leurs propres objectifs. 

12. Modèle d’enthousiasme pour l’apprentissage 

L’un des meilleurs moyens de motiver vos élèves est de partager votre enthousiasme avec eux. Lorsque vous êtes enthousiasmé par l’enseignement, ils seront beaucoup plus enthousiastes à l’idée d’apprendre. C’est aussi simple que ça.

13. Connaissez vos élèves

Apprendre à connaître vos élèves ne consiste pas seulement à mémoriser leurs noms. Les élèves doivent savoir que leur enseignant leur porte un réel intérêt et se soucie d’eux et de leur réussite. Lorsque les élèves se sentent appréciés, cela crée un environnement d’apprentissage serein et cela les motive à travailler plus dur, car ils veulent obtenir les éloges et les bons commentaires de quelqu’un dont ils sont sûrs qu’il les connaît et qui les respecte en tant qu’individus. (J’ai saisi l’idée et mis la phrase au plus près mais je la trouve un peu lourde, peut-être préférerez-vous écrire plus simplement : « de quelqu’un qui les connaît parfaitement et qui les respecte en tant qu’individu).

14. Exploiter les intérêts des élèves

Connaître ses élèves présente également d’autres avantages, à savoir que cela vous permet de relier le matériel pédagogique à des choses qui intéressent ou qui ont déjà été expérimentées par les élèves. Ainsi, les enseignants peuvent utiliser ces centres d’intérêt pour rendre les apprentissages plus intéressants et plus pertinents, ce qui gardera les élèves motivés plus longtemps.

15. Aider les élèves à trouver une motivation intrinsèque

Cela peut être formidable d’aider les élèves à se motiver, mais en fin de compte, ils doivent être capables de générer leur propre motivation. Aider les étudiants à trouver leurs raisons personnelles de faire des exercices en classe et de travailler dur, que ce soit parce qu’ils trouvent le matériel intéressant, qu’ils veuillent aller à l’université ou simplement qu’ils continuent d’aimer apprendre est l’un des cadeaux les plus magiques que vous puissiez leur offrir.

16. Fixer des objectifs élevés, mais atteignables

Si vous ne forcez pas vos élèves à faire plus que le strict minimum, la plupart ne chercheront pas à se dépasser seuls. Les étudiants aiment être mis au défi et travailleront pour atteindre des objectifs élevés tant qu’ils croient que ceux-ci sont à leur portée ; alors n’ayez pas peur de pousser les étudiants à travailler davantage.

17. Suivre les progrès

Il peut être difficile pour les élèves de voir où ils en sont de leurs apprentissages, en particulier sur des sujets qui leur paraissent complexes. Dans ce cas, le suivi en classe peut s’avérer utile, non seulement pour les enseignants, mais aussi pour les étudiants. Les professeurs peuvent l’utiliser pour motiver les élèves, leur permettant de voir visuellement leur avancée et leurs progrès au fil de l’année.

18. Rendez les choses amusantes

Tout les tâches demandées en classe n’ont pas vocation à être des jeux bien sûr, mais les élèves qui voient l’école comme un endroit où ils peuvent apprendre et s’amuser seront plus motivés à prêter attention et plus enclins à exécuter le travail demandé que ceux qui la considèrent comme une corvée. Ajouter des activités ludiques à votre journée d’école peut aider les élèves qui ont du mal à rester impliqués et faire de votre salle de classe un endroit beaucoup plus convivial pour tous les élèves.

Un commentaire

  1. Salut, je voulais une aide. Comment faire pour que les apprenants timides puissent participer aux activités pédagogiques comme il se doit. Car on rencontre d’énorme difficultés à avoir les idées dans les discussions etc .Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page