Idées et stratégies

5 stratégies non-verbales pour calmer votre classe

Dans l’optique d’une gestion efficace de la classe et afin de calmer votre classe, l’enseignant peut tirer profit des codes de la communication non-verbale. En mobilisant habilement son regard, ses gestes et ses déplacements, il parvient à susciter l’attention, à raviver la motivation et à approfondir les apprentissages des élèves. En effet, la maîtrise de la communication non-verbale au sein de la classe peut apaiser les élèves et les focaliser dans un environnement propice au travail, grâce à de simples rituels non-verbaux, qui ménagent à la fois la voix de l’enseignant et sa santé mentale. Les enseignants qui adoptent ces stratégies silencieuses se trouvent dotés d’une énergie accrue en fin de journée, puisqu’ils consacrent moins de temps à la gestion disciplinaire de la classe.

Le secret réside dans la créativité, sans attendre qu’une routine, même efficace, perdure indéfiniment. Il se peut en effet que l’efficacité d’une méthode s’estompe au fil du temps. Dans cette perspective, il est judicieux d’exploiter les divers moyens énumérés ci-dessous.

Comment calmer votre classe ?

Voici les techniques de communication non verbale en matière de discipline, utilisées par les enseignants auprès des élèves, qui contribueront à rester calme en classe :

1. Le corps immobile

Parlez à vos élèves en bougeant et lorsque vous arriverez à un mot important de votre cours, faites une pause, restez immobile et prononcez alors le mot distinctement. Les élèves kinesthésiques profitent beaucoup de cette stratégie car quand vous bougez et parlez en même temps, ils sont plus enclins à regarder qu’à écouter. En vous immobilisant sur certains mots-clés, vous leur donnez une chance supplémentaire de se concentrer sur votre message.

2. La boîte à musique

Achetez une boîte à musique bon marché. (Vous pouvez en trouver un chez Target pour environ 12,99 $ !) Chaque matin, remontez complètement la boîte à musique. Dites aux élèves que, chaque fois qu’ils seront bruyants qu’ils ne seront pas assez concentrés sur une tâche, vous ouvrirez la boîte et laisserez la musique jouer jusqu’à ce qu’ils se calment et retournent au travail. Si à la fin de la journée, il reste de la musique, les enfants recevront une sorte de récompense, comme un ticket de tombola. Vous pouvez alors mettre en jeu des billets pour un tirage quotidien ou un tirage en fin de semaine, le vendredi (ou le samedi). Soyez créatif et trouvez la récompense gratuite parfaite pour laquelle vos élèves voudront vraiment rester calmes et concentrés. En principe, les enfants adorent ce jeu et se calmeront immédiatement lorsque vous vous dirigerez vers la boîte à musique.

3. Le jeu tranquille 

Généralement, lorsque vous ajoutez simplement le mot « jeu » à votre demande, vous aurez toute l’attention de votre classe. Vous leur donnerez 3 secondes (c’est vraiment trop peu ! j’utilisais la même technique pour calmer mes élèves au judo, mais je mettais le curseur sur 30 secondes…) pour faire autant de bruit qu’ils le souhaitent, puis, à votre signal, ils doivent se taire le plus longtemps possible. Les étudiants qui font du bruit pendant cette période ont souvent droit à des regards mécontents et ils subissent la pression de leurs pairs pour se calmer à nouveau. Vous pouvez ensuite régler la minuterie et mettre les enfants au défi de rester silencieux encore plus longtemps cette fois. Vous pourriez être surpris de voir à quel point cette technique, pourtant très simple, fonctionne !

4. Regarder l’horloge

À faire à chaque fois que vos élèves regardent un peu trop souvent l’horloge de la classe ou leur montre. Faites-leur savoir que le temps qu’ils perdent en étant bruyants sera décompté sur le temps de leur récréation ou à tout autre temps « libre ». Cela fonctionne généralement très bien parce qu’il est évident que les enfants ne veulent pas manquer la récréation. Gardez une trace du temps perdu (jusqu’à la seconde près !) Et retenez la classe entière en étude, en la responsabilisant. Sinon, vos menaces resteront de simples menaces et si vous ne les mettez jamais à exécution, elles seront bientôt obsolètes et cette astuce ne fonctionnera plus du tout. 

Par contre, une fois que vos élèves voient que vous faites ce que vous dites, un simple coup d’œil de votre part vers l’horloge suffira à les calmer. C’est une excellente technique, à apprendre d’urgence aux enseignants suppléants, qu’ils garderont au frais et qu’ils pourront ressortir de leur chapeau ! C’est simple, rapide et cela fonctionnera dans toutes les situations !

5. Les mains en l’air

Une autre façon non-verbale pour calmer votre classe est de lever simplement une main. Lorsque vos élèves verront que votre main est levée, en général, ils lèveront aussi la leur. Il vous appartiendra alors de leur expliquer que les mains levées signifient d’arrêter de parler et de faire attention à l’enseignant. Quand les enfants remarqueront le signal et se calmeront, une vague de mains levées se lèvera dans la salle et vous aurez bientôt toute l’attention de la classe. Une variante consiste à lever la main et à compter un doigt à la fois. À cinq heures, votre classe doit faire attention à vous et à vos directives. Vous pourrez compter tranquillement jusqu’à cinq avec le repère visuel de vos doigts. Vos élèves vont bientôt s’habituer à cette routine et il devrait être assez rapide et facile de les calmer.

5 doigts de la main gestion de classe

L’idée des « 5 doigts de la main » pour la gestion de classe est une approche mnémotechnique simple et visuelle qui vise à préparer les élèves à travailler efficacement en classe. Cet affichage peut être utilisé en début d’année scolaire et référé avant chaque séance nécessitant l’attention de la classe ou d’un groupe. Voici comment chaque doigt de la main correspond à une étape spécifique :

1. Bien ranger les jambes

Cette étape encourage les élèves à s’asseoir correctement, en particulier lorsqu’ils sont assis en coin regroupement ou à leur place habituelle. Il s’agit de les inciter à adopter une posture appropriée pour favoriser la concentration.

2. Croiser les doigts

Cette étape symbolise le fait de garder les mains à leur place. En croisant les doigts, les élèves sont moins tentés de toucher leur matériel ou de se distraire en jouant avec des objets. Cela aide à maintenir la concentration sur la tâche en cours.

3. Ouvrir les oreilles

Il s’agit d’encourager les élèves à diriger leur attention auditive vers la personne qui parle, quelle qu’elle soit. Cela les aide à se focaliser sur les informations verbales et à être attentifs aux consignes ou aux explications données.

4. Ouvrir les yeux

Cette étape met l’accent sur l’importance de regarder la personne qui s’adresse à la classe. En plus de la politesse que cela représente, cela favorise également l’attention et la concentration. Les élèves peuvent ainsi mieux saisir les informations visuelles et les supports visuels utilisés lors des séances.

5. Fermer la bouche

Cette étape est assez évidente, elle demande aux élèves de garder le silence. En fermant la bouche, les élèves évitent les interruptions et les bavardages superflus, ce qui permet à la classe de rester calme et concentrée.

Conseil

La clé de tout plan de gestion de classe réussi est de bien réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre et d’agir avec confiance. Vous êtes le professeur. Vous êtes responsable. Si vous ne croyez pas entièrement à ce précepte sous-jacent, les enfants ressentiront votre hésitation et agiront en fonction de cette incertitude.

Préparez minutieusement vos routines de discipline et énoncez-les explicitement. Les étudiants aiment les routines autant que vous. Rendez vos heures de cours aussi productives et paisibles que possible. Dans de telles circonstances, vous et vos élèves  aurez ainsi l’occasion de vous épanouir pleinement !

3 commentaires

  1. Retenir les élèves sur le temps de la récré est interdit me semble-t-il, sinon c’est le coup à avoir la FPE sur le dos….et puis quelle idee, aussi de vouloir l’attention et le respect des élèves à l’heure oû le prof bashing est de rigueur…

  2. Prendre du temps sur la récréation est proscrit ! L’administration et les parents monteront au créneau ! Et dans la classe vous aurez droit à « vous z’avez pas l’droit! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page