Activités et ressources

Recueil de dictée CM1 

La dictée au cm1 est un excellent outil pour enseigner l’orthographe, car elle permet aux élèves d’utiliser leurs compétences en orthographe dans une application « du monde réel ». En d’autres termes, la dictée est une activité d’évaluation de la capacité des élèves à réinvestir leurs connaissances en orthographe et en grammaire. Donc, elle ne peut être le seul support pour des activités d’apprentissage.

  • Le choix du texte en fonction des points travaillés en grammaire et orthographe (pour donner corps au débat).
  • Le dispositif permet de mémoriser le vocabulaire et les règles.
  • L’élève apprend à justifier, expliquer les choix (utilisation des outils et connaissances).

Comment faire une dictée CM1 ?

Déroulement : 

  • Lecture magistrale du texte : l’enseignant pose des questions pour vérifier la compréhension.

« Les petits Romains, à l’école, étaient très studieux, mais pendant les récréations, ils se bagarraient souvent. Ce peuple conquérant préférait la guerre aux études. »

  • L’enseignant dicte le texte, et les élèves écrivent au crayon sur leur cahier.
  • On ferme les cahiers et le texte solution est distribué : ensuite les élèves entourent dans les mots les erreurs qu’ils pensent avoir faites. En plus, ils peuvent s’aider, commencer à débattre sur une erreur… 5 min
  • Collectivement, on étudie les erreurs commises : discussion, débat… Phase assez longue : 15 minutes. On remet à jour les règles (accords), le vocabulaire, les sons… Le maître fait tourner la parole, sollicite, écoute et valide. Il peut intervenir sans donner la solution si une erreur n’est pas corrigée, en questionnant…
  • Les textes solutions sont ramassés et disposés sur une table au fond de la classe (les élèves ont écrit leur prénom derrière la feuille) 
  • Ensuite, on ouvre le cahier et on recopie son texte au stylo en corrigeant les erreurs : chaque fois qu’on a un doute, on peut se lever (sans le cahier), aller vérifier sur la feuille solution et revenir à sa table. 
  • À chaque fois qu’il part à la table « solution », l’élève donne un trombone au maître (il dispose de 1, 2, 3, 4 ou 5 trombones : c’est lui qui décide au départ : travail sur l’auto-évaluation)
  • Lorsqu’il est sûr de sa correction, il attache les trombones restants et il rend son cahier (le maître vérifie rapidement et donne l’autorisation à l’élève d’aller chercher la solution qui sera collée sous le texte).
  • Enfin, les dernières corrections sont effectuées au stylo vert. (ceux qui ont fini peuvent aider des camarades qui le souhaitent)

Dictée flash cm1 cm2

La pratique « dictée flash » se fait quasiment quotidiennement. De surcroît, cette pratique consiste à faire durant trois jours des dictées d’entraînement assez courtes. La séance de la correction et l’explication des fautes passe en classe. En plus, il existe différentes techniques de corrections de dictée par exemple : la dictée négociée où cela permet de rappeler les règles de grammaire, d’orthographe, etc.. Puis de terminer la semaine par la dictée dite « bilan » qui contient peu d’erreurs. L’enseignante Mallory a développé ce support pédagogique.

En effet, elle fait un sacré travail et propose un fichier qui comprend 32 semaines de dictées. Ce fichier comprend en dernière page la liste des mots que les élèves doivent savoir orthographier chaque semaine. Elle travaille sur le thème de classe Harry Potter. Cela attire plus l’attention de ses élèves. Les élèves dys peuvent également faire cette dictée flash.

Dictée Flash 1

Dictée Flash 2

Dictée CM1 : un an de dictée 

« Classes et Grimaces » propose un excellent fichier de dictée cm1 avec liste de mots à apprendre, intitulé « un an de dictée au cm1 ».

 Par ailleurs, le fichier enseignant regroupe les mots et les dictées pour chaque jour de l’année, et bien sûr, le fichier de dictées différenciées pour les élèves en difficulté, avec des textes à trous.

Le fichier des dictées 1

La source de ce support est « Fichier des dictées : Je mémorise et je sais écrire des mots CM1. »

Il comprend 32 textes de dictée. Chaque texte comprend un son à étudier et contient également une dictée à trous.

Ce fichier propose également des textes pour pratiquer des règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison.

Le lien de téléchargement du fichier 

Dictée CM1 : conjugaison et les accords

La classe de Mallory propose une série de courts textes pour cerner les difficultés des élèves en début de l’année. En effet, ce fichier PDF comprend des règles de conjugaison (par exemple, dictée cm1 passé composé, imparfait, présent…) et des accords.

Le fichier comprend les dictées : dictées diagnostiques

Le fichier des dictées 2

Le site « anyssa » publie un fichier de 34 textes de dictées. En plus, il propose des phrases à dicter pendant les quatre premières semaines et un texte pendant la cinquième semaine. Il comprend aussi une dictée bilan à la fin de chaque période.

Le fichier des dictées 3

Ces dictées sont inspirées de la méthode ( Je mémorise et je sais écrire CM1de Françoise Picot). Cela aide l’enseignant à travailler l’orthographe. L’élève a donc chaque semaine une série de mots à apprendre (noms, verbes, adjectifs, déterminants) + des exercices dans le fichier d’orthographe et de dictées : la dictée est un aboutissement en fin de semaine de ce travail. 

Lien du téléchargement du fichier (préparé par gomme et gribouillages)

Phrase dictée du jour

Face aux difficultés des élèves à réinvestir leurs connaissances orthographiques dans leurs écrits, des dispositifs pensés comme interface entre réflexion grammaticale et production écrite sont à valoriser dans les classes. Des dispositifs comme la phrase dictée du jour ou la phrase dictée donnée du jour, qui renforcent chez les élèves leur rôle d’acteur dans leurs apprentissages orthographiques, devraient permettre aux élèves d’amorcer la construction d’un raisonnement grammatical complet afin de les faire progresser dans leurs écrits.

  • Lien de téléchargement du fichier : (Présenté par BURCHI Maeva, Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, École supérieure du professorat et de l’éducation – Académie de Grenoble)

Je réussis mes dictées au CM1 PDF

Il y a 30 dictées. Pour chacune d’elles, plusieurs rubriques :

  • Les mots à travailler en utilisant la démarche expérimentale : ceci permet de revoir quelques règles d’orthographe lexicale (les valeurs des lettres c, g, s ; revoir quelques sons complexes ; m devant m, b, p ; la graphie de la syllabe inale des noms terminés par — ail, — eil, — euil).
  • « Entrainement » : L’enseignant peut également proposer les exercices d’entrainement aux enfants pour travailler des points précis de la dictée choisie, réviser l’orthographe lexicale, travailler la compréhension, réinvestir des notions d’orthographe grammaticale et des notions de conjugaison.
  • « À réviser pour la dictée » : les leçons à réviser pour le jour de la dictée (en plus des mots à apprendre par cœur…).
  • « Dictée »
  • « Aide au tableau » : une proposition de ce que l’on peut écrire au tableau pour aider les enfants. Les ininitifs des verbes à conjuguer, des mots qui n’ont pas été travaillés avec la démarche expérimentale, des adjectifs (masculins/singuliers) à accorder dans le groupe nominal. — « Prolongement » : une activité ludique en lien avec les mots du thème ou la dictée.

Le lien du téléchargement du fichier : (Je réussis mes dictées au CM1 PDF)

Dictée CE2 CM1 PDF

Ce fichier contient des textes avec des règles d’orthographe de grammaire. En effet, il est destiné aux élèves de CE2, CM1 et CM2 pour les aider à mettre en pratique les notions déjà étudiées en classe.

Télécharger le fichier dictée CE2 CM1 PDF

Dictée de mots CM1

Ce fichier comprend 25 listes de mots pour les dictées CM1. En plus, il vise à aider les élèves à mémoriser des mots chaque jour. Il comprend également des exercices pour préparer chaque dictée.

Télécharger dictée de mots CM1 PDF

Dictées préparées CM1

Le fichier ci-dessous propose une dictée préparée pour les élèves de CM1 et CM2 pour les aider à pratiquer les règles étudiées en classe. Par conséquent, l’apprenant sera capable de les maîtriser facilement.

Ce merveilleux travail est préparé par le blog Mysticlolly

Télécharger Mysticlolly dictée CM1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page