5 stratégies pour motiver les élèves désengagés

stratégies pour motiver les élèves

Dans chaque classe, on trouve des élèves désengagés. Ils s’intéressent davantage à ce qui se passe à l’extérieur de la fenêtre.
Ce sont des élèves compétents qui ne sont pas encore « accrochés ».
Il faut premièrement savoir Pourquoi les élèves ne participent pas en classe .
Voici 5 stratégies pour motiver les élèves désengagés :

1. Utilisez les ardoises blanches

ardoise-classe

En classe, le fait de donner à un élève une ardoise blanche et un marqueur, c’est comme allumer une lampe à l’aide d’un interrupteur. Soudain, l’élève écoute les explications de l’enseignant.
L’utilisation des ardoises blanches nécessite toutefois une certaine formation. Comme avec n’importe quel autre outil de classe, vous ne ferez pas participer vos élèves simplement en leur remettant ces choses et en ne leur enseignant pas la bonne façon de les utiliser. Les élèves savent bien qu’ils ne griffonnent pas et que le couvercle reste sur le marqueur jusqu’à ce que l’enseignant leur ait donné les instructions nécessaires pour le faire. Toute personne qui n’utilise pas correctement l’ardoise et le marqueur perd le privilège de les utiliser jusqu’au jour suivant.

2. Les élèves ne doivent pas lever le doigt en classe

Les élèves qui savent que vous ne ferez appel qu’à des élèves qui lèvent poliment la main pour vous répondre savent qu’ils peuvent s’absenter en toute sécurité. Essayez donc un système de sélection aléatoire. Cela les oblige à faire attention pendant votre temps d’enseignement parce qu’ils ne savent jamais quand ils seront appelés par la suite !
Abandonnez l’habitude de lever les mains et utilisez des bâtonnets pour faire participer les élèves désengagés.
Il existe une méthode simple et rapide pour sélectionner les élèves au hasard, se fait avec des bâtonnets Artisanaux .Ces bâtonnets portent les noms d’élèves. L’enseignant marque chaque extrémité du bâtonnet d’une couleur différente et le retourne lorsqu’il fait appel à un élève.
Les bâtonnets rouges pour les élèves désengagés pour faciliter leur motivation.

3. Compagnons de classe

Les enfants ADORENT parler avec leurs amis. Dans la classe, vous en profitez pour leur donner l’occasion de « se tourner et parler ». Il est extrêmement important de se fixer un objectif clair et d’identifier exactement ce que vous attendez d’eux lors de leur partage. Les élèves se tournent l’un vers l’autre, assis genoux contre genoux. De cette façon, ils peuvent se regarder dans les yeux pendant qu’ils parlent. Investissez du temps au début de l’année pour apprendre à vos élèves exactement ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils parlent en couple.

4. Technologie

Si vous avez la chance d’avoir la technologie dans votre classe, utilisez-la ! Vous n’avez pas besoin de plus d’un iPad ou d’un appareil similaire pour engager vos élèves efficacement. En plus de certaines des applications plus traditionnelles pour la pratique de la lecture ou des mathématiques, il existe de nombreux choix comme Plickers. Parfait pour l’évaluation, vous fournissez à vos élèves un code imprimable qu’ils utilisent pour répondre à vos questions à choix multiples. Vous scrutez les élèves et voyez en temps réel qui a la bonne réponse et qui n’en a pas.

5. Les mains en l’air !

mains en l'air

Le dernier conseil pour aider les apprenants désengagés est probablement le plus simple… les engager avec du matériel de manipulation ! Les élèves apprennent en faisant, alors quelle meilleure façon de les garder engagés dans vos leçons que de garder ces petites mains occupées d’une manière significative ?

via: Emily , Educationtothecore

Vous pouvez lire aussi: 7 Techniques pour augmenter le temps de parole des élèves