Social émotionnel

Comment traiter le mutisme sélectif en 3 étapes

Le mutisme sélectif est un trouble de la communication. L’enfant ne peut pas s’exprimer dans Certaines situations. Cependant, il communique sans aucune difficulté dans certaines conditions sociales telles qu’à la maison ou en famille.

La SCAT (Social Communication Anxiety Therapy)  est une philosophie de traitement développée par le docteur Elisa Shipon-Blum. Elle s’est intéressée à montrer les étapes que l’enfant doit gravir pour arriver à la parole.

Cette méthode propose des techniques et des outils qui aident l’enfant dans cette progression.

Shipon-Blum développe  un outil spécifique : « l’Echelle d’Evaluation Etape par Etape17 » (EEEE). Cette échelle permet de mettre par écrit et ainsi de visualiser la progression de l’enfant allant du mutisme à la parole. Elle se divise en trois paliers :

– Palier 0 : Absence de communication (verbale ou non verbale).

  • L’enfant mutique ne communique pas, presque invisible.
  • Il se tient sans bouger, sans parole.

– Palier 1 : Communication non verbale de l’enfant.

  • L’enfant mutique Communique de façon non verbale (gestes, écrit…)
  • Il chuchote à la famille proche.
  • Il parle à d’autres personnes par l’intermédiaire des parents.

Pour passer du palier 1 au palier 2, un intermédiaire verbal est nécessaire afin de faciliter le passage du mutisme à la parole. Il peut être :

  • une personne comme : Un bon copain, un parent ou le thérapeute peuvent jouer le rôle d’intermédiaire verbal en classe. L’intermédiaire verbal entre en action pour l’aider à communiquer. Sa présence diminue  l’anxiété de l’enfant lorsqu’il doit prendre la parole.
  • Un objet comme: Un animal en peluche, une marionnette pour les enfants en bas âge ou le doigt, le poing fermé pour les plus grands peuvent être des éléments utilisés. Au préalable, on habitue l’enfant à ce qu’il adresse ses réponses à la marionnette sur différents lieux sociaux : rue, parc, restaurant, etc. Ensuite, la marionnette est amenée en classe. Elle peut être juste posée sur le coin du bureau de l’élève qui s’adresse à elle lorsqu’il souhaite parler. Cette technique évite notamment tout contact visuel avec les personnes.

– Palier 2 : Communication verbale de l’enfant.

  • L’enfant mutique réagit en produisant des sons tels que le langage de bébé, les gémissements….
  • Il se met à communiquer en attirant l’attention de l’autrui.
  • L’anxiété de l’enfant diminue, et se met à communiquer.

Lire aussi : Tout ce que l’enseignant doit savoir sur le mutisme sélectif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page