4 activités stimulantes pour la fin d’année scolaire

C’est presque la fin de l’année scolaire. Il ne vous reste que quelques semaines de cours. C’est là que toutes les activités stimulantes pour les enfants vont vraiment commencer, qui rendront vos dernières séances plus légères. Vous vous demandez peut-être comment rendre ces moments d’apprentissage plus efficaces et plus agréables pour vous et vos élèves ? Voici quelques activités intéressantes que vous pouvez utiliser.
1. Amusez-vous bien
La fin de l’année scolaire est aussi l’occasion de s’amuser et de profiter des dernières semaines que vous passez avec vos élèves. Vous pouvez utiliser des jeux, des quiz, des chansons et diverses activités pour y parvenir. Voici six suggestions :
Le portrait de professeur
Chaque élève rédigera un portrait de votre personnalité et de vos attitudes, de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas, et de votre façon d’expliquer les leçons.
Le quiz des professeurs
Préparez un quiz (une série de questions simples) sur ce que vous avez fait en cours. Divisez les élèves en groupes de quatre et posez-leur ces questions. Donnez des notes aux élèves et récompensez le meilleur groupe. Cette activité peut aider les élèves à se préparer aux examens.
Le quiz des élèves
Au lieu de préparer le quiz, vous pouvez demander aux élèves de le faire. En groupes, les élèves répondront à tour de rôle à leurs questions et recueilleront les réponses. Si un groupe n’a pas répondu correctement, le groupe qui a élaboré la question y répondra en expliquant et en approfondissant la réponse. Dans ce cas, vous attribuerez la note à ce groupe (celui qui a demandé et répondu).
Mon meilleur ami de cette année
Ce meilleur ami peut être un livre, un appareil, un site Web, une stratégie d’apprentissage, une routine quotidienne, ou une idée qui a aidé l’élève à apprendre et à avoir une meilleure estime de lui.
Dans le cadre de cette activité, chaque élève écrit le nom de son meilleur ami et met le petit papier dans une boîte. Les élèves devront deviner quel est le meilleur ami de chacun de leurs camarades. Récompensez celui qui devine correctement et permettez également à chaque élève d’expliquer son choix. En partageant leur réussite, les élèves peuvent apprendre beaucoup les uns des autres.
Mon futur plan d’été
Demandez à vos élèves de réfléchir à leur futur plan d’été ou à la façon dont ils aimeraient passer leurs vacances d’été à l’avenir. Il faut qu’ils vous donnent des détails comme le pays où ils souhaiteraient se rendre et pourquoi, ce qu’ils veulent y faire, etc.
Pour vous fournir ces informations, chaque élève est censé faire des recherches. Lors de la présentation de leur futur plan d’été, les étudiants peuvent apporter des photos ou des objets liés aux destinations qu’ils ont choisies, se poser des questions et discuter de leurs choix.
Cadeaux d’étudiants
Cette activité peut aider vos élèves à établir de bonnes relations entre eux. Les élèves échangent de petits cadeaux (fournitures scolaires) et s’encouragent mutuellement en collant des notes d’encouragement sur leurs cadeaux.
2. Écrire des mémoires
Il peut être très intéressant de demander aux élèves d’écrire sur les événements ou les moments inoubliables qu’ils ont passés en classe. Cela provoque certains sentiments (qu’ils soient bons ou mauvais). Vous verrez également « l’enseignant » à travers les yeux de vos élèves.
Pour rendre cette activité plus intéressante :
- Demandez à chaque élève d’écrire ses souvenirs sous la forme d’une histoire qu’il racontera. Chaque élève va donner un titre à son histoire, et la présenter en classe (interprétation) avec de la musique en fond sonore (le titre de l’histoire et le type de musique choisi dépendent de l’expérience de l’élève).
- Pour les élèves qui aiment écrire des poèmes, ils peuvent raconter leurs souvenirs sous forme de poèmes. Tandis que ceux qui aiment dessiner peuvent dessiner des images pour décrire leurs souvenirs, puis les afficher dans la classe. Les élèves devineront ce que chaque image représente. Après avoir écouté ses camarades, l’élève qui les a dessinées les expliquera.
- Une autre solution serait de demander aux élèves d’écrire des lettres à leurs amis pour leur raconter leurs souvenirs et comment ils ont passé cette année scolaire.
3. Le conseil le plus important à donner aux futurs élèves.
Cette activité peut rendre les élèves plus responsables. Ils penseront que l’expérience qu’ils ont vécu cette année vaut la peine d’en tirer des leçons pour les futurs étudiants et que leur soutien leur sera donc inestimable. Dans le cadre de cette activité, vous pouvez :
- Demander aux élèves de se mettre en groupes et de rédiger un livret pour présenter le contenu d’apprentissage de votre matière, ainsi que les ressources et les lignes directrices pour l’assimiler et le réussir. Affichez le meilleur livret et récompensez le groupe qui l’a élaboré.
Si vous enseignez à des élèves de primaire, demandez-leur d’écrire un portrait, par exemple, du « MEILLEUR ÉTUDIANT DE 4e EN MATH ». Un bon portrait décrira ce qu’un élève de 4e année devrait faire pour réussir en mathématiques.
- Obtenez des conseils de la part de vos élèves pour les suivants.
Écrivez cette question au tableau : quel est le conseil le plus important à donner aux futurs élèves ? Chaque élève écrira sur une carte les conseils qu’il juge les plus pertinents. Après les avoir lus, demandez-leur de les coller sur l’affiche murale de votre classe pour que les futurs élèves puissent les voir.
4. Évaluez les leçons de cette année
Au cours de l’année scolaire, encourager la réflexion des élèves sur leur processus d’apprentissage doit être l’objectif principal et faire l’objet d’une pratique régulière pour chaque enseignant. Cependant, lorsque vous recherchez la réflexion des élèves à la fin de l’année, votre objectif est d’avoir une vue d’ensemble de la façon dont vos élèves ont progressé dans leur apprentissage et de recueillir des commentaires sur ce qui a fonctionné ou non avec eux (activités, matériels, etc.).
Ainsi, ce genre de réflexion de fin d’année vous aidera à repenser vos décisions antérieures pendant les vacances et à faire un pas en avant pour évaluer et améliorer ce que vous avez déjà fait. Pour aider les élèves à s’engager dans un tel processus de réflexion, vous devez leur fournir des feuilles de travail. Voici deux feuilles de travail que vous pouvez choisir selon le niveau scolaire de vos élèves.
Fiche de travail A : (Cliquez ici pour le télécharger)
Si vous enseignez à des élèves du primaire, voici votre fiche de travail. À ce niveau, il est difficile de demander aux élèves de réfléchir à leur apprentissage.
Votre aide est donc nécessaire pour les guider tout au long du processus. Pour ce faire, demandez aux élèves de remplir ces fiches de réflexion en classe et aidez-les.
Comment l’utiliser ? Pour commencer, notez tous les titres de vos leçons dans l’ordre chronologique. Si possible, utilisez des images ou des symboles pour vous référer au contenu de chaque leçon. Cela aidera vos élèves à s’en souvenir. Demandez ensuite aux élèves d’indiquer les leçons qu’ils ont aimées et celles qu’ils ont moins aimées en justifiant leurs réponses.
Pour découvrir pourquoi les élèves ont apprécié telle ou telle leçon, demandez-leur s’ils se sont sentis gênés où s’ils se sont ennuyés par exemple (il peut s’agir de vos activités d’enseignement, de votre matériel, de vos attitudes, de celles de vos pairs, etc.) Les trois dernières questions peuvent vous aider à y parvenir.
Fiche de travail B : (Cliquez ici pour le télécharger)
Cette fiche de travail peut être utilisée avec les élèves des collèges et lycées (ainsi qu’avec les étudiants universitaires). Les élèves réfléchiront à votre contenu d’enseignement et à leurs objectifs.
Pour remplir cette fiche de travail, ils devront passer en revue tout ce qu’ils ont appris dans votre cours. Par conséquent, il est préférable d’assigner cette tâche comme un devoir à rendre et de donner aux élèves suffisamment de temps pour le faire.
Cependant, assurez-vous d’expliquer à vos élèves l’objectif, qui est de réfléchir à leur apprentissage et à ce que vous attendez d’eux.
Lire aussi : Fête de fin d’année scolaire : 15 activités amusantes