Avant d'acheter

Carnet de lecture : Astuces et choix

Dans le passé, il était difficile pour les élèves de suivre les progrès en lecture. C’est pourquoi les enseignants se sont largement appuyés sur le carnet de lecture, qui est une liste chronologique des livres ou des textes qu’un élève a lus.

Le carnet de lecture est un moyen de garder une trace de ce que vous lisez et quand vous le lisez. Il est également un moyen de réfléchir à vos habitudes de lecture et à la manière dont elles affectent votre vie.

C’est un moyen pour les gens d’enregistrer leurs pensées, leurs sentiments, leurs idées et leurs expériences sur les livres qu’ils lisent. Il peut être utilisé comme un outil d’introspection pour aider les gens à mieux se comprendre.

L’idée de créer ce carnet de lecture est née de l’idée de personnes qui luttent avec l’écriture créative et manquent d’inspiration dans leur vie.

Qu’est-ce qu’un carnet de lecture ?

Le carnet de lecture est une mémoire des œuvres lues par l’élève. Il relève plus de la prise de notes, de la création, de la réflexion, que de la fiche de synthèse. C’est un cahier personnel qui peut avoir un caractère « intime ».

C’est un journal personnel dans lequel vous gardez une trace des livres que vous lisez et écrivez des critiques. En effet, le carnet de lecture qui vous aide à devenir plus conscient de ce que vous lisez et vous donne l’occasion de partager vos réflexions avec les autres.

Le carnet de lecture peut aider les lecteurs à développer leurs propres habitudes de lecture personnelles. Il peut être utilisé comme un outil d’autoréflexion, ce qui est important pour les écrivains qui cherchent à améliorer leur art.

Il ne s’agit pas seulement de garder une trace des livres que vous lisez . Cet outil vous aide également de devenir plus conscient de ce que vous lisez. Un bon carnet de lecture encouragera les lecteurs à réfléchir de manière critique à leurs choix littéraires, ce qui peut être utile pour les personnes qui souhaitent améliorer leur art ou simplement trouver de nouvelles idées pour les histoires qu’ils souhaitent écrire.

Comment faire un carnet de lecture ?

Le carnet de lecture est un moyen efficace de suivre vos habitudes de lecture et de découvrir ce que vous voulez lire ensuite.

La tenue d’un carnet est une pratique bénéfique qui peut vous aider à réfléchir sur votre vie et à apprendre de vos expériences. La journalisation peut également être une expérience agréable et curative. 

Bien sûr, le carnet de lecture ne doit pas être trop compliqué ou détaillé, car cela ne peut que détourner l’attention de l’objectif de la journalisation. Parfois, lorsque vous vous sentez particulièrement frustré par la vie, il est préférable d’écrire vos pensées dans un simple carnet de lecture.

Voici un exemple de carnet de lecture :

  • Indiquer les références du livre 

 (titre, nom de l’auteur, éditeur, collection, date de publication).

  • Préciser le genre (roman d’aventures, roman épistolaire, 

 nouvelle fantastique, épopée, récit mythologique, pièce de théâtre…)…

  • Répondre aux questions suivantes : où se déroule l’histoire ? Où se déroule l’histoire ? Quand ? Qui raconte ? Quels sont les personnages principaux ? Que se passe-t-il ? Comment l’histoire se termine-t-elle ?
  • Écrire la fiche d’identité des personnages principaux.
  • À la fin de chaque chapitre, écrivez quelques puces qui résument ce que vous avez lu et personnalisez-le si vous le pouvez, c’est-à-dire appliquez-le à quelque chose de votre vie. Notez également toutes les questions sans réponse. Lorsque vous avez terminé le livre, posez-le pendant une semaine.
  • Reprenez le livre et parcourez toutes vos notes. La plupart d’entre eux seront des ordures, mais il y en aura beaucoup dont vous voudrez vous souvenir. 
  • Évaluer le livre en lui attribuant une note chiffrée sur 10 ou sur 20

Carnet de lecture primaire

Vous trouverez ci-dessous un exemple de carnet de lecture primaire :

  • Date de lecture :………………………………………….
  • Titre : ………………………………………………………
  • Auteur : ……………………………………………………
  • Illustrateur :……………………………………………….
  • Le lieu du récit :

………………………………………………………………..

  • Le temps du récit :

………………………………………………………………..

  • Les personnages principaux,

………………………………………………………………..

  • Les personnages secondaires,

………………………………………………………………..

  • Comment se passe le début de récit :

………………………………………………………………..

  • L’élément perturbateur :

……………………………………………………………….. ………………………………………………………………..

  • Les actions de l’histoire :

………………………………………………………………..

………………………………………………………………..

………………………………………………………………..

………………………………………………………………..

  • La situation finale :

………………………………………………………………..

………………………………………………………………..

………………………………………………………………..

  • Avez-vous aimé cette histoire ?

………………………………………………………………..

………………………………………………………………..

Astuces pour trouver un carnet de lecture

Le carnet de lecture est un moyen pour les élèves de garder une trace de leur lecture. Il peut être utilisé à de nombreuses fins, comme récompenser le succès de la lecture, suivre les progrès et identifier les domaines à améliorer. Afin de trouver un carnet de lecture, vous devez savoir quels sont vos objectifs et comment vous souhaitez l’utiliser. Voici quelques exemples de carnet de lecture : 

Carnet de lecture vierge à remplir

Un carnet de lecture pour garder une trace de ses lectures, outil indispensable pour les bacheliers pour réussir le Bac français (réforme du baccalauréat 2021) ou pour tous les passionnés de lecture !

Le cahier est composé de quatre types de pages :

  • une page de garde pour y inscrire son nom
  • cinq pages d’index pour lister les livres lus
  • 50 doubles pages réparties comme un journal de notes :

Page de gauche pour regrouper les informations essentielles : titre, auteur, genre, lieu, époque, informations sur le personnage principal, résumé, mettre une note…

Carnet 1 :

carnet de lecture

Carnet 2 : un autre Carnet de lecture vierge à remplir

carnet de lecture

Le carnet 3 : Carnet de Lecture à remplir : 120 Fiches de Lecture à compléter 

carnet de lecture

C’est un excellent carnet de lecture pour vous ou pour offrir. Vous pourrez répertorier toutes vos lectures et vous souvenir quels sont les livres que vous avez préférés et pourquoi. Ce carnet de lecture est aussi d’une excellente aide pour le collège ou le lycée. Il est composé de 120 fiches de lectures.

Carnet 4 : Un Carnet à remplir, pour se souvenir de vos moments de joie de Lecture

carnet de lecture

Ce carnet de lecture vierge à remplir comprend 120 pages.

Carnet de lecture adulte

Le carnet de lecture pour adulte est un moyen pour les personnes qui aiment lire de suivre leurs habitudes de lecture. Il s’agit d’un journal personnel qui aide le lecteur à garder une trace de ce qu’il a lu et de ce qu’il a prévu de lire.

L’utilisation des carnets de lecture pour adultes est à la hausse, car de plus en plus de personnes réalisent ses avantages. Il est utile pour les lecteurs qui souhaitent améliorer leurs habitudes de lecture et rester motivés.

En plus, le carnet de lecture permet aux lecteurs de suivre leurs progrès de manière simple et facile. Il offre également des informations sur les types de livres qu’ils apprécient, ce qui les aide à prendre de meilleures décisions sur les livres à acheter ou à emprunter à la bibliothèque la prochaine fois.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de carnet de lecture pour adulte :

Carnet 1

carnet de lecture

Ce carnet de lecture à remplir vous permet de renseigner vos dernières lectures afin de ne rien oublier — 120 pages pour 120 livres différents — petit format et couverture souple pour qu’il soit transportable partout — Design clair et épuré — Titre, auteur, date de publication, date de début et de fin de lecture, votre note, résumé, votre avis, livres du même auteur à lire.

Carnet 2

carnet de lecture

Ce carnet de lecture pour adulte est le cadeau idéal pour les passionnés ou amateurs de Lecture. Il est aussi parfaitement adapté pour les personnes qui souhaitent offrir un cadeau utile à leurs proches (sœurs, frère, Papa, maman, grand-mère, grand-père, amies, amis…). C’est également un cadeau idéal pour les personnes qui souhaitent se mettre à la lecture comme de jeunes entrepreneurs par exemple ou des personnes qui adorent se former.

Carnet 3

Ce carnet de lecture pour adulte vous permettra de prendre des notes, analyser, rédiger des critiques et des résumés de tous vos livres préférés.

Caractéristiques :

  • 100 feuilles de lecture numérotées
  • Un sommaire à compléter
  • Une jolie couverture mate
  • Des pages de notes à la fin du cahier.

Dans chaque page : titre du livre, auteur, genre, date d’édition, nombre de pages, dates de lectures, citations favorites, résumé, avis, notes, évaluation.

Carnet 4

Ce carnet de lecture vous permettra de garder une trace de vos lectures dans le but de mieux les retenir.
Avec à l’intérieur :

  • Un espace résumé
  • Un espace Avis
  • Espace pour les personnages
  • Un espace pour les informations sur le livre
  • Et votre note du livre

Description du carnet :

  • 100 fiches de lecture
  • Une liste de lecture à compléter
  • Une jolie couverture brillante
  • Des pages dédiées à vos souhaits de lectures
  • Un format pratique, 6×9 » pour que vous ayez réellement la place de noter les choses qui vous ont marquées ou émues.

Carnet 5

Le cadeau idéal pour les amoureux de lecture !

Ce carnet de lecture pour adulte vous permet de référencer votre bibliothèque en créant une fiche pour chacun de vos livres et de vos sagas.

chaque fiche est repartie sur 2 pages :

  • une pour les informations telles que : titre, auteur, prix, évaluation, etc.
  • L’autre est dédié aux notes ou vous pouvez écrire toutes vos remarques et pensées.

Le carnet est de taille a5 et comporte 361 pages, il contient : sortie des livres, auteurs préférés, mes coups de cœur, ma pile à lire, mes défis, livres à offrir, fiches de livres, et plein d’autres…

Carnet de lecture pour lycée et collège

Le but de ce carnet de lecture pour lycée et collège est d’aider les élèves à améliorer leurs habitudes de lecture en suivant leurs progrès et en leur fournissant un moyen d’analyser leurs propres habitudes de lecture.

Dans le monde d’aujourd’hui, la compétence la plus importante que les élèves doivent développer est de savoir bien lire.

Un bon moyen pour les élèves d’améliorer leurs compétences en lecture est de tenir un carnet de lecture dans lequel ils peuvent suivre ce qu’ils ont lu et le temps qu’il leur a fallu pour terminer ce livre ou cet article. Cela les aidera à développer de meilleures habitudes de lecture. Voici quelques exemples de ces carnets de lecture :

Carnet 1

Carnet de Lecture Lycée & Collège vous facilite l’organisation des de vos Livres, Romans et Fiches de Lecture. Ce Journal de Lecture avec 110 pages est fait pour vous !

Cadeau parfait pour Lecteurs et Lectrices.

Cahier de 110 pages en petit format 6″ x9 » (15,24 cm x 22,86), avec :

  • Sommaire pour votre liste de lectures, fiches et auteurs
  • Titre
  • Auteur
  • Pages
  • Edition
  • Année
  • Style
  • Époque
  • Histoire
  • Lieu
  • Protagoniste
  • Avis
  • Résumé
  • Notes

Carnet 2

Un carnet de lecture magnifiquement conçu, pour que vous puissiez garder trace de toutes vos lectures, grâce à ses fiches de lecture, vous pourrez retranscrire toutes les informations liées à vos livres et vos lectures.

Caractéristiques du carnet :

  • 120 fiches de lecture.
  • Format de poche pratique (15,24 x 22.86 cm).
  • 1 page (Livres à lire).
  • 1 page (prise de notes).
  • Couverture de finition mate (douce) de première qualité.

Carnet 3

Vous cherchez un Carnet de Lecture pour faciliter l’organisation des de vos Livres, Romans et Fiches de Lecture ? Ce Journal de Lecture avec 110 pages est fait pour vous !

Carnet 4

Ce carnet de lecture comprend 110 pages en petit format 6″ x9 » (15,24 cm x 22,86), avec : Sommaire pour votre liste de lectures, fiches et auteurs, titre, auteur, pages, édition, année, style, histoire, lieu, protagoniste, avis, résumé, notes.

Carnet 5

Ce carnet vous permet de garder trace de toutes vos lectures.

Caractéristiques de carnet :

  • Dimensions : 15,24 x 22.86 Cm (6 × 9 in)
  • 110 Pages
  • 4 Pages Index
  • 100 grandes cases à remplir avec un espace de notes (Titre, Auteur, Genre, Éditeur, Date de lecture, Avis posté le, Résumé, mon avis, Notes,
  • 5 pages lignées pour vos notes
  • Un carnet de reliure soignée
  • Couverture mate et douce

Carnet de lecture 300 fiches

Un carnet de 300 fiches vous aide à suivre vos progrès et garder une trace des livres que vous lisez. Il peut également être utilisé comme un outil pour aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture.

Carnet 1

Il s’agit d’un carnet de 300 pages en Noir & Blanc qui a été conçu pour être accessible à tous, car très simple à remplir.

Ce journal de lecture ravira autant les simples lecteurs/lectrices que les chroniqueurs/chroniqueuses avec des pages spéciales.

Il a été élaboré par la chroniqueuse d’IlEstBien. Ce livre avec les suggestions de sa communauté.

Carnet 2

Le carnet est de taille a5 et comporte 361 pages

Ce carnet vous permet de référencer votre bibliothèque en créant une fiche pour chacun de vos livres et de vos sagas.

chaque fiche est repartie sur 2 pages :

  • Une pour les informations telles que : titre, auteur, prix, évaluation, etc.
  • L’autre est dédié aux notes ou vous pouvez écrire toutes vos remarques et pensées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page