Activités et ressources

La fluence de lecture CE2 : textes et activités

L’objectif de la fluence au CE2 est que les enfants puissent lire 90 mots par minute. La fluence signifie également que le lecteur peut lire de la même manière qu’il parle, en utilisant l’expression et en changeant sa voix pour refléter ce qui se passe dans l’histoire. En plus d’une lecture fluide, la fluence aide les enfants à mieux comprendre le texte lu.

Fluence de lecture CE2 moyenne

L’enseignant donne des « passages de lecture chronométrés », où les élèves liront un texte et seront chronométrés pendant une minute, dans le but de savoir combien de mots ils peuvent lire.

fluence ce2

Le nombre de mots correctement lus par minute est 90. Ils doivent lire avec suffisamment de précision et de fluence pour soutenir la compréhension. Les enfants doivent trouver un équilibre entre les indices de ponctuation, le phrasé, le rythme et l’expression pour développer la fluence de lecture. Ils doivent également acquérir une base solide de mots visuels. Lorsque les élèves peuvent lire avec fluidité et précision et qu’ils transfèrent cette compétence à la lecture silencieuse, la compréhension augmente.

Pourquoi la fluence au CE2 est-elle importante ?

La fluence de lecture est une partie très importante du processus d’apprentissage de chaque apprenant. Pour que l’enfant puisse comprendre ce qu’il lit, il doit être capable de lire couramment (à un rythme rapide). Lire rapidement, en soi, ne fera pas de votre enfant un meilleur lecteur, mais si ce dernier lit trop lentement, toute compréhension est perdue, car il passe tout son temps à essayer de prononcer les mots.

Texte de fluence CE2 : la cigale

Un recueil de textes de fluence de lecture inspiré du recueil publié par les éditions de La Cigale, ce fichier a pour objectif d’améliorer la vitesse de lecture à travers des lectures répétées et chronométrées.

Le lien des fichiers

Autres de textes de fluence de lecture

Un fichier PDF contient cinq textes pour travailler la fluence de lecture au CE2 avec des tableaux, pour enregistrer le nombre de mots lus correctement en une minute. Il contient les textes suivants :

  • Lucie et Mathilde
  • Alexandra la gourmande
  • Le vol d’Arnaud
  • Louis et Édouard
  • Un choix difficile

Le lien du ficher

Stratégies pour améliorer la fluence de lecture

Le mur de mots

La plupart des mots lus par les élèves sont des mots visuels. Affichez ces mots devant les élèves. À tour de rôle, ils lisent ces cartes. Réglez un chronomètre et observez combien de mots ils peuvent lire à haute voix en une minute. Répétez l’épreuve plusieurs fois pour améliorer les scores.

Enregistrer et écouter

La lecture à voix haute aide les enfants à développer une intonation, une expression et un phrasé appropriés. Cette activité passe à un niveau supérieur lorsque les élèves de CE2 enregistrent leur lecture. Cette méthode est particulièrement efficace au début de l’année scolaire. Les enfants peuvent se fixer des objectifs, revoir les enregistrements et en faire de nouveau pour comparer et observer les améliorations en matière de fluence de lecture.

Pratique de la ponctuation

Les tests sont chronométrés et les élèves qui comprennent la ponctuation peuvent déterminer rapidement le message voulu dans un passage, ce qui augmente leur compréhension des tests. Les enfants inventent des phrases et les échangent avec des partenaires pour les lire oralement. Ils écrivent la même phrase trois fois en changeant la ponctuation : « J’ai mangé de pizza. » « J’ai mangé de pizza ? » « J’ai mangé de pizza ! »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page