Comprendre l’impact de l’enseignant sur l’élève
L’impact de l’enseignant sur la vie de l’élève est indéniable. Les jeunes sont l’avenir de la nation, chargés d’accomplir des tâches vitales dans de nombreux domaines et de servir la société de toutes les manières possibles. Qu’est-ce qui les pousse à accomplir de grandes choses dans leur vie ? En dehors des parents, à qui revient le mérite lorsque les jeunes d’aujourd’hui deviennent de beaux êtres humains demain ? C’est l’enseignant !
Les enseignants sont les bâtisseurs d’un avenir meilleur. Ils façonnent les jeunes d’aujourd’hui et les aident à réaliser de grandes choses dans leur vie. Qu’est-ce qui fait un bon enseignant ? Quelles sont les qualités essentielles qu’il possède pour influencer les élèves ? Quel impact est-il capable d’avoir sur la vie d’un élève ?
Abordons toutes ces questions aujourd’hui et discutons en détail de l’impact de l’enseignant sur la vie de l’élève.
Qui est un enseignant ?
Tout d’abord, nous devons savoir qui est un enseignant. En général, la définition d’un enseignant est la suivante : une personne qui enseigne à des élèves dans des écoles, des collèges ou des établissements privés et transmet des connaissances sur des sujets spécifiques, corrige les devoirs et donne des feedbacks.
Eh bien, c’est une définition courante, mais le terme « enseignant » est quelque chose de plus que cela. Être enseignant, c’est bien plus que simplement transmettre des connaissances, donner des cours et assister à des classes enchaînées. Un enseignant est celui qui a un impact significatif sur la vie de ses élèves. Il/elle les inspire à être une meilleure version d’eux-mêmes et à accomplir quelque chose d’important dans leur vie.
Les enseignants éduquent les candidats sur des qualités uniques telles que l’empathie, la fraternité, la gentillesse et la simplicité. Les enseignants ne rencontrent pas les mêmes types d’élèves partout, mais les types sont variés. Aujourd’hui, ils peuvent rencontrer quelqu’un avec une grande ambition et leur donner des conseils appropriés. Le véritable défi est de rencontrer des personnes sans but et sans sérieux et de les influencer pour qu’ils deviennent une meilleure version d’eux-mêmes. Ainsi, le devoir d’un enseignant ne se limite pas à donner des cours et à envoyer des notes. C’est quelque chose de plus important et a une signification vitale dans la vie de ses élèves.
Caractéristiques principales d’un enseignant
Les caractéristiques significatives d’un enseignant ne sont pas faciles à avoir et ils doivent faire face à beaucoup de choses tout au long de leur carrière. Certaines caractéristiques marquent la différence entre un enseignant ordinaire et un excellent enseignant. Les enseignants doivent être les modèles pour les élèves, et ceux-ci doivent les respecter énormément pour suivre leurs traces.
Les attributs de caractère suivants font la plus grande différence entre un bon et un excellent enseignant:
Compatissant
Être un enseignant qualifié nécessite une grande compassion non seulement envers les élèves, mais aussi envers ses collègues, son personnel et les parents.
Passionné par l’apprentissage
Pour réussir dans une carrière d’enseignant, l’enseignant doit être un passionné de l’apprentissage. Il doit avoir un intérêt suprême à explorer des sujets innovants et être toujours un apprenant dévoué.
Capacité de compréhension approfondie
Être un enseignant nécessite une forte capacité de compréhension pour analyser les problèmes distincts auxquels sont confrontés les élèves.
Patience
La patience est la clé du succès dans le domaine de l’enseignement. Les enseignants doivent être très patients lorsqu’ils traitent les candidats, le système scolaire, le programme et les parents, et résoudre tous les problèmes pacifiquement.
Être un bon suiveur de ses propres mots
Si l’enseignant éduque les élèves pour être de bonnes personnes et suivre toutes les bonnes qualités, il doit être un fervent partisan de celles-ci. Il doit être celui qui transmet l’éducation non seulement en disant, mais en le prouvant par ses actions également.
Un grand communicateur
Les enseignants exceptionnels sont d’excellents communicateurs et ils peuvent discuter avec les élèves et analyser les problèmes auxquels ils pourraient être confrontés. Ils peuvent leur apporter le soutien dont ils ont besoin.
Grand effort
L’enseignant doit faire des efforts. Ceux qui ont une attitude « je m’en fiche » ne peuvent vraiment pas aller loin dans le domaine de l’enseignement. Par conséquent, pour se différencier des autres et se démarquer de la foule, les enseignants influents mettent toujours un effort supplémentaire dans la salle de classe et auprès des élèves pour les aider à s’améliorer.
Maintenant que nous connaissons les qualités d’un enseignant brillant, voyons impact de l’enseignant sur l’élève .
Qu’est l’impact d’un enseignant sur les élèves ?
Il existe de nombreuses façons significatives par lesquelles les enseignants ont un impact remarquable sur la vie des élèves. Ils ne sont pas seulement des modèles, mais aident également les élèves avec les bonnes orientations pour un meilleur avenir. Plongeons dans les détails et discutons-en.
Fournir la bonne orientation
Les enseignants évaluent les forces et les faiblesses de leurs élèves et les guident pour suivre les meilleures pratiques. Ils ne font pas seulement ressortir le meilleur des élèves, mais leur enseignent également des compétences de vie précieuses telles que la communication, la compassion, l’organisation et la présentation. Les enseignants sont ceux qui motivent les élèves à faire mieux dans tous les domaines et les aident à atteindre leurs objectifs de vie. Grâce à leur orientation, les élèves apprennent à différencier le bien du mal.
Agir en tant que modèles
Les enseignants sont les modèles ultimes dans la vie d’un étudiant. Au cours de leur vie académique, les étudiants rencontrent différents types d’enseignants. En effet, un excellent enseignant est toujours favorable et compatissant envers ses étudiants et apprécie leurs réalisations dans tous les domaines. Ils ont une relation précieuse avec les étudiants et les encouragent toujours à faire mieux. Les enseignants sont leurs modèles qui ont toujours une attitude positive dans la vie et aident ainsi leurs élèves à suivre le même chemin.
Façonner la société
Les enseignants sont des apprenants dévoués qui peuvent non seulement enseigner, mais aussi écouter les problèmes des étudiants et essayer de les encadrer au mieux de leurs capacités. Les enseignants compétents gèrent les choses patiemment et peuvent façonner les objectifs académiques des jeunes. Ils ne le font jamais pour la reconnaissance, mais suivent leur cœur ! Le concept d’une éducation puissante et de l’enseignement de compétences précieuses aux étudiants est directement proportionnel. Les enseignants connaissent la cause et contribuent à façonner un avenir meilleur.
Changer des vies pour le mieux
Les enseignants ne croisent pas toujours la route des « bons » élèves. Au contraire, il y a aussi de nombreux élèves sans but qui se soucient peu de la vie et des études. Un enseignant brillant est tout aussi compatissant envers eux et les aide à changer pour le mieux. Ils encouragent même les étudiants à être pleins d’esprit pendant leurs moments difficiles et sont responsables de changer la vie des élèves pour le mieux. Donc, l’impact de l’enseignant sur l’élève est clair.
MESURER L’IMPORTANCE DES ENSEIGNANTS
Comparés à tout autre aspect de la scolarité, les enseignants ont le plus grand impact sur la réussite des élèves. Un enseignant bien formé est susceptible d’envoyer plus d’étudiants à l’université et peut augmenter le revenu à vie d’une classe de 250 000 $.
Les résultats des tests « ne capturent qu’une fraction » de ce dont les enseignants sont capables, selon Jackson, qui souligne que les enseignants jouent un rôle important dans le bien-être général des élèves — bien que cela ne soit pas immédiatement observable. Une étude de 2015 a révélé que la promotion du bien-être social et émotionnel des élèves se traduisait par des gains économiques importants à long terme — un rendement de 11 $ pour chaque dollar investi — en grande partie grâce à de meilleurs résultats en matière de santé, d’éducation et d’emploi à long terme des étudiants, et la possibilité de réduire la délinquance juvénile et adulte
« Toutes les compétences nécessaires à l’âge adulte ne sont pas bien capturées par les performances aux tests de rendement », écrit Jackson. Si nous mesurons la valeur d’un enseignant simplement en fonction de l’augmentation des scores aux tests, nous ne verrons peut-être pas la situation dans son ensemble.
LA SCIENCE DE L’APPRENTISSAGE
De nouvelles recherches dans les domaines des neurosciences et de la psychologie aident à expliquer pourquoi l’amélioration des compétences non cognitives présente des avantages à long terme.
« La science nous dit qu’en fait, la façon dont le cerveau fonctionne et grandit, il a besoin de sécurité, il a besoin de chaleur, il a même besoin de câlins », a déclaré Linda Darling-Hammond, professeure de Stanford, dans une récente interview. « Nous apprenons en fait dans un état d’émotion positive beaucoup plus efficacement que nous ne pouvons apprendre dans un état d’émotion négative. Cela a d’énormes implications sur ce que nous faisons dans les écoles. »
En 2017, lorsque nous avons demandé à nos lecteurs de décrire les caractéristiques d’un enseignant qui change la vie, très peu de réponses concernaient les résultats des tests ou les universitaires. Les gens ont déclaré à une écrasante majorité que les bons enseignants font en sorte que leurs élèves se sentent en sécurité et aimés, croient en leurs élèves, font preuve de patience et aident leurs élèves à atteindre leur plein potentiel — autant de qualités qui restent largement non mesurées.
Et la réussite à long terme des étudiants dépend souvent moins des universitaires que du comportement. La recherche montre que lorsque les élèves abandonnent leurs études secondaires, c’est généralement pour des raisons disciplinaires ou des facteurs tels que des problèmes financiers ou des besoins familiaux. Même lorsque les étudiants abandonnent pour des raisons académiques, c’est souvent en raison d’un manque d’engagement. La meilleure façon de garder les élèves à l’école n’est donc pas nécessairement de les aider à améliorer leurs résultats, mais de les aider à se sentir à leur place, ce qui peut avoir un impact plus important.
À retenir sur l’impact de l’enseignant sur l’élève :
mesurer la valeur totale d’un enseignant va bien au-delà de son impact sur les résultats des tests. Les enseignants qui améliorent les compétences non cognitives des élèves améliorent également les résultats à long terme, notamment leurs chances d’obtenir un diplôme d’études secondaires.
Cet article est traduit de l’anglais. L’original a été publié le 4 Février 2019 sur Edutopia.
[email protected]