Divers

Voyager avec des jeunes enfants : comment faire ? Le guide COMPLET

Voyager avec de jeunes enfants peut être un défi, mais c’est aussi une expérience extrêmement gratifiante. Vous aurez la chance de nouer des liens avec les enfants et de leur créer un bon souvenir. Nous voulons partager quelques-uns de nos meilleurs conseils pour que votre prochaine vacation se passe sans accroc. Pour un voyage confortable et sans encombre, il est bien sûr conseillé de bien choisir son logement, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants.

Comment trouver un logement ?

La sécurité du logement

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour trouver un logement saisonnier compatible avec de jeunes enfants. La sécurité est un critère à prendre en compte pour sélectionner votre logement. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un logement sûr pour vos vacances.

Assurez-vous que le logement dispose d’une bonne literie et d’un système de chauffage/climatisation. Les enfants ont besoin de dormir dans un endroit confortable et sûr. De plus, il est important de contrôler la température de la pièce afin que les enfants ne soient pas trop chauds ou trop froids.

Le prix du logement :

Il est préférable de bien sélectionner un logement selon le budget. Pour la ville de Paris, la plupart des logements saisonniers sont commercialisés à plus de 100 euros la nuit. Ce sont les prix que vous obtiendrez généralement avec la plupart des comparateurs de prix. Pour un séjour de longue durée, il est sans doute préférable de passer par une agence telle que Rentola Paris pour trouver un logement adéquat et pas cher, surtout si vous y restez pendant plusieurs semaines. Si vous avez des doutes à ce sujet, vous pouvez utiliser un comparatif de prix pour voir le prix le moins élevé selon votre convenance. Bien évidemment, assurez-vous que le comparateur prenne en charge les meilleures offres dans la région de votre destination.

Voyager avec des jeunes enfants : Comment trouver un logement
deborah cortelazzi, Unsplash.com 

Conseils pratiques pour voyager avec de jeunes enfants

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à voyager avec de jeunes enfants :

Prévoir des pauses et des collations dans votre agenda

Voyager peut être fatiguant pour de jeunes enfants. Il est important de prévoir des pauses et des collations. Cela leur permettra de se reposer et de se recharger. Il est également important de leur donner des collations saines pour qu’ils aient de l’énergie. Évitez donc de leur donner trop de sucreries, optez plutôt pour des fruits de saison si vous en avez l’occasion.

Prévoir la pause-déjeuner

Pensez également à prévoir la pause-déjeuner à un moment donné. Vous avez le choix entre préparer un petit panier garni ou bien de manger sur place. L’important est de prévoir un déjeuner sain et équilibré pour vous, mais surtout, les enfants. Cela vous évitera les désagréments gastriques en cours de route. Aussi, optez pour un déjeuner facile à digérer, car les enfants sont beaucoup plus susceptibles de vomir dans la voiture pendant le trajet.

Préparer une valise par enfant

Pour éviter d’être désordonné, prenez le temps de préparer une valise pour chacun de vos enfants. Cela vous évitera de mélanger les affaires. De plus, demandez à vos enfants de préparer eux-mêmes leurs valises. Ainsi, en plus d’apprendre à être responsable, ce sera plus facile de ne pas oublier quelque chose. D’autre part, munissez-vous d’une petite liste pour vous aider à faire le point avec le matériel nécessaire.

Prévoir une trousse de toilette à portée de main

Outre la trousse de secours, la trousse de toilette est également indispensable lorsqu’on voyage avec de petits enfants. Brosse à dents, savonnette, serviette et bien d’autres, assurez-vous d’avoir le nécessaire à portée de main, car vous pourriez faire des escales sans pour autant devoir défaire votre valise à chaque fois.

Voyager avec des jeunes enfants : Formalités pratiques pour voyager avec de jeunes enfants
Francesca Tosolini, Unsplash,com 

Formalités pratiques pour voyager avec de jeunes enfants

Pour les parents qui souhaitent voyager avec leurs enfants, il est important de se renseigner sur les formalités à accomplir. En planifiant à l’avance et en étant préparé, vous pouvez facilement gérer les formalités nécessaires.

Voici la liste exhaustive des documents à fournir en cas de voyage à l’étranger avec des enfants :

Autorisation de sortie de territoire

En effet, les parents doivent notamment obtenir une autorisation de sortie de territoire (AST) pour les mineurs de moins de 15 ans. Cette formalité est relativement simple à obtenir et peut se faire directement en ligne sur le site internet du service des visas. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de fournir les documents nécessaires, comme la photocopie du passeport de l’enfant. Une fois le formulaire et les documents envoyés, il faut ensuite attendre quelques jours pour que l’autorisation soit traitée et envoyée par courrier.

Prévoir les documents d’identification

Les documents d’identification sont indispensables lorsque vous voyagez avec des enfants, car ils vous aideront à prouver votre identité et votre relation avec eux. Les cartes d’identité des parents sont les documents les plus importants à prévoir. Si vous avez un passeport, il est également important de l’emporter avec vous. Les cartes d’identité des enfants doivent être à jour et valides.

Carnet de santé et assurance voyage

Il est important de bien se préparer avant de partir en voyage, surtout lorsque l’on voyage avec des enfants. Le carnet de santé est un document important à avoir en main, car il permet de justifier auprès des autorités sanitaires le vaccin des enfants. Il est également conseillé de souscrire une assurance voyage, afin d’être couvert en cas de problèmes médicaux ou d’accidents.

Lire aussi : Sortie pédagogique : 51 idées passionnantes et inspirantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page