Idées et stratégies

Comment résoudre les difficultés de compréhension des consignes ?

Les enseignants sont parfois surpris de découvrir à quel point le fait de donner des consignes claires aux élèves peut affecter la réussite des élèves en classe. Lorsqu’on leur donne des consignes efficaces, les élèves peuvent s’engager plus efficacement. Les enseignants peuvent suivre plusieurs étapes pour s’assurer que leurs élèves surmontent les difficultés de compréhension des consignes et qu’ils sont en mesure de terminer les devoirs avec facilité.

Comment améliorer la compréhension des consignes ?

Le problème de compréhension de consignes est toujours présent dans les classes. Que faire ? Les élèves qui ne comprennent pas les consignes peuvent perdre du temps en classe. Cela peut également avoir un impact majeur sur leur confiance vis-à-vis d’eux-même.

Voici quelques conseils pour aider tous ceux qui ont déjà eu des problèmes de compréhension de consignes et de concentration :

Utiliser un langage clair et précis

Une extension de l’idée de pré-enseigner la langue dont vous aurez besoin pour expliquer l’activité suivante est de réserver une classe, une partie d’une classe ou un créneau régulier de la classe pour présenter et pratiquer la langue dont ils ont souvent besoin pour comprendre vos consignes. C’est facile à justifier, car c’est un langage qui sera renforcé plusieurs fois en classe, et la plupart d’entre eux auront également des applications en dehors de la classe, par exemple « passer le… » étant également utile à table. Les choses qui pourraient être utiles à enseigner incluent les objets de la classe et les verbes d’action. Cela peut être lié à la langue cible de votre programme, par exemple en présentant des phrases comme « choisir _ numéro et noter numéro » pour les articles.

Les élèves devinent les consignes

C’est une autre technique très utilisée qui pourrait faire pour amener les élèves à deviner ce que vous leur demanderez de faire. C’est facile si c’est ce que vous attendez généralement d’eux (« Que pensez-vous que je veux que vous fassiez la première fois que vous lisez le texte ? » Ou « Devriez-vous utiliser un dictionnaire la première fois que vous lisez ? »). Cela est également possible avec de nouvelles activités et jeux. Par exemple, vous pouvez distribuer les cartes à jouer et leur faire deviner ce qu’ils devraient en faire (peut-être en discutant d’abord dans leur groupe), puis confirmer ou corriger leurs idées.

Expliquer le but de la tâche

Lorsque vous expliquez aux élèves pourquoi on leur demande de terminer un devoir, ils sont plus en mesure d’apprécier l’expérience. Relier la tâche aux connaissances existantes des élèves, aux leçons précédentes ou au matériel couvert, les aideront à se sentir plus en confiance pour s’attaquer à la tâche.

Assurez-vous que vos élèves comprennent

Après leur avoir donné des consignes, demandez à vos élèves de répéter ou de reformuler ce que l’on attend d’eux. Posez-leur des questions spécifiques sur les exigences attendues. Clarifiez tous les points confus. Fournissez aux élèves des commentaires qui peuvent les aider à comprendre et à terminer la tâche.

Utiliser une tonalité appropriée

Ce n’est pas seulement ce que vous dites ; c’est aussi comment vous le dites. Ne criez pas, ne marmonnez pas et ne critiquez pas. Assurez-vous que le rythme de l’information est adapté au niveau scolaire et à la capacité de vos élèves. Ne vous précipitez pas et ne bougez pas trop lentement. Faites des pauses fréquentes pour leur donner le temps de digérer les informations.

Décrire les détails

Si le devoir nécessite du matériel spécifique ou un format particulier, assurez-vous d’en informer les élèves. Dans ma classe, par exemple, chaque question doit recevoir une réponse en une phrase complète, et les réponses en une phrase ne sont généralement pas suffisantes pour répondre à une question. Créer et expliquer clairement ces spécificités, prépare vos élèves à réussir.

Écrire les consignes

Même si vous n’allez pas donner les consignes par écrit, cela peut valoir la peine d’écrire ce que vous allez dire en entier. Cela vous aidera à réfléchir plus attentivement à la façon dont vous allez les expliquer. Cela vous permettra aussi de vous éditer vous-même par rapport à la difficulté de la langue, la longueur et la complexité de la phrase, etc. Vous pouvez également le montrer à un collègue pour qu’il vérifie les mêmes choses, ainsi que l’inclusion éventuelle de mots -clés.

Éviter les distractions

L’astuce classique pour cela est de leur montrer ce que vous voulez qu’ils fassent avec une feuille de travail avant de la distribuer, afin qu’ils ne commencent pas à lire pendant qu’ils devraient vous écouter. La même chose peut être faite avant de les laisser ouvrir leurs manuels. Vous pouvez également leur demander de fermer tous les livres et de ranger toutes les feuilles de calcul avant l’étape des consignes, car cela évite à la fois toute distraction et marque une transition vers une nouvelle étape.

Vous pouvez également vous assurer si vous avez des apprenants qui ont une question en demandant « Des questions ? » à la fin de l’activité précédente. Il est important de marquer clairement une nouvelle étape de la leçon (par exemple en changeant de position dans la classe ou en nettoyant le tableau blanc) et de s’assurer que toutes les discussions se sont arrêté avant de commencer.

Diviser les tâches en blocs gérables

Si un devoir est volumineux ou multiforme, divisez-le en tâches plus petites, surtout si vous enseignez à des élèves plus jeunes qui ne peuvent pas gérer une longue liste de directions. Diviser les devoirs en tâches gérables peut aider les élèves à se sentir plus confiants dans leur travail.
Utiliser le même langage à chaque fois.

Par exemple, tenez-vous-en à l’un des éléments suivants : « Changer de partenaire » / « Trouver quelqu’un de nouveau avec qui travailler » et « Trouver quelqu’un qui » / « Mêler ». Il est plus facile de vous discipliner si vous avez enseigné la langue comme suggéré ci-dessus, ou si vous avez une affiche de langage utile sur le mur de la classe pour que les élèves puissent s’y référer.

Démontrer

Souvent, le moyen le plus simple de se débarrasser des problèmes liés à la compréhension des consignes est simplement d’arrêter d’expliquer et de démontrer à la place. La façon la plus simple de faire cela est avec un autre enseignant, est de vous enregistrer tous les deux en train de faire l’activité, puis lire ce fichier audio ou cette vidéo pour les élèves.

Vous pouvez faire des choses similaires avec un élève dont vous savez qu’il a fait la même chose dans un cours précédent, ou vous pouvez jouer le rôle des deux personnes jouant l’une contre l’autre. Si certains élèves ou groupes ont tendance à comprendre ces choses plus rapidement que d’autres, vous pouvez alors leur demander de faire une démonstration de l’activité devant toute la classe avant une phase de travail de groupe.

Vous pouvez également faire un exemple de l’activité de travail en binôme, avec les moitiées de la classe prenant les rôles des élèves appariés, ou de l’enseignant en compétition contre toute la classe.

Sources : 123

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page