Troubles d'apprentissage

Trouble du comportement en milieu scolaire

Les troubles du comportement en milieu scolaire, également connus sous le nom de troubles de la conduite, sont fréquents chez les jeunes. Ils constituent l’un des services de santé mentale les plus utilisés. En effet, les troubles du comportement sont en augmentation dans les écoles, ce qui limite la capacité des écoles à éduquer les élèves de manière adéquate. 

Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ?

Les jeunes présentant ce que l’on nomme communément des troubles du comportement sont ceux qui posent le plus problème à l’école, car ils bousculent les règles communes de vie scolaire : ils ne parviennent pas à être élèves et ne respectent pas les règles de la vie en groupe. 

Les troubles du comportement sont des comportements perturbateurs chez l’enfant qui durent au moins six mois et causent des problèmes à l’école, à la maison et dans des situations sociales.

Les enfants souffrant de troubles du comportement adoptent un comportement qui perturbe le fonctionnement de la classe et/ou qui est nuisible pour eux-mêmes et pour les autres. 

Les caractéristiques du trouble du comportement

Les troubles du comportement se caractérisent par :

  • Le trouble du comportement persiste depuis plusieurs mois
  • Il se manifeste dans diverses situations scolaires et sociales
  • De trois à quatre incidents critiques par semaine ; plusieurs fois par jour
  • Le trouble du comportement entraîne des conséquences graves pour soi et les autres
  • Plusieurs comportements inadaptés

Trouble du comportement : exemple

Parmi ces comportements immatures, irritants ou irréfléchis ou « incivilités en classe », on peut citer les suivants :

  • Le retard ou le départ anticipé
  • L’utilisation inappropriée du téléphone portable et de l’ordinateur en classe
  • Conversations à bâtons rompus
  • Le non-respect des délais
  • La recherche de notes
  • Remarques désobligeantes
  • Tricherie

Les types de troubles du comportement

Il existe deux catégories de troubles du comportement : le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites.

Le trouble oppositionnel avec provocation

Le trouble oppositionnel avec provocation se caractérise par une extrême non-conformité, une négativité et un refus de coopérer ou de suivre des directives. Les enfants atteints de ce trouble ne sont généralement pas violents ou agressifs ; ils refusent simplement de coopérer avec les adultes ou leurs pairs.

Le trouble des conduites 

Le trouble des conduites est beaucoup plus grave. Ce trouble se caractérise par l’agression, la violence et le mal infligé à soi-même et/ou aux autres. Les élèves atteints de ce type de trouble doivent généralement suivre un enseignement dans des classes d’éducation spécialisée, ou dans des écoles séparées, jusqu’à ce que leur comportement se soit suffisamment amélioré pour permettre leur intégration dans la population d’éducation générale.

Comment gérer le trouble du comportement des élèves en classe ?

Comme c’est le cas pour d’autres pathologies, les élèves atteints de troubles du comportement ont besoin d’un environnement positif et structuré qui favorise la croissance, encourage l’estime de soi et récompense les comportements désirables.

Règles et routines

Il est important d’établir des règles de classe au début de l’année scolaire et de les rendre aussi claires et simples à suivre que possible. Il est préférable d’avoir des règles qui disent « Soyez respectueux des autres et de vous-même » plutôt que « Ne faites de mal à personne ». Limitez le nombre de règles à six ou moins. 

Les conséquences du non-respect des règles doivent être établies au début de l’année scolaire et appliquées de manière cohérente et ferme chaque fois qu’elles sont enfreintes. Les conséquences doivent être cohérentes et prévisibles. Lors de l’administration des conséquences, l’élève doit recevoir un retour d’information de manière calme et claire. L’élève doit ainsi être informé de la raison pour laquelle la conséquence est nécessaire. Lorsque les règles sont enfreintes, restez calmes, claires et détachées en donnant un feedback. De cette façon, l’élève reçoit une attention négative, ce que beaucoup de jeunes trouvent gratifiant. C’est une épreuve difficile que de garder un tempérament équilibré tout en étant ferme, mais gentil dans les commentaires. 

Les routines sont très importantes pour la gestion de la classe. Les élèves souffrant de troubles du comportement ont tendance à avoir du mal à supporter les transitions et les changements inattendus. L’examen d’un programme visuel des activités de la journée est un moyen efficace de commencer la journée et aide les élèves à se sentir bien ancrés.

Lire aussi : Comment créer des contrats de comportement pour les élèves ?

Techniques pour soutenir le comportement positif

Les élèves souffrant de troubles du comportement ont souvent besoin d’un enseignement dans un environnement d’éducation spécialisé parce que leur comportement est trop inadapté pour une classe d’éducation générale. Les suggestions suivantes peuvent aider à promouvoir un comportement plus adaptatif  : 

Économie symbolique

Les élèves gagnent des jetons en faisant preuve d’un comportement positif. Ces jetons peuvent être utilisés pour obtenir des récompenses dans le magasin de jetons. Pour réussir, un comportement positif doit être récompensé de manière cohérente et les articles du magasin de jetons doivent être intéressants pour les élèves. Cela peut représenter beaucoup de travail, mais il a été démontré que c’était une réussite. 

Tableau de comportement en classe

Un graphique montrant le comportement de tous les élèves d’une classe. Le graphique augmente lorsque les élèves obtiennent de bons résultats, il diminue lorsque les élèves obtiennent de mauvais résultats. Vous pouvez suivre les progrès et récompenser les élèves en utilisant ce tableau, qui tient compte de chaque élève et surveille son comportement. Les élèves situés en bas du tableau doivent être évités pour s’améliorer. Travaillez très dur pour élever les élèves positifs et les garder motivés. 

Système de loterie

Comme dans le cas de l’économie de jetons, les élèves qui se comportent de manière positive reçoivent un ticket portant leur nom. Ces tickets sont placés dans un bocal, et une ou deux fois par semaine, vous en tirez un. Le gagnant de la loterie est récompensé par un prix.

L’évaluation par les pairs

Les élèves sont invités à rechercher et à identifier les bons comportements de leurs camarades. Les élèves qui font la reconnaissance sont récompensés, tandis que les élèves qui font preuve d’un bon comportement sont récompensés. Cette méthode favorise le travail d’équipe et le soutien social dans la classe, à l’inverse de la méthode des « commérages ». 

L’AVS et les troubles du comportement

Le rôle de l’AVS est de :

  • Restaurer les compétences de l’élève en valorisant les connaissances, les potentialités, les apprentissages
  • Rétablir un lien avec l’environnement en favorisant les interactions, apprendre à entrer en relation, trouver un copain

L’AVS observe les élèves qui ont des troubles du comportement avant d’intervenir. Voici quelques remarques :

  • L’élève se déplace, il ne reste plus en place
  • L’élève interrompt l’enseignante, lève la main continuellement, mais n’attend pas d’avoir la parole
  • Il coupe la parole aux autres élèves et commente leurs interventions
  • L’élève ne réalise pas son travail dans le temps imparti.
  • Il gère difficilement la durée de l’activité

Conclusion

Il est difficile de s’occuper d’enfants qui ont des problèmes émotionnels et comportementaux. Il ne sert à rien d’essayer d’éliminer les mauvais comportements à l’école ; il faut plutôt essayer d’encourager les comportements positifs. 

Les luttes de pouvoir se créent lorsque le comportement négatif est puni et que les conséquences sont négatives. Il n’est pas simple de rester positif face à des problèmes aussi éprouvés sur le plan émotionnel. Votre influence peut avoir un impact significatif sur ces élèves qui luttent contre une condition extrêmement difficile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page