Idées et stratégies

Sortie pédagogique : 51 idées passionnantes et inspirantes

Une sortie pédagogique est une expérience unique, passionnante et inspirante. Il ne fait aucun doute que la plupart des élèves apprécient énormément les sorties pédagogiques. En effet, une sortie pédagogique va au-delà de la simple amélioration de la compréhension d’un sujet par les élèves. Elle permet d’enseigner les meilleures leçons comme celles de la confiance, de la curiosité et de la créativité. 

Pour vous donner un aperçu de la façon dont l’apprentissage en dehors de la classe peut aider les élèves à se développer, nous avons rassemblé quelques avantages des visites scolaires ainsi que des idées créatives et amusantes de sorties pédagogiques :

Objectifs d’une sortie pédagogique :

Voici quelques objectifs d’une sortie pédagogique :

Une meilleure compréhension 

L’un des principaux avantages des sorties pédagogiques est de permettre à vos élèves de mieux comprendre leurs sujets d’études actuels. Le fait de voir une ressource de première main ou d’apprendre un sujet de manière pratique peut contribuer à le cimenter dans la mémoire de vos élèves. 

Découvrir de nouveaux centres d’intérêt

En plus d’améliorer les résultats individuels, les sorties pédagogiques peuvent également aider les élèves à se découvrir une passion pour de nouveaux sujets.

Renforcer la confiance et l’indépendance 

Outre les récompenses en classe, l’importance des sorties pédagogiques est surtout mise en évidence par le fait qu’ils aident les élèves à renforcer leur confiance et à gagner en indépendance. Un avantage particulier des voyages scolaires à l’étranger est que le fait d’emmener les élèves vers des destinations plus lointaines peut contribuer à renforcer leur caractère et leur enseigner des compétences de vie qui vont au-delà de la salle de classe.

Le lien social

Les sorties pédagogiques sont une excellente occasion pour les élèves de nouer des liens avec leurs camarades de classe et avec les enseignants. De nombreux élèves reviennent de ces sorties pédagogiques avec des amitiés plus solides et de meilleures relations en classe car de nombreuses activités leur permettent de travailler en équipe et de partager leurs expériences avec d’autres élèves. 

Élargir les horizons 

Enfin, les sorties pédagogiques donnent aux élèves la possibilité de vivre une multitude d’expériences qui, autrement, pourraient leur échapper. Qu’il s’agisse de s’immerger dans de nouvelles cultures, d’essayer de nouvelles cuisines ou d’explorer des musées fascinants et des lieux historiques importants, les sorties pédagogiques peuvent contribuer à élargir les horizons de vos élèves.

sortie pédagogique

Exemple de projet de sortie pédagogique

Voici 51 sorties pédagogiques amusantes et utiles :

Science

1. Le zoo 

Qui n’aime pas une excursion au zoo ? N’oubliez pas d’imprimer des chasses au trésor ou des documents à imprimer pour les emporter avec vous. 

2. Le musée des sciences

Les musées des sciences sont un excellent moyen de permettre aux enfants d’explorer le monde des sciences à leur niveau mais aussi d’apprendre de manière ludique et pratique.

3. Les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont non seulement un excellent moyen de découvrir le pays, mais aussi d’en apprendre davantage sur la nature et l’histoire d’un pays ou d’une région.

4. Les promenades dans la nature

Faire une promenade dans la nature dans votre région pour ramasser des feuilles, étudier les arbres ou chercher des traces d’animaux.

5. L’aquarium

Les aquariums sont un merveilleux moyen d’explorer le monde de l’océan. De nombreux aquariums proposent des activités pratiques permettant aux enfants d’apprendre et d’explorer différents types de vie aquatique.

6. Le planétarium

Vous voulez savoir ce que c’est que d’être dans l’espace ? Prévoyez un tour au planétarium et apprenez-en davantage sur les étoiles et notre vaste univers. 

7. La visite d’un laboratoire

Certains laboratoires locaux peuvent proposer des visites de leurs installations où les enfants peuvent découvrir les réactions chimiques, les produits pharmaceutiques et bien d’autres choses encore.

Histoire et gouvernement

8. Les sites historiques

Il est préférable de visiter les sites historiques de votre région pour en savoir plus sur votre pays et votre communauté locale. Regardez les photos de notre aventure à Williamsburg.

9. Les vieux cimetières

Cela peut sembler un peu effrayant mais la visite d’un vieux cimetière peut donner un peu de contexte historique à votre région. Prenez quelques prélèvements de tombes pour les étudier plus tard !

10. Les sites archéologiques

Il existe de nombreux sites archéologiques . Prévoyez de les visiter lors de vacances en famille ou lors d’une excursion d’une journée si vous habitez assez près.

11. Les lieux de naissance des présidents

Il s’agit d’une visite à inscrire sur votre liste de choses à faire. Visitez certains des lieux de naissance des présidents, dans le cadre de vos études d’histoire de votre pays.

12. La caserne de pompiers

Un petit coup de fil à votre caserne de pompiers vous permettra généralement d’obtenir une visite. Sachez qu’ils vous quitteront s’ils reçoivent un appel.

13. Le commissariat de police 

Certains commissariats de police peuvent proposer des visites de leurs installations et de la prison de la ville, si vous le demandez.

14. Les sentiers historiques

Il est préférable de marcher dans les pas de l’histoire en visitant des sentiers historiques.

15. La visite du bureau de poste

Apprendre comment le système postal fonctionne, comment le courrier est trié et envoyé à la bonne adresse en faisant une visite de votre bureau de poste local.

16. La reconstitution historique 

Si vous habitez près d’un lieu où se déroulent des reconstitutions historiques, allez-y ! Si ce n’est pas le cas, prévoyez un voyage à un moment donné. C’est une excellente façon de faire vivre l’histoire à vos enfants.

17. Le jardin botanique

C’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la botanique et le monde des plantes.

18. Visite d’un agriculteur 

Vous pouvez apprendre comment et pourquoi une serre fonctionne en faisant une visite guidée.

19. Le camping

Participez à un campement pour en savoir plus sur la construction de feux, la préparation de repas sur un feu ouvert et toute la nature qui vous entoure.

20. Les grottes

Visitez une grotte pour en savoir plus sur la façon dont elles se forment et sur les différentes parties d’une grotte.

21. L’observatoire astronomique

Si vous habitez près d’un observatoire, c’est un excellent moyen de voir les étoiles et les planètes à plus grande échelle.

22. Les écluse et barrages

La plupart des écluses et barrages n’ont pas de visites guidées mais il y a souvent des plaques qui vous expliquent comment les choses fonctionnent et vous permettent de les découvrir à votre propre rythme.

sortie pédagogique

Culture

23. Le théâtre 

Obtenez des réductions pour les groupes dans un théâtre local, communautaire ou municipal pour en savoir plus sur les pièces de théâtre et le métier d’acteur.

24. Les musées d’art

Apprenez-en davantage sur les artistes passés et futurs dans un musée.

25. Le studio d’art

Certains studios d’art vous permettront d’observer un artiste ou même de suivre un cours.

26. Les festivals locaux

La plupart des pays ont de nombreux festivals où vous pouvez aller. C’est un excellent moyen d’écouter de la musique, de voir des objets d’art et d’artisanat et d’apprendre l’histoire locale. Certains organisent même des journées des pionniers où les gens se déguisent en costumes d’époque pour l’occasion.

27. La sortie photo

C’est mieux de demander aux enfants de prendre leurs propres photos pour en savoir plus sur l’éclairage, la mise au point, etc.

28. L’atelier de poterie

Découvrir le fonctionnement d’un four et fabriquer éventuellement votre propre petite pièce de poterie.

29. La bijouterie

Les enfants peuvent apprendre à souder de l’or, à ajuster des bagues, à connaître les différents métaux et peut-être même à créer leurs propres bijoux.

Industrie

30. La visite d’une usine locale 

Il peut s’agir d’une usine de voitures, de jouets, de pain ou de toute autre usine de fabrication qui permet des visites.

31. La gare ferroviaire/trajet en train

Renseignez-vous sur le système ferroviaire ou faites un trajet en train pour voir comment les gens se déplaçaient autrefois (et certains le font encore) à travers le pays. C’est une excellente occasion d’apprendre l’histoire du train.

32. La ferme

Il existe de nombreux types de fermes à découvrir. Rendez visite à un agriculteur local pour apprendre à planter et/ou à récolter, à élever des animaux (ferme laitière, élevage de poulets) ou simplement à connaître le fonctionnement d’une petite ferme locale.

33. Le musée de l’aviation

Si vous habitez près d’un musée de l’Aviation, c’est mieux de le visiter. Vous pourrez y étudier les aviateurs pionniers et l’évolution de l’industrie.

34. Écloserie

C’est une excellente façon d’apprendre comment les poissons sont nourris et reproduits pour être donnés aux fermes piscicoles afin de poursuivre leur croissance pour l’industrie du poisson.

35. L’usine de recyclage

Cette excursion est idéale à l’occasion du Jour de la Terre pour apprendre aux enfants comment fonctionne le processus de recyclage et pourquoi il est important.

36. Verger

Nous habitons souvent près de quelques vergers/fermes qui permettent aux familles et aux groupes de venir cueillir des citrouilles, des pommes, des poires, etc. Souvent, il est possible de coordonner des visites pour des groupes plus importants, comme un groupe scolaire ou une coopérative.

37. La centrale électrique locale

Vos enfants se sont-ils déjà demandés d’où venait l’électricité ? C’est un excellent moyen de leur apprendre de première main.

38. La scierie 

Les moulins à bois sont un excellent moyen d’apprendre aux enfants comment fonctionne l’industrie du bois. Et si vous avez de la chance comme nous, il y a peut-être même une société d’exploitation forestière qui montre aux enfants comment on abat les arbres.

39. La Pépinière

Faire le tour de votre pépinière locale pour découvrir les plantes indigènes de votre région, celles qui prospèrent dans votre climat et comment les entretenir.

Communauté

40. La visite des maisons historiques

C’est une bonne idée de visiter les maisons historiques de votre ville et de ses environs. C’est une excellente façon d’en apprendre davantage sur l’endroit où vous vivez et sur la façon dont il est devenu ce que vous voyez aujourd’hui.

41. La visite de votre ville à vélo ou à pied

C’est un excellent moyen de voir et de lire toutes ces plaques historiques dans votre ville, devant lesquelles vous passez si vite.

42. La visite d’un refuge local pour animaux

Vous pouvez effectuer une visite d’un refuge local pour animaux pour en savoir plus sur ce qu’il fait et comment vous pouvez l’aider (même si vous n’êtes pas intéressé par l’adoption d’un animal).

43. Rendez visite à un entrepreneur local

Si votre ville compte quelqu’un qui a développé une entreprise à partir de rien, cette personne pourrait être disposée à parler aux enfants de la manière d’avoir une idée claire de l’entreprise. Il s’agit d’une excellente activité pour les élèves plus âgés qui souhaitent créer leur propre entreprise.

44. La station d’épuration d’eau 

Apprenez-en davantage sur l’origine de votre eau et sur la façon dont elle est nettoyée en visitant votre installation locale de traitement de l’eau.

45. Le journal local

C’est une bonne idée de découvrir comment fonctionne le monde du journalisme en visitant un journal local.

46. Le vétérinaire

Les enfants peuvent apprendre ce que fait un vétérinaire et pourquoi il est important de faire examiner régulièrement ses animaux de compagnie en visitant le cabinet d’un vétérinaire.

47. La visite de la bibliothèque

La plupart des enfants scolarisés à la maison connaissent mieux que quiconque leur bibliothèque locale. 

48. La banque

La visite d’une banque est un excellent moyen d’apprendre le financement, l’argent et le fonctionnement des banques.

49. Le palais de justice 

 C’est une bonne idée de visiter le palais de justice pour en savoir plus sur les bureaux qui s’y trouvent, visitez une salle d’audience et parlez à un fonctionnaire pour en savoir plus sur son travail.

50. La télévision locale

Si vous vivez dans une ville assez grande (ou même près d’une ville) qui possède sa propre chaîne de télévision, vous pouvez coordonner une visite pour en savoir plus sur le fonctionnement du monde des informations télévisées.

51. L’imprimerie

Il est possible de visiter une imprimerie locale pour voir comment elle imprime non seulement les petits articles (copies pour les bureaux), mais aussi les grandes bannières et les différentes techniques et signalisations qu’elle peut utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page