Gestion de classe

Idées de décoration de salle de classe

Décorer sa salle de classe pour susciter un apprentissage incroyable

La décoration de salle de classe peut jouer un grand rôle sur l’atmosphère de la classe. En tant qu’enseignants, nous n’avons aucun contrôle sur l’environnement que les élèves retrouvent en rentrant chez eux, qu’il soit heureux, stimulant ou bienveillant. Mais nous contrôlons ce qui se passe entre nos quatre murs où nous et nos élèves passerons certains des moments les plus formateurs de leur jeune vie : notre classe.

Notre salle de classe est l’espace dans lequel nous passerons des heures et des heures à apprendre, à nouer des relations et à nous efforcer de réussir, aussi bien sur le plan académique qu’émotionnel.

Que cela nous plaise ou non, le décor, le style et le niveau de décoration de la classe que nous affichons sont notre reflet, en tant qu’enseignant, de notre personnalité, et d’un excellent tremplin pour renforcer notre crédibilité auprès des parents comme des élèves.  

Si nos élèves et leurs parents peuvent voir notre passion, notre créativité et notre capacité à gérer une classe, leur respect et leur crédibilité seront beaucoup plus faciles à gagner.

Examinons quelques idées de décoration de salle de classe qui font réellement la différence. Et qui sont simples à mettre en œuvre dans n’importe quel style ou espace physique.

Idées de décoration de salle de classe

Certaines décorations de salles de classe peuvent aider les élèves à apprendre. Elles seront forcément vues par les élèves et leurs parents. C’est pourquoi elles doivent être soigneusement effectuées, car elles sont la trace de notre action.

Liste d’élèves

Les enseignants ont l’habitude d’établir une liste d’élèves détaillée avec leur nom, prénom et date de naissance. Mais ils doivent éviter d’afficher à vue des informations personnelles relatives aux familles et/ou aux adresses.

Règlement de la classe

Les enseignants peuvent afficher le règlement intérieur de l’école et le règlement de la classe. Ce dernier doit être conçu et rédigé en termes de droits et devoirs.

Progressions annuelles

Les progressions annuelles présentent les différentes compétences et le moment où l’on pense les avoir acquises. Il est possible de les cocher au fur et à mesure. Cet outil peut être assez développé et se présenter sous forme d’un classeur laissé à disposition dans la classe. Et qui accompagnera le cahier journal et le classeur de préparations.

Emploi du temps

Il doit donner la liste des activités par journée. Et il est très important qu’il réponde aux instructions officielles !

Chants

Les enseignants peuvent afficher une liste de chants et de poésies en mentionnant l’auteur et le titre de l’ouvrage. Les élèves peuvent alors la consulter et la gérer très rapidement.

Décoration de salle de classe au primaire

Au primaire, il y a des décorations indispensables dont chaque classe élémentaire a besoin pour bien commencer l’année. 

Panneau de bienvenue

Un panneau de bienvenue en grosses lettres affiché bien en vue dans votre salle donne l’ambiance amicale que vous voulez faire ressentir à vos élèves et leurs familles au premier jour d’école. Un tableau d’affichage dans votre classe est l’endroit idéal pour installer votre panneau de bienvenue. Et si vous avez planifié vos cours à l’avance, vous pouvez le personnaliser pour mettre en évidence l’un de vos premiers projets. De cette façon, dès la première semaine d’école, vous aurez un magnifique tableau d’affichage accueillant, dont les élèves pourront être fiers.

Affiches d’affirmation positive

Bien qu’apprendre de nouvelles choses soit amusant et engageant, cela peut aussi représenter un défi pour de nombreux élèves. La façon dont ils vont apprendre à gérer les challenges et les revers est une partie importante de leur développement socio-émotionnel à laquelle nous devons nous attaquer en tant qu’enseignants. C’est pourquoi je préconise de mettre au mur de votre classe des affiches d’affirmations positives. Et de les relire fréquemment avec vos élèves. S’engager dans un discours intérieur positif peut aider les élèves à s’acquitter de tâches difficiles, à développer des compétences de fonctions exécutives et à renforcer leur confiance.

Étiquettes de nom

Lorsque vos élèves entreront dans votre classe le premier jour d’école, ils seront plein d’excitation et de nervosité. Mais lorsqu’ils voient leur casier (ou bureau, boîte aux lettres, etc.) étiqueté avec leur nom, ils ressentent un soulagement qui vient de la familiarité et de la structure.

Célébrations d’anniversaire et de dent perdues

Faites de votre décoration de salle de classe un support pour enseigner les mathématiques. Aidez-vous pour cela des packs de décor de la boîte à outils de Tammy.

Quelque part dans votre classe, affichez un tableau des anniversaires. Il n’a pas besoin de recouvrir tout un mur. Mais il est important de connaître (et de se souvenir !) des anniversaires de tout le monde. C’est aussi une excellente idée d’avoir des jetons d’anniversaire. Qu’il s’agisse de couronnes, de crayons ou d’autres prix, déjà fabriqués et étiquetés avant le premier jour d’école, et stockés dans un endroit facilement accessible.

Et n’oubliez pas un affichage pour les dents perdues ! En tant qu’enseignants d’élèves du primaire, les sourires édentés vont de pair avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Vous pouvez intégrer les mathématiques à l’affichage de vos dents perdues en les transformant en graphique ou en effectuant le suivi des comptages.

Un horaire quotidien

L’affichage d’un emploi du temps quotidien fournit ordre et structure à vos élèves. Il les aide à organiser les activités de la journée. S’aider d’une image pour accompagner chaque activité écrite et chaque période (analogique ou numérique) renforce les compétences en lecture et en mathématiques.

Tableau des emplois en classe

Ce tableau des emplois de classe ludique fait partie de la décoration de la salle de classe .

C’est un excellent moyen de créer une communauté soudée et d’enseigner aux élèves la responsabilité d’avoir des emplois en classe. Vous pouvez même leur demander de remplir une demande d’emploi en énumérant leurs compétences, le genre d’emploi qu’ils aimeraient le plus occuper et pourquoi.

Affiches alphabétiques / phonétiques

Ces affiches d’alphabet et de phonétique sont disponibles en deux polices, adaptées aux dyslexiques.

Les affiches d’alphabets ou de phonétique affichées en haut du mur sont un élément de base de chaque classe élémentaire. Il y a beaucoup de styles à la fois lisibles et délicats à choisir et ils peuvent être personnalisés pour s’adapter à la fois au niveau de votre classe et à son thème. Pour aider les élèves qui luttent contre les inversions des lettres, vous pouvez envisager des affiches qui utilisent une police adaptée aux enfants, spécialement conçue pour les élèves souffrant de dyslexie ou de discrimination visuelle.

Mur de mots

Un mur de mots est essentiel dans une classe et aujourd’hui, il existe beaucoup de façons uniques de les configurer. Vous pouvez utiliser du velcro ou des aimants au dos des mots pour les rendre facilement accessibles. Et que les élèves les emmènent jusqu’à leur bureau. Une autre idée est de perforer tous les mots et de les conserver sur des anneaux métalliques regroupés par lettre de début. Cela prend beaucoup moins de place. Lorsque les élèves ont besoin d’un mot, comme « quoi », ils saisissent simplement l’anneau sous « q » et recherchent le mot.

Décoration de classe de collège

Vous n’avez pas à payer de votre poche pour créer un espace attrayant. Ces quelques idées vous aideront à embellir votre espace de classe sans vous ruiner.  

Utilisez de vieux calendriers avec de superbes photos.

Dites à vos amis et aux membres de votre famille de sauver leurs anciens calendriers. Plastifiez les images et vous aurez une collection de visuels avec un thème. Soyez à l’affût de tous les calendriers lorsque vous voyagez, surtout en été, lorsque les calendriers de l’année en cours se vendent à moitié prix.

Demandez des affiches de films aux théâtres qui les jettent. 

Si vous souriez en expliquant que vous êtes un éducateur, et que vos élèves « aimeraient absolument avoir cette affiche dans la salle de classe», vous serez surpris de la volonté des entreprises de contribuer à votre cause.

Concevez un tableau mystère qui présente un problème ou un concept du programme que vous enseignez.

 Piquer l’intérêt des étudiants en posant une question en utilisant la terminologie à apprendre au cours du semestre. Rendez le mystère pertinent et intriguant. 

Faites participer les élèves à la création d’un collage à l’aide d’une collection d’objets intéressants, tels que des jaquettes de livres ou des pochettes de CD.

 Cela peut sembler un peu farfelu, mais rappelez-vous que plus c’est fantasque, mieux c’est. Visitez les restaurants à thème pour recueillir des idées. Votre salle de classe peut devenir un musée vivant lorsque vous associez ces artefacts à votre programme. 

Ne laissez jamais passer une enchère de garde-meubles. 

Vous serez étonné des trésors que vous pourrez y trouverez pour votre classe. Des affiches encadrées ou des articles pour une boîte d’accessoires, à utiliser lorsque les élèves créent des sketches pour des mots de vocabulaire.

Des décorations de classe à éviter

Anna V. Fisher, Karrie E. Godwin et Howard Seltman, trois professeurs et chercheurs de l’Université Canergie Mellon, ont étudié l’impact de l’environnement visuel de la classe sur l’apprentissage des enfants. Ils ont démontré que les salles de classe trop décorées peuvent déranger les élèves par un afflux d’informations visuelles. Cela perturbe leur concentration, qui est la base de tout apprentissage. Les enseignants ont certes, de bonnes intentions lorsqu’ils décorent. Mais de nombreuses salles de classe finissent par être « riches en sensations » d’une manière qui « pourrait entraver l’apprentissage des enfants plutôt que de les aider, préfèrant regarder les images sur les murs plutôt qu’écouter en classe. Des études publiées sur le sujet ont démontré que le trop-plein de décoration dans les salles était néfaste pour l’apprentissage des élèves.

Ceux-ci passant la plupart de leur temps dans une salle de classe. Nous savons que l’environnement visuel de celle-ci peut influencer leurs capacités d’apprentissage. Si elle est remplie de décorations, les élèves ne peuvent pas se concentrer et passent leur temps à ne rien faire. En conséquence, ils sont beaucoup moins enclins à apprendre que dans une salle moins décorée. Donc, il est important que les enseignants optimisent au maximum la décoration de leur classe afin de trouver un juste milieu entre le trop-plein et l’absence de décorations dans le but de conserver l’attention des élèves.

Faut-il éviter les décorations des murs de classe ?

Il est parfois difficile d’identifier la couleur des murs de la salle de classe tellement ils sont chargés ! Mais est-ce bien utile ? Fischer, chercheuse et responsable de l’étude, propose aux enseignants de vérifier si leurs affiches peuvent être une source de distraction pour leurs élèves.

Pourquoi les enseignants affichent-ils des panneaux en classe ?

Exposer le travail des élèves signifie prendre leur travail en considération. C’est aussi une façon de leur dire, « voilà ce que vous savez et ce que vous pouvez faire ». C’est la preuve visible et tangible de leur investissement. Les enseignants doivent demander à leurs élèves d’utiliser leur prénom comme signature. Chacun fait avec ce qu’il est et ce qu’il peut, il n’est pas question de chercher le parfait. Au contraire, l’imparfait a sa place, car il représente la diversité des élèves, leur hétérogénéité.

Une classe accueillante et décorée donne un sentiment de bien-être. C’est pourquoi les œuvres d’art cohabitent parmi les réalisations artistiques des élèves.

Les affichages ont une fonction d’aide à la mémorisation. Quand l’enseignant demande aux élèves de faire des tableaux, que ce soit en maths ou en graphisme, nous les mettons dans le domaine du “Percevoir, sentir, imaginer, créer”. Certes, la transversalité a permis un apprentissage, mais l’élève a dû développer sa perception personnelle des graphismes, des couleurs, des formes, etc.

Les affichages ont aussi une fonction sociale et civique (avec l’affichage des règles de vie ou code de vie de la classe, les proverbes ou maximes étudiés, les personnages célèbres, etc.).

Conclusions :

Les murs de la salle de classe devraient être chauds et animés, mais pas surchargés. Laisser 20 à 50 % de l’espace mural libre et remplir le reste avec les travaux des élèves, des images inspirantes et des aides pédagogiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page