Culture scolaire

Équipe pédagogique et équipe éducative : quelle est la différence ?

Lorsque l’évolution de l’apprentissage d’un élève ou les besoins de celui-ci exige un système d’aide, le directeur veille à ce que celui-ci soit mis en place au sein de la classe par l’enseignant, avec l’aide de l’équipe pédagogique. 

L’équipe pédagogique de l’école est consciente des relations et des dépendances entre les différentes actions qui concernent ces élèves dans l’école. 

Équipe pédagogique : définition

Chaque cycle, l’équipe pédagogique comprend tous les enseignants concernés : le directeur, tous les enseignants de chaque classe, qu’ils soient adjoints ou remplaçants, ainsi que les membres du réseau d’aide aux élèves en difficulté. 

Les équipes pédagogiques, éventuellement formées par des classes ou des groupes d’élèves, peuvent faciliter la concertation entre enseignants sur les projets d’établissement et la coordination des méthodes pédagogiques

Qu’est-ce qu’une équipe éducative ?

L’équipe éducative est composée de toutes les personnes qui sont chargées de l’éducation d’un élève. Dans certaines situations, le chef d’établissement peut interroger les personnes concernées. Par exemple, les membres de l’équipe pédagogique, les parents, et éventuellement le médecin et l’infirmière scolaires. 

L’équipe éducative doit être réunie chaque fois que la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige. Les membres d’une association de parents d’élèves ou un autre parent peuvent y participer. 

En d’autres termes, il appartient au directeur de l’école de décider de réunir l’équipe éducative. Mais toute personne ayant une responsabilité à l’égard de l’enfant peut demander à en faire partie, notamment le ou les enseignants et les parents. 

Outre le directeur de l’école, l’enseignant et les parents, peuvent être invités le personnel du réseau d’aide spécialisée travaillant à l’école, le médecin chargé du contrôle médical de l’école, l’infirmière de l’école, l’assistant social et le personnel médical ou paramédical impliqué dans l’intégration des enfants handicapés à l’école. 

Il convient également de noter qu’un parent peut être accompagné ou remplacé par un représentant d’une association de parents d’élèves ou par un autre parent de l’école.

Le décret de l’équipe éducative

Équipes éducatives — Décret n° 91-383 du 22 avril 1991 — Art.21modifié par le décret n° 2005-1014 du 24 août 05
« L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l’école, éventuellement le médecin de l’éducation nationale, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés. Le directeur d’école peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles.
Elle est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige, qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement.
Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école ou par un autre parent d’élève de l’école. »

Différence entre équipe pédagogique et équipe éducative

L’équipe pédagogique est composée de tous les enseignants qui travaillent à l’école. On y trouve le directeur, les collègues, les enseignants à temps partiel, le RASED et le ZIL. 

Les équipes éducatives sont des organismes qui s’occupent des enfants qui ont des « besoins spéciaux ». Par exemple, des psychologues scolaires, des orthophonistes, etc.). Elles comprennent généralement le directeur, le professeur de l’élève et toutes les personnes qui travaillent avec l’enfant (psychologue scolaire, orthophoniste…). 

Dans un deuxième temps, les parents sont contactés et leur avis et leur décision sont recueillis conjointement. Ensuite, la situation de l’élève est évoquée et une décision est prise. En effet, ces décisions sont documentées et signées par toutes les parties concernées. 

Les équipes pédagogiques sont organisées selon une structure hiérarchique. Au cours d’une réunion générale, chaque membre de l’équipe est libre d’exprimer ses opinions et de partager ses idées.

L’équipe pédagogique est constituée dans le but de répondre aux besoins individuels des élèves.

Certaines équipes sont composées d’élèves, d’autres d’enseignants. Les forums sont utilisés pour informer l’équipe de la situation de chaque élève.

Par exemple, une équipe pédagogique peut comprendre les parents, l’élève et un enseignant. Cette équipe disposera d’informations sur les progrès et les besoins de l’élève, ainsi que d’informations sur les siens.

De cette façon, l’équipe peut prendre des décisions éclairées sur les progrès et les besoins de l’enfant. Il peut également prendre des mesures pour les améliorer.

Share
Écrit par
Équipe de BienEnseigner