Idées et stratégies

Guide complet du système de récompense au collège

Au collège, les systèmes de récompense sont un moyen efficace de célébrer la réussite des élèves et de renforcer leur comportement positif. L’utilisation de récompenses en classe est un système de motivation extrinsèque pour les élèves, les encourageant à participer de manière coopérative à des expériences d’apprentissage académique et social. Cependant, il est important de reconnaître que ces systèmes de renforcement positif en classe doivent être cohérents et équitables. Ils fournissent aux étudiants motivation et encouragement. De plus, ce système de récompense en classe est basé sur le respect des règles, des droits et des responsabilités de la classe.

De nombreux enseignants de collège ont du mal à créer des récompenses suffisamment intéressantes pour motiver leur élèves à vouloir faire mieux à l’école.

Parfois, les enseignants se sentent épuisés après avoir essayé avec différents types de récompenses pour motiver leurs élèves.

Idées de renforcement en classe :

Vous cherchez des idées de récompenses pour motiver vos élèves du collège ?

Carte de devoirs tardifs

Les élèves du collège vivent souvent plusieurs choses à la fois dans leur vie (voire plusieurs vies). De nombreux enfants passent du temps avec leurs amis après l’école. Avec tant de choses sur leur liste de choses « à faire », les devoirs sont parfois mis en veilleuse. Essayez d’offrir la possibilité de remettre un devoir de classe un jour ou deux en retard. De cette façon, les devoirs seront toujours terminés. Cependant, les élèves obtiennent l’avantage de passer un peu plus de temps avec leurs amis après les cours.

Déplacer les sièges

Les tableaux des places en classe aident à garder les choses organisées et sont également un excellent moyen de minimiser le chaos. De nombreux enseignants mettent en œuvre des plans de salle. Ils séparent les groupes perturbateurs ou garder les enfants concentrés en classe. Mais vous pouvez permettre aux élèves de déplacer des sièges pendant une période déterminée. Vous pouvez toujours appliquer des exigences à cette option, comme de s’abstenir de discuter avec des voisins pendant les cours, mais cela donne aux élèves du collège un peu plus de liberté en classe.

Aucune carte de devoirs

Les élèves du collège n’aiment pas toujours faire leurs devoirs. À moins que vous n’attribuiez des publications ou des pages à colorier sur Facebook, ils ne sont généralement pas très excités à l’idée des devoirs qui les attendent. Cependant, vos élèves pourraient être plus enthousiasmés par la possibilité de pouvoir « sauter » un devoir. Lorsque cette récompense est mis en place, la note peut être enregistrée comme un score parfait ou simplement comme un devoir excusé. 

Passe électronique

De nombreuses écoles ont mis en œuvre une politique stricte d’interdiction de téléphone pour promouvoir l’engagement de la classe et minimiser les comportements distrayants. Cependant, autoriser l’utilisation du téléphone portable comme une récompense peut être un excellent moyen d’encourager un comportement positif à l’école. Permettre aux élèves d’écouter leur propre musique ou de passer un temps prédéterminé à vérifier leur téléphone. C’est un moyen efficace de récompenser les comportements que vous recherchez en classe.

Passer un devoir de classe

Certains élèves se retrouvent à traîner à l’école de temps en temps. Offrir un laissez-passer gratuit pour sauter une tâche en classe peut aider à les rassurer contre les jours où ils se sentent fatigués ou qu’ils ont une baisse de moral. Ces laissez-passer auront des dates d’expiration, des exigences et des exclusions. Cela signifie qu’ils peuvent très bien fonctionnent, pour toutes les classes et pour tous les sujets. De plus, vous pourrez vous assurer que ce temps est dépensé à bon escient. Précisez quelles sont les autres activités qui seront autorisées, comme la lecture ou le travail sur les devoirs d’autres classes.

Coffre de bonbons

Peu importe leur âge, les élèves apprécient toujours les mêmes plaisirs simples, tout comme ils le faisaient dans leur petite enfance. Le coffre à bonbons séculaire est un excellent exemple d’incitation. Vous pouvez le mettre en place dans n’importe quelle salle de classe. Sondez votre classe pour voir quels sont leurs types de bonbons préférés. Après, vous savez quelles options choisir pour que vos élèves adorent ce coffre.

Chaise de l’enseignant

Il s’agit d’une variante amusante pour valoriser les élèves. Au lieu de se déplacer vers le bureau d’un autre étudiant pour la journée, les étudiants sont autorisés à s’asseoir sur la chaise de l’enseignant pendant une journée. Assurez-vous simplement qu’aucune information sensible n’est laissée accessible sur votre ordinateur. Et que les étudiants n’auront pas accès à des fichiers sensibles ou à d’autres documents.

Chèque-cadeau

De nombreux restaurants, confiseries ou glaciers de votre communauté pourraient être disposés à contribuer à votre cause. Essayez de demander aux entreprises locales de donner des chèques-cadeaux en guise de récompense aux étudiants. Cela peut être aussi simple qu’une crème glacée gratuite ou à prix réduit ou un repas gratuit dans un point chaud local. Grâce à cet incitatif, les enfants peuvent profiter d’une gâterie gratuite en guise de récompense pour leur travail acharné à l’école.

Points de test

Peu importe à quel point ils étudient, certains étudiants ne réussissent pas aussi bien qu’ils le souhaitent aux tests. Des coupons de « points supplémentaires de test » permettent aux étudiants d’ajouter un nombre défini de points à un test de leur choix. De nombreux enseignants trouvent que les bons à cinq, dix et quinze points sont ceux qui fonctionnent le mieux. De cette façon, les étudiants gagnent toujours à peu près le même nombre de points qu’ils auraient eu sans le coupon. Mais ils obtiennent également un score légèrement plus élevé. Vous pouvez également choisir des coupons d’exclusion de tests semestriels ou de tests de performance à l’échelle de l’État.

Siège de boule de yoga

Vous cherchez un moyen simple et bon marché de mélanger les choses en classe ? Une balle de yoga ou un assortiment de balles de yoga peut être la réponse à votre question. Incitez les élèves à adopter un bon comportement en leur permettant de s’asseoir sur une boule de yoga au lieu d’une chaise pendant une période de classe ou d’autres périodes de temps déterminées. Assurez-vous de préciser le temps alloué et demandez aux élèves d’éviter les comportements perturbateurs ou trop distrayants. Tant que cela est mis en œuvre correctement. Cela peut être une façon amusante d’encourager le bon type de comportement dans votre classe.

Coffre au trésor

Essayez un coffre au trésor pour adultes. Quelques exemples d’idées de récompense peuvent être un porte-clés, un baume à lèvres, des lunettes de soleil ou un assortiment de désodorisants. Certains enseignants utilisent également une lotion, un désinfectant pour les mains et un spray pour le corps, peu coûteux. Utilisez ce système de renforcement positif pour encourager les bons comportements. Obligez les élèves également à montrer plusieurs exemples de conduite éthique pour gagner cette incitation.

À lire aussi: Système de récompense au primaire: idées et exemples

Pourquoi est-il important d’avoir un système de motivation en classe ?

Que cela nous plaise ou non, les humains ont besoin de motivation. À mesure que nous mûrissons, la plupart d’entre nous deviennent intrinsèquement motivés. Cela signifie que nous pouvons nous motiver de l’intérieur en nous basant sur notre désir interne de faire quelque chose. Par exemple, lire des œuvres que vous l’appréciez vraiment et pas seulement parce qu’on vous le dit, ou parce que vous voulez paraître intelligent aux yeux de vos pairs.

Pour les petits enfants cependant, c’est un concept difficile (et même pour certains adultes…). Après tout, beaucoup de gens ne travailleraient pas sans recevoir un chèque de paie  à la fin du mois.

Bien qu’il soit bon d’encourager les élèves à devenir intrinsèquement motivés, il convient également de noter que les motivations extrinsèques sont également importantes. Cela vous sauvera de la raison d’accepter des récompenses externes telles que l’argent, les notes, les prix et les éloges, pour qu’ils aient le comportement voulu et attendu.

Quand devriez-vous envisager de mettre en place un système de récompense en classe ?

Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants en classe, envisagez de mettre en place un système de récompense pour :

– Amélioration académique : il existe un lien entre les récompenses externes et de meilleures notes.

– Meilleur comportement : un meilleur comportement est l’un des résultats que la plupart des enseignants souhaitent d’un système de récompense.

– Élèves et parents plus heureux : les enfants qui sont constamment harcelés, agités et punis n’aiment pas l’école. Leurs parents pourraient également redouter de les envoyer, car plus susceptibles de recevoir des appels téléphoniques négatifs et des mots sur les carnets de liaison sur les mauvaises notes et le comportement de leurs enfants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page