Alphabets

Alphabet aéronautique : le guide complet

Dans le monde de l’aviation, les pilotes et les contrôleurs aériens utilisent un jargon spécial pour communiquer entre eux. Ce jargon spécial, appelé l’alphabet aéronautique, utilise les mêmes 26 lettres que celles que beaucoup d’entre nous ont apprises au jardin d’enfants. À chaque lettre correspond un mot utilisé pour identifier les avions, souvent appelé numéro de queue, et les voies de circulation, qui sont comme les routes que nous empruntons.

Qu’est-ce que l’alphabet aéronautique international ?

L’alphabet aéronautique est un alphabet phonétique couramment utilisé par les pilotes. L’Organisation de l’aviation civile internationale, ou OACI a établi une liste de codes correspondant aux lettres de l’alphabet anglais standard. Cette liste avait pour but de simplifier la communication entre les pilotes et les autres postes qui s’occupent du trafic aérien dans le monde entier. Avant les années 1950, de nombreux pays disposaient de leurs propres moyens de communication pour le transport aérien. Toutefois, en raison de la similitude de nombreuses lettres et de la nécessité d’une communication fluide, l’OACI a simplifié une liste standard à utiliser par tous.

Voici à quoi ressemble l’alphabet aéronautique français :

AlphabetCode internationalAlphabetCode international
AAlphaNNovember
BBravoOOscar
CCharliePPapa
DDeltaQQuébec
EEchoRRomeo
FFoxtrotSSierra
GGolfTTango
HHotelUUniforme
IIndiaVVictor
JJulietWWhiskey
KKiloXX-ray
LLimaYYankee
MMikeZZoulou

Télécharger l’alphabet aéronautique PDF

Quel est l’alphabet phonétique utilisé par les pilotes ?

Depuis les années 1950, l’alphabet OACI est le dénominateur commun des pilotes du monde entier. Auparavant, les pilotes de différents pays avaient leur propre façon de communiquer.

Cependant, lorsque les voyages internationaux sont devenus plus courants et que les conflits ont éclaté dans le monde entier, il a été décidé que la communication devait être simplifiée pour assurer la sécurité de tous. L’OACI a donc créé l’alphabet phonétique international.

Quelle est l’importance de l’alphabet aéronautique ?

L’alphabet phonétique ou l’alphabet radio vise à réduire les risques et les malentendus et à améliorer la communication entre les acteurs du transport aérien. De nombreuses lettres et phrases se ressemblent trop. Par exemple, les lettres « p » et « b » peuvent avoir le même son à la radio. Les pilotes diront donc plutôt « papa » ou « bravo ». En utilisant l’alphabet de l’OACI, les pilotes peuvent communiquer leur position, l’heure approximative d’arrivée, tout service requis par les équipages ou le numéro de queue de leur avion.

À quoi sert cet alphabet?

Tous les pilotes, les contrôleurs aériens et les régulateurs de vol sont tenus de connaître l’alphabet phonétique de l’aviation afin de transmettre plus rapidement et plus précisément les informations entre eux. Si un pilote doit communiquer des informations à la tour de contrôle la plus proche ou à sa destination, il utilisera l’alphabet aéronautique international pour éviter toute confusion ou erreur de communication.

Comment utiliser l’alphabet aéronautique ?

Aujourd’hui, l’alphabet aéronautique est largement utilisé et accepté. Il est devenu la norme pour apprendre à devenir pilote ou à travailler dans le secteur du transport aérien. Comprendre les mots qui sont utilisés pour les lettres et les chiffres aidera votre communication à être acceptée, quel que soit l’endroit où vous voyagez. 

Par exemple, les pilotes ne disent pas une lettre ou un chiffre spécifique lorsqu’ils parlent aux répartiteurs par radio. Ils diront plutôt le mot associé aux lettres qu’ils essaient de communiquer. Il en va de même pour les chiffres. Au lieu de dire un numéro spécifique, le pilote ou le répartiteur communiquera chaque chiffre du numéro séparément.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page