Activités et ressources

Anglais CP : programme et méthodes

Cette année, vous avez des CP et vous devez leur enseigner l’anglais ? Comment faire avec des enfants aussi jeunes, qui ne lisent pas encore ? Vous vous sentez perdus parmi toutes les ressources existantes ? Vous hésitez entre choisir une méthode clé en main ou préparer vos cours vous-même ? 

Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Les programmes de l’anglais CP

Certains enfants ont découvert l’anglais à la maternelle, mais pour la plupart des élèves, l’apprentissage de cette langue commence au CP. Se familiariser avec une langue étrangère n’est pas toujours facile, oser parler devant ses camarades, en anglais, non plus. On a déjà vu certains bavards en perdre la parole !

Les programmes officiels, pour l’anglais au CP, préconisent 1h20 de pratique hebdomadaire, coupée en 4 séances de 20 minutes.

Les enfants doivent être capables de comprendre des consignes de classe ( stand up, sit down..), de connaître quelques mots ou expressions familières et quelques comptines. Ils doivent aussi acquérir quelques repères culturels sur les pays anglo-saxons.

L’apprentissage se fait à travers des rituels quotidiens, la répétition et la régularité. Il faut bien sûr que cela soit un moment agréable, que les enfants attendent. Leur progression dépend de leur implication. Ils doivent être actifs !

Déroulement d’une séance

Une séance d’anglais au CP est très ritualisée. On commence par se dire bonjour, mettre la date, la météo. 

On continue souvent par une comptine, un petit chant, puis on fait un rappel de ce qui a été vu précédemment.

Nous introduisons alors une nouvelle notion que l’on consolidera à travers des jeux de mémorisation.

On ne propose pas une nouvelle notion chaque jour, seulement quand la précédente est acquise.

Mais comment faire pour capter l’attention de l’élève ? 

Pour préparer votre cours, il y a deux méthodes : soit vous faîtes votre propre “tambouille”, soit vous utilisez une méthode clé en main.

Vous pensez qu’aucun manuel ne vous conviendra ? Vous n’avez pas le budget pour acheter des manuels pour tous les élèves ? Les manuels présents dans votre école ne vous conviennent pas ? 

Vous allez vous retrousser les manches et fabriquer ou trouver vos propres outils.

Une bonne idée pour commencer, est d’utiliser une marionnette. Vous aurez ainsi l’attention des enfants qui oublieront même leur timidité. Cette mascotte, (comme c’est embêtant !), ne parle que l’anglais, mais elle est bavarde, et pose des questions simples aux enfants. Ceux-ci feront des efforts pour lui répondre en anglais.

Certains albums sont très intéressants pour apprendre l’anglais au CP. Il en existe beaucoup, aux structures répétitives. Après plusieurs lectures, les enfants vous décriront les images sans hésitations.

Les albums d’Eric Carle sont très utilisés par les enseignants : les textes sont courts et les illustrations grandes et colorées. “ Brown bear, brown bear, what do you see ? “, “1,2,3 to the zoo”, “From head to toe” ou encore “The very hungry caterpillar” sont souvent vus en classe.

Eric Hill et son chien Spot, qui se cache partout, ont également beaucoup de succès auprès des enseignants.

Vous pouvez faire une progression annuelle à partir d’albums ou la trouver prête à l’emploi sur certains sites, comme celui de Boutdegomme.

Il existe une multitude de petits jeux à faire en classe, certains ne nécessitant même pas de matériel, ou très peu.

  • jeux de mimes : un élève sort, toque à la porte et entre en disant “Hello”, les autres lui répondent.
  • le relais : un élève dit par exemple “I’m john. And you ?” et passe un ballon à un autre élève qui se présentera à son tour. 
  • le jeu de Kim : l’enseignant place plusieurs objets sur une table, ou plusieurs images au tableau, puis il en enlève un et les élèves doivent dire ce qui manque.
  • le bingo : les élèves placent des images sur une grille carrée de neuf cases, l’enseignant dit les mots correspondant aux images, les enfants enlèvent les images citées, le premier qui a libéré une ligne dit “bingo !” et gagne un point. 
  • Simon says : en français “Jacques a dit”, pour apprendre les parties du corps ou les actions.
  • jeu de l’oie : il faut avancer le dé en comptant en anglais.
  • dessiner dans le dos : dessiner un nombre dans le dos d’un camarade, avec son doigt, il doit le reconnaître.

Vous pouvez également vous servir des cours de sport pour pratiquer la langue de Shakespeare. Donner les consignes en anglais (run, jump, clap your hands….) ou jouer au jeu du béret.

L’apprentissage de l’anglais passe aussi par la connaissance des pays où cette langue est parlée. Pour des CP, enfants de 5 à 7 ans, on peut parler de l’Australie et de ses animaux : les enfants craquent toujours pour le koala, et sont intrigués par le wombat ou le kangourou. Vous pouvez choisir votre mascotte parmi ces animaux mignons.

Faire de la cuisine ou du bricolage permet également de répondre à des consignes simples en anglais, tout en s’amusant. En fabriquant un crackers pour Noël, ou en préparant un gâteau pour Thanksgiving vous abordez les traditions.

Internet est une mine de ressources, alors autant s’en servir !

Beaucoup d’enseignants partagent leur travail, il suffit de piocher sur leur site et parfois d’adapter ce qu’ils ont fait, à votre classe. Sur le site Boutdegomme vous trouverez une progression à partir d’albums, avec les outils et les activités associés. A vous de les imprimer et de les plastifier….il faut quand même travailler un peu !

Sur le site Canopé, de l’Éducation Nationale, vous trouverez des idées et des ressources gratuites ainsi que des mini formations à distance. On vous donne aussi des conseils pour choisir votre manuel d’anglais.

Le site Académie de Bordeaux propose 36 activités, très détaillées à faire en anglais, avec un tbi ( tableau blanc interactif). Mais même sans tbi, il vous sera très utile.

N’hésitez pas non plus à utiliser de courtes vidéos que vous trouverez facilement sur Youtube.

Vous n’avez ni le temps, ni l’expérience pour préparer vos leçons vous-même ?

Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses méthodes prêtes à l’emploi et recommandées par les enseignants. Pour débuter, cela est certainement la meilleure solution, et rien ne vous empêche de rajouter votre touche personnelle.

Voici quelques ouvrages ou méthodes plébiscités par les professeurs des écoles.

  • Initiation à l’anglais CP/CE1” chez Retz. L’édition récente contient même une marionnette. Cette méthode propose principalement des activités basées sur l’oral. Elle est complète, on y trouve vingt chansons, des jeux, des histoires, du matériel, la description des séances (déroulement, matériel, temps).
  • Ghostie”, chez Scéren. Les personnages familiers plaisent beaucoup aux jeunes apprenants et en bonus, il y a quelques dessins animés et une chaussette-marionnette.

Pour compléter vos cours:

Ressources en anglais CP à imprimer

Vous enseignez l’anglais en CP et cherchez des ressources ludiques et efficaces ? Ne cherchez plus ! Découvrez ici des trésors pédagogiques pour éveiller l’intérêt des enfants et enrichir leur vocabulaire en anglais.

Le blog de chat noir met en lumière le manuel Ghostie, un véritable compagnon pour l’enseignant en quête d’originalité. Ghostie n’est pas qu’un simple manuel ; c’est une invitation au voyage linguistique. Des thèmes aussi divers que les animaux, les couleurs ou même la famille, sont abordés de manière interactive pour captiver les petits apprenants. L’idée ? Apprendre tout en s’amusant, car en anglais, le plaisir est la clé de la réussite.

Découvrez le programme détaillé ici

Le web pédagogique propose une série de fiches d’exercices en anglais pour les CP/CE1. Ces documents, riches en images et activités colorées, favorisent une immersion douce et créative dans la langue de Shakespeare. De la présentation personnelle aux animaux de compagnie, chaque fiche est une aventure en soi, conçue pour rendre l’apprentissage à la fois amusant et instructif.

Accédez aux fiches ici

Pour parfaire cette expérience d’apprentissage, voici une fiche d’exercices complémentaire qui couvre des thèmes variés tels que la famille, les émotions ou la météo. Chaque activité est conçue pour renforcer l’assimilation et la pratique de l’anglais, permettant aux enfants de s’exprimer avec plus d’aisance et de confiance.

Téléchargez la fiche ici

Vous voilà maintenant parés pour enseigner l’anglais à des CP. À vous de choisir la méthode qui vous convient et de l’adapter à vos élèves et à vos conditions de classe. Et n’oubliez pas : English is fun !

Lire aussi : Anglais CM2 : programme et exercices à imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page