Idées et exemples de système de récompense au primaire

La plupart des enseignants utilisent le système de récompense pour motiver leurs élèves à apprendre, et pour contrôler leur comportement. C’est un outil indispensable à la gestion de classe, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation de tâches ou de comportements adaptés, et soutient le développement d’un climat favorable à l’apprentissage et à la socialisation des élèves en classe.

Dans nos cerveaux, il existe un « circuit de la récompense » permettant de favoriser les comportements et d’apprendre à répéter les expériences plaisantes préalablement expérimentées. Ce système peut être activé par des stimuli très divers, comme l’encouragement, les jetons, et l’argent scolaire….

Il existe différentes options de récompense pouvant servir de renforcement positif pour le rendement et le comportement des élèves. Songez à ces idées actives et amusantes comme options de récompense dans votre classe.



Les élèves qui possèdent déjà une motivation intrinsèque n’ont pas besoin d’un système de récompenses pour être encouragés dans leurs apprentissages. Il suffit seulement de féliciter ces enfants verbalement pour les encourager.

Pour un enfant démotivé, l’encouragement verbal ne se révèlera peut-être pas suffisant. Dans le cas où l’enfant ne s’engage pas, l’utilisation de récompenses peut s’avérer utile et efficace. Le cas échéant, ce système de récompenses doit amener l’enfant à développer un sentiment de réussite et de contrôle sur ses apprentissages. Lorsque la motivation revient, on peut retirer progressivement les récompenses.

Eexemples de récompenses au primaire

1. Le visage souriant

L’enseignant affiche la liste d’élèves en classe. À la fin de la journée, l’élève qui fait un effort acceptable reçoit un visage souriant.  À la fin de la semaine, l’élève qui a le plus de visage souriant, reçoit un certificat de  « L’élève de la semaine ». L’élève qui a cinq certificats se mérite une récompense.

2. Les jetons

L’élève gagne un ou plusieurs jetons  lorsqu’il se comporte bien, écoute attentivement, fait son travail avec soin ou lorsque son pupitre est bien rangé. Il serait préférable de déterminer avec les élèves quels sont les comportements acceptables qui seront récompensés. Et le vendredi, c’est le temps pour recevoir les récompenses : temps libre; chef de rang, casquette dans la classe, passer une récré à l’intérieur….Le nombre de jetons requis pour obtenir la « récompense » doit être affiché au préalable.

3. L’étoile de la semaine

En début d’année, chaque élève reçoit 6 étoiles. En cas de comportement inadapté, l’élève doit rendre une étoile à l’enseignant(e). En cas de bon comportement, l’enseignant(e) rend une étoile à l’élève.

L’élève qui en fin de semaine a six étoiles, est inscrit sur la fiche étoile de la semaine.

4. Bravo pour ton bon comportement

Chaque élève qui se comporte bien, reçoit un Ticket ’’ Bravo pour ton bon comportement’’. Ceux qui réussissent à obtenir ce ticket, ont le droit à 15 minutes de jeu le vendredi après-midi, pendant que les autres devaient s’occuper des tâches ménagères de la classe. Il existe d’autres cadeaux pour ceux qui se comportent bien :

  • Choisir un pupitre différent pour une journée. Les élèves changent l’emplacement de leur pupitre avec un autre élève de la classe.
  •    Joindre une autre classe. Les élèves gagnants se joignent à la classe d’un(e) ami(e) pour une matière particulière (p. ex., éducation physique, arts, science). 
  • Boîte au trésor de fournitures scolaires. Les élèves sont récompensés en ayant l’occasion de choisir un article de la boîte au trésor pour les aider dans leurs activités quotidiennes à l’école (p. ex., autocollants, crayons, gommes à effacer).

5. Le système des Perles

Une bonne idée de récompense partagée par l’univers de ma classe, que vous aiderez à bien gérer la discipline de vos élèves. C’est le système de Perles pour bien instaurer une bonne atmosphère de classe pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles.

Chaque élève reçoit une chenille, qu’ils devront attacher à leur bureau par le biais d’une petite agrafe. Après, à chaque fois qu’ils feront quelque chose de positif pour la classe, ils recevront une perle à glisser sur leur chenille. L’enseignant doit déterminer avec ses élèves une liste des comportements positifs.

Le prof doit expliquer à ses élèves que ce système vise à améliorer leur comportement et non pas pour obtenir des perles.

6. ClassDojo : Un système de récompenses en ligne

Quand on parle de gestion de classe à l’école primaire, vous avez déjà entendu parler de ClassDojo. Sinon, ne vous inquiétez pas, on vous l’expliquera.

ClassDojo est une application utile qui connecte parents et enseignants d’une façon réelle et instantanée. C’est un outil pour contrôler le comportement de leurs étudiants. Si tu es un enseignant à une école publique ou privée, tu dois créer un profil avec tous tes détails et ensuite le lier à ton institution. Après cela tu peux ouvrir des groupes pour tous les cours que tu enseignes dans n’importe quel sujet et y ajouter autant les parents que les étudiants. Si un étudiant se comporte mal en classe, tu peux lui donner un point négatif et expliquer la raison afin que les personnes responsables soient au courant la façon dont l’étudiant se comporte en classe. Vous pouvez voir l’élève individuellement ou toute la classe. Vous pouvez également ajouter un commentaire pour les parents de l’élève.

Avec ClassDojo, les étudiants peuvent garder leur propre portfolio numérique. Les élèves peuvent ajouter des photos et des vidéos de leurs travaux à leur profil et les partager avec leurs parents.