Idées et stratégies

Système de récompense au primaire: idées et exemples

Tout d’abord, au primaire, la plupart des enseignants utilisent le système de récompense pour motiver leurs élèves à apprendre, ainsi que pour maîtriser leur comportement. C’est un outil indispensable à la gestion de classe, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation de tâches ou de comportements adaptés, et soutient le développement d’un climat favorable à l’apprentissage et à la socialisation des élèves en classe.

En effet, dans nos cerveaux, il existe un « circuit de la récompense », permettant de favoriser les bons comportements et d’apprendre à répéter les expériences plaisantes préalablement expérimentées. Donc, ce système peut être activé par des stimuli très divers, comme l’encouragement, les jetons, et l’argent scolaire…

Par ailleurs, toujours au primaire, il existe différentes options de systèmes de récompense pouvant servir de renforcement positif pour augmenter le rendement et modifier le comportement des élèves. Songez à des idées actives et amusantes comme options de récompense dans votre classe.

Cependant, les élèves qui possèdent déjà une motivation intrinsèque n’ont pas besoin d’un système de récompense pour être encouragés dans leur apprentissage. En d’autres termes, il suffit seulement de féliciter ces enfants verbalement pour les encourager. En ce qui concerne un enfant démotivé, l’encouragement verbal ne se révélera peut-être pas suffisant. Dans le cas où l’enfant ne s’engage pas assez, l’utilisation de récompenses peut s’avérer utile et efficace. Le cas échéant, ce système de récompense doit amener l’enfant à développer un sentiment de réussite et de contrôle sur ses apprentissages. Lorsque la motivation revient, on peut retirer progressivement les récompenses.

Exemples de système de récompenses au primaire

Le visage souriant

Au début, l’enseignant affiche la liste d’élèves en classe. Ensuite, l’élève qui fait un effort acceptable reçoit un visage souriant 😊, que le professeur affiche avec un émoji ou autre badge à côté du nom de l’élève concerné. À la fin de la semaine, l’élève qui a reçu le plus de visages souriants reçoit un certificat de « l’élève de la semaine ». Enfin, l’élève qui a cinq certificats mérite une petite récompense.

Les jetons

L’élève gagne un ou plusieurs jetons lorsqu’il se comporte bien, lorsqu’il écoute attentivement, lorsqu’il fait son travail avec soin ou lorsque son pupitre est bien rangé. Ensuite, il est préférable de déterminer avec les élèves quels sont les comportements acceptables et qui seront récompensés. Enfin, le vendredi, c’est le jour choisi pour recevoir les récompenses : temps libre, chef de rang, casquette dans la classe, passer une récré à l’intérieur…. Le nombre de jetons requis pour obtenir la « récompense » doit être déterminé et affiché au préalable.

L’étoile de la semaine

En début d’année, chaque élève reçoit 6 étoiles. En cas de comportement inadapté, l’élève doit rendre une étoile à l’enseignant(e). Si le comportement est bon, l’enseignant(e) rend une étoile à l’élève.

Enfin, l’élève qui a gardé ses six étoiles en fin de semaine est inscrit sur la fiche « étoile de la semaine ».

Bravo pour ton bon comportement

Chaque élève qui se comporte bien reçoit un ticket  « bravo pour ton bon comportement ». En récompense, ceux qui réussissent à obtenir ce ticket ont le droit à 15 minutes de jeu le vendredi après-midi, pendant que les autres doivent s’occuper des tâches de la classe (essuyer le tableau, ramasser les papiers par terre, ranger le coin lecture, etc.). En plus, il peut exister d’autres cadeaux pour ceux qui se comportent bien :

  • Premièrement, il peut choisir un pupitre différent pour une journée. Ensuite, les élèves changent l’emplacement de leur pupitre avec un autre élève de la classe.
  •   Deuxièmement, il peut se joindre à une autre classe. Les élèves gagnants peuvent ainsi rejoindre la classe d’un(e) ami(e) pour une matière particulière (par exemple l’éducation physique, ou les arts, ou les sciences). 
  • Enfin, la boîte au trésor de fournitures scolaires. Cette fois, les élèves sont récompensés en ayant l’occasion de choisir un article dans la boîte au trésor pour les aider dans leurs activités quotidiennes à l’école (par exemple des autocollants, des crayons, des gommes à effacer).

Le système des perles

Il y a une bonne idée de système de récompense au primaire partagée par l’univers de ma classe, qui vous aidera à bien gérer la discipline de vos élèves. C’est le système de perles, utilisé pour instaurer une bonne atmosphère de classe et pouvoir travailler dans les meilleures conditions possible.

Chaque élève reçoit une chenille, qu’ils devront attacher à leur bureau par le biais d’une petite agrafe. L’enseignant doit ensuite déterminer avec ses élèves une liste des comportements positifs. Par la suite, à chaque fois qu’ils feront quelque chose de positif pour la classe, ils recevront une perle à glisser sur leur chenille. Le prof doit expliquer à ses élèves que ce système vise à améliorer leur comportement et n’est pas destiné à n’obtenir que des perles.

ClassDojo : Un système de récompenses en ligne

ClassDojo est une application utile qui connecte parents et enseignants d’une façon réelle et instantanée. C’est un outil servant à contrôler le comportement de leurs étudiants. Si vous êtes un enseignant dans une école publique ou privée, vous devez créer un profil avec tous les détails et ensuite le lier à votre institution. Après cela, vous pouvez ouvrir des groupes pour tous les cours où vous enseignez sur n’importe quel sujet et y ajouter aussi bien les parents que les étudiants. Si un étudiant se comporte mal en classe, vous pouvez lui donner un point négatif et en expliquer la raison afin que les personnes responsables soient au courant de la façon dont il se comporte. Vous pouvez aussi voir toute votre classe ou chaque élève individuellement. Vous pouvez également ajouter un commentaire pour les parents de l’élève.

Avec ClassDojo, les étudiants peuvent garder leur propre portfolio numérique. Ils peuvent ajouter des photos et des vidéos de leurs travaux à leur profil et les partager avec leurs parents.

Pour en savoir plus: ClassDojo en français : Le guide ultime

Idées de récompenses à l’école

Suivez cette liste d’idées pour récompenser les bons comportements :

Activités scolaires pour récompenser en éduquant :

  • Accéder à la bibliothèque pour sélectionner un livre ;
  • Aider un camarade de classe à faire ou comprendre un devoir ;
  • Aider l’enseignant à présenter une leçon (par exemple, en répondant à un exemple de problème de mathématiques au tableau, en lisant une section de texte à haute voix, en aidant des groupes d’apprentissage sur une activité) ;
  • Inviter un « compagnon de lecture » adulte de son choix en classe pour lire avec l’élève ;
  • Écouter un livres sur bande audio ;
  • Jouer à des jeux informatiques ;
  • Bien lire une histoire à haute voix aux plus jeunes élèves ;
  • Lire à haute voix en classe ;
  • Sélectionner une activité d’apprentissage en classe dans une liste de choix ;
  • Lire un livre de son choix ;
  • Sélectionner un ami comme « compagnon d’étude » pour un devoir ;
  • Sélectionner des amis pour terminer une activité d’apprentissage ;
  • Passer du temps (avec une supervision appropriée) sur Internet sur des sites universitaires.

Pourquoi choisir un système de renforcement positif ?

Voici quelques idées de récompenses pour renforcer les comportements positifs :

  • Autoriser l’élève à appeler ses parents ;
  • Être autorisé à s’asseoir, se tenir debout ou s’allonger n’importe où dans la classe (sans distraire les autres enfants) pendant l’heure du conte ou le travail indépendant ;
  • Être autorisé à quitter l’école 2 minutes plus tôt ;
  • Recevoir un « billet de tombola » sur lequel l’étudiant inscrit son nom et le met dans un bocal pour gagner un prix ;
  • Être autorisé à s’asseoir dans une section normalement réservée de la salle à manger (à côté des professeurs par exemple ou à côté des plus grands) ;
  • Être envoyé en récréation 2 minutes plus tôt que le reste de la classe ;
  • Tirer un prix dans la « boîte à prix » de la classe ;
  • Gagner des points de comportement ou des jetons à échanger contre des prix ou des privilèges ;
  • Avoir le premier choix dans la sélection du matériel de travail (par exemple, des ciseaux, des crayons de couleur, du papier) et/ou l’attribution des sièges ;
  • Recevoir un coupon à utiliser ultérieurement pour une activité préférée ;
  • Recevoir un autocollant ;
  • Déjeuner en classe avec l’enseignant ;
  • Recevoir des bonbons, de la gomme ou d’autres friandises ;
  • Recevoir un laissez-passer pour « sautez un devoir de votre choix » ;
  • Sélectionner une activité amusante en classe dans une liste de choix ;
  • Sélectionner les garnitures de pizza pour une soirée pizza en classe ;
  • S’asseoir près du professeur ;
  • Être le premier dans la file d’attente ;
  • Raconter une blague ou poser une énigme à la classe.

Système de récompenses au collège

Bien sûr, vous devez également être capable de gérer des élèves plus âgés. Ceux-là attendront autre chose de plus motivant qu’un badge ou une friandise pour mieux se comporter. Et pour les motiver, vous aurez besoin de Classcraft.

Cet incroyable jeu est la solution de gestion d’une classe la plus impressionnante. Alors pourquoi ne pas simplement utiliser votre imagination ?

Classcraft entraîne les élèves à respecter les règles de votre classe de manière interactive.

Les élèves peuvent créer leurs propres avatars dotés de pouvoirs spéciaux. Ils jouent en groupe. Si quelqu’un ignore une instruction, cela impacte le groupe en entier. Ce qui met l’accent sur l’importance de travailler ensemble et de se respecter mutuellement.

Les élèves peuvent gagner des points en respectant les règles de la classe. Par exemple : les étudiants qui aident d’autres étudiants reçoivent un certain nombre de points. Quand ils ont assez de points, ils peuvent utiliser un de leurs pouvoirs comme : le « guerrier » peut manger en classe. Mais ils peuvent également perdre des points en ne respectant pas les règles. S’ils perdent tous leurs points, ils reçoivent une « punition » comme : apporter des friandises pour toute la classe ou remettre un devoir un jour plus tôt.

Vous pouvez choisir chaque puissance et chaque phrase (de récompense ou de punition). Classcraft a également une minuterie et un chronomètre disponibles, ainsi qu’un outil de quiz où les avatars doivent combattre un « boss ». Pour battre le boss, ils doivent trouver les bonnes réponses.

Pour en savoir plus: Guide complet du système de récompense au collège

Bouton retour en haut de la page