Alphabets

Code militaire: qu’est-ce que c’est?

Avez-vous déjà regardé un film de guerre en vous demandant : « Qu’est-ce qu’un Foxtrot ? Qui est Charlie ? Est-ce que quelqu’un a dit Tango ? En effet, ces mots inhabituels appartiennent à un langage de code spécial connu sous le nom de code militaire. Certes, ils utilisent ce langage pour améliorer la clarté de la communication, et parfois même comme une forme d’argot.

D’abord, le code militaire, officiellement l’alphabet orthographique international de radiotéléphonie, se compose de 26 mots de code. Chacun représente une lettre de l’alphabet français. Par exemple, « Anatole » signifie « A », « Pierre » signifie « P », et ainsi de suite. 

Plusieurs mots de code sont souvent combinés pour former des mots ou des expressions. Par exemple, pour dire « chien », on dirait « Célestine – Henri- Irma -Eugène – Nicolas ». Aucun des 26 mots de code ne se ressemble, il n’y a donc aucun doute sur ce qui est dit lors de l’énumération de cette façon.

Que vous poursuiviez une carrière dans l’armée ou l’aviation, que vous recherchiez des décorations thématiques ou que vous soyez simplement curieux, faites défiler vers le bas pour un aperçu complet de tout ce que vous devez savoir sur le code militaire.

Donc, vous voulez une vue d’ensemble de ce à quoi ressemble le code militaire et comment tout prononcer ? Utilisez le tableau ci-dessous.

1. Qu’est-ce que le code militaire ou l’alphabet armée ?

D’abord, l’alphabet armée est un mode de communication et de confirmation des lettres. Lorsque les communications radio sont apparues, on s’est vite aperçu que plusieurs lettres avaient la même consonance. Ainsi, lorsque vous prononcez à haute voix la lettre « M » ou « N », cela produit une confusion.

Il est donc possible de se tromper lorsqu’on entend des sons proches (comme « d » et « t », « p » et « b ») à cause des parasites et des interférences auxquelles les transmissions radio sont fréquemment soumises. C’est pourquoi l’armée utilise ces codes lors des échanges radio.

Par ailleurs, ce code est utilisé en radiotéléphonie, dans lequel chaque lettre de l’alphabet est remplacée par un mot entier. C’est-à-dire, il est utilisé lorsqu’on veut s’identifier sur les ondes. Au lieu de dire notre nom, on épelle le mot avec les mots de remplacement. Grâce à ce système, la confusion entre ces lettres phonétiquement proches n’est plus possible.

Le code militaire est donc l’élément fondamental de la procédure de communication codifiée de l’armée. Ainsi, cette procédure permet de réguler la communication via la radio et d’autres plates-formes de communication utilisées par l’armée. Ce système aide également les soldats en limitant le flux d’informations, en mettant l’accent sur la clarté et en instituant des normes pour les ordres, les mises à jour et les informations importantes.

Certes, il existe trois principes directeurs pour la communication militaire : l’exactitude, la concision et la clarté. Que vous communiquiez par radio, en personne ou sur toute autre plateforme, toute communication tactique doit respecter ces critères. 

Utilisez des messages tactiques courts et précis, et limitez la communication aux éléments essentiels. En règle générale, gardez les messages en-deçà de 30 secondes. De cette façon, vous serez facilement compris, même avec un environnement hostile et/ou bruyant.

2. Histoire de la language radio militaire

Bien que le premier alphabet phonétique reconnu ait été adopté en 1927, l’alphabet phonétique militaire que nous connaissons aujourd’hui n’a pas abouti avant la Seconde Guerre mondiale. En 1941, les États-Unis ont adopté l’alphabet radiotéléphonique Joint Army / Navy pour normaliser la communication entre toutes les branches de l’armée américaine, bien que de nombreux pays aient utilisé leurs propres versions, et la Royal Air Force a adopté un alphabet similaire à celui des États-Unis.

Le système créé par les États-Unis s’appellera plus tard Able Baker, d’après les lettres « A » et « B ». En 1943, les forces armées américaines, britanniques et australiennes ont modifié l’alphabet Able Baker pour rationaliser la communication entre les nations alliées.

3. Pourquoi utiliser le code militaire ?

En effet, ce code est un moyen de communication, car il est utilisé pour assurer la clarté du message, même dans des conditions dégradées comme les bruits ou l’éloignement des communicants. Vous avez peut-être remarqué que de nombreuses lettres se ressemblent. Par exemple, il est courant de confondre « B » avec « P », etc.

 Pour la plupart d’entre nous, ce type d’erreur peut entraîner un envoi de colis mal étiqueté ou une invitation à dîner mal orthographiée. Cependant, pour un soldat ou un pilote de chasse, une commande ou un signal radio mal entendu peut signifier la vie ou la mort.

Par conséquent, les opérateurs radio dans les forces armées s’appuient souvent sur le code militaire pour envoyer des codes ou relayer des informations importantes. Donc, cela garantit une communication claire, indépendamment du bruit de fond ou des interférences radio.

Mais, les mots choisis dans chaque code militaire diffèrent d’un pays à l’autre ou d’une organisation à l’autre.

4. Alphabet militaire français

Il existe d’autres versions d’alphabets qui utilisent le même principe comme, par exemple, celui l’alphabet phonétique français, qui n’est pas employé par les forces de polices et de gendarmerie.

Voici le tableau des codes :

AAnatoleNNicolas
BBertheOOscar
CCélestinePPierre
DDésiréQQuintal
EEugèneRRaoul
FFrançoisSSuzanne
GGastonTThérèse
HHenriUUrsule
IIrmaVVictor
JJosephWWilliam
KKléberXXavier
LLouisYYvonne
MMarcelZZoé

5. Alphabet OTAN

L’alphabet militaire international, également connu sous le nom d’alphabet d’orthographe ou d' »alphabet phonétique de l’OTAN », est utilisé par les communicateurs professionnels, en particulier la police, l’armée et les autres forces armées et d’urgence, pour identifier précisément les lettres, soit lors de la communication des initiales, des abréviations ou de l’orthographe des mots.

En plus, l’alphabet phonétique de l’OTAN est une référence utile pour l’étude et la formation en langues et en communication.

Différentes variantes de la langue phonétique existent – c’est la norme principale originale et toujours la plus largement utilisée.

L’alphabet phonétique de l’OTAN, utilisé aussi pour confirmer l’orthographe et les mots, est assez différent et beaucoup plus compliqué que l’alphabet phonétique utilisé pour confirmer la prononciation et les sons des mots, utilisé par les linguistes, les orthophonistes et les professeurs de langues, etc.

Pourquoi utiliser l’alphabet phonétique de l’OTAN ?

Généralement, lorsqu’elles sont utilisées professionnellement, pour relayer des abréviations ou des codes de lettres, tels que des enregistrements par la police, l’armée, d’autres services d’urgence ou dans le contrôle de la circulation aérienne, les lettres elles-mêmes ne sont pas données et seuls les mots correspondants sont indiqués. Par exemple, une inscription ou l’indicatif d’appel de GTW serait simplement indiqué comme « Golf Tango Whisky ».

Dans un usage moins formel, par exemple par le personnel téléphonique du service client, les communications ont tendance à donner les lettres et à clarifier chacune d’elles avec les mots de l’alphabet correspondant, par exemple « G, Golf ; T, Tango ; W, Whisky », ou encore « GTW, Golf Tango Whisky ».

Par ailleurs, il ne faut pas confondre les alphabets radio avec les systèmes de transcription phonétique (tels que l’alphabet phonétique international).

Lire aussi : Alphabet aéronautique : le guide complet

6. Nom de code militaire: alpha bravo charlie

L’alphabet militaire international est utilisé par les communicateurs du monde entier pour clarifier les lettres et l’orthographe.

LettreCode OTAN
Aalpha
Bbravo
Ccharlie
Ddelta
Eecho
Ffoxtrot
Ggolf
Hhotel
Iindia
Jjuliet
Kkilo
Llima
Mmike
Nnovember
Ooscar
Ppapa
Qquebec
Rromeo
Ssierra
Ttango
Uuniform
Vvictor
Wwhiskey
Xx-ray
Yyankee
Zzulu

En outre, il existe d’autres versions d’alphabets phonétiques militaires. Cependant, l’alphabet de l’OTAN ci-dessus est l’original et le plus largement utilisé.

À l’origine, il a été développé par l’Organisation de l’aviation civile internationale, puis adopté par l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) parmi d’autres organismes mondiaux et nationaux importants couvrant les télécommunications, les transports maritimes et l’aviation.

Bouton retour en haut de la page