Idées et stratégies

7 choses que tous les enfants méritent dans l’apprentissage à distance

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire dans l’apprentissage à distance. C’est incroyable de voir comment les enseignants ont trouvé toutes sortes de façons d’enseigner à leurs élèves sur un écran. Il y a aussi beaucoup de choses que nous ne pouvons pas contrôler. Nous pouvons être sûrs que nos étudiants ont un accès égal aux matériaux et aux ressources. Mais il est plus difficile de donner aux élèves des règles équitables lorsqu’ils apprennent à la maison. C’est pourquoi faire de l’apprentissage à distance une expérience à laquelle tous les élèves peuvent participer est si important à comprendre. Alors, par où commencer ? 

1. Les étudiants ont besoin d’outils et d’accès

Premièrement, nous devons comprendre la distinction entre équité (être juste) et égalité (être égal) dans l’éducation. Se concentrer sur l’égalité est utile, mais ne tient pas compte des besoins uniques et spécifiques d’une communauté. Fournir un ordinateur à chaque élève est égal, mais si les élèves n’ont pas de Wi-Fi à la maison, ce n’est pas équitable. L’essentiel : même avec « l’égalité », certains élèves connaîtront encore des défis qui compliquent l’apprentissage à distance. Les étudiants ont besoin d’outils (ordinateurs ou tablettes) et d’un accès (Internet fiable). Pensez à émettre des appareils et des hot-points. Une autre solution consiste à équiper les bus du Wi-Fi et à les garer dans la communauté près du domicile des étudiants.

2. Les étudiants ont besoin d’options synchrones et asynchrones

Pour de nombreuses communautés, l’apprentissage synchrone n’est pas équitable si les élèves ne peuvent pas se présenter. Certains étudiants travaillent pour aider leur famille. D’autres n’ont pas d’accès Internet cohérent. La plupart des enseignants savent que beaucoup de leurs élèves ont du mal à trouver un équilibre entre l’école et la maison en ce moment. Beaucoup des étudiants gardent maintenant leurs frères et sœurs plus jeunes. Il est très probable que les élèves manqueront l’enseignement en direct. Donc, c’est mieux de fournir des délais plus flexibles et d’intégrer des liens et des vidéos dans les supports asynchrones pour les étudiants qui doivent suivre la leçon par eux-mêmes.

3. Les élèves ont besoin de relations avec les enseignants et leurs pairs

La distance rend les relations et les connexions significatives plus difficiles. Nos étudiants essaient d’apprendre au milieu d’une pandémie mondiale. Si les élèves n’ont pas accès à leurs enseignants et à leurs pairs, ils sont moins engagés. Un programme d’apprentissage à distance équitable donne la priorité aux opportunités d’enregistrement et de connexion. Bien qu’une réunion de classe entière synchrone en direct soit une opportunité pour les étudiants de se connecter, elle n’est pas équitable si tous les étudiants ne peuvent pas y assister. Faites de votre mieux pour connecter les étudiants lorsqu’ils peuvent se rencontrer et y avoir accès. 

4. Les étudiants ont besoin d’options, pas d’exigences

Pour beaucoup de nos étudiants, l’apprentissage à distance introduit des obstacles qui échappent à leur contrôle. Lorsque les élèves sont à l’école, ils n’ont pas à s’inquiéter d’avoir un endroit calme pour travailler ou d’avoir besoin de demander l’aide d’un adulte. Les élèves savent qu’ils seront en sécurité et nourris. Parce que nous ne sommes pas chez nos étudiants, nous devons réduire les enjeux et donner la priorité à leur santé mentale et physique et à leur bien. Rendez la participation facultative pour les classes synchrones si vous le pouvez. Lorsque vous attribuez un travail, prévoyez des délais flexibles au lieu de demain. Organisez des heures de bureau facultatives à différents moments de la semaine et encouragez les étudiants à vous rencontrer pour vous enregistrer afin que vous puissiez enseigner, réenseigner et corriger.

5. Les étudiants ont besoin d’activités d’apprentissage en ligne et non connectées

Apprendre en ligne ne signifie pas que les étudiants ne peuvent pas ou ne devraient pas apprendre hors ligne. Vous pouvez accroître l’équité dans votre approche de l’apprentissage à distance en donnant la priorité aux activités d’apprentissage « non connectées » en plus des activités en ligne. L’apprentissage « non connecté » n’a pas à inclure un paquet de feuilles de calcul. Les activités « débranchées » comme une chasse au trésor, un défi de réflexion sur le design, la lecture avec un tuteur ou un frère ou une sœur et l’écriture d’une lettre à un ami ou à un parent permettent à tous les élèves de participer (aucune imprimante requise). Les parents et les tuteurs peuvent afficher la liste sur le réfrigérateur et les utiliser comme enrichissement du week-end, activités de vulgarisation et pauses cérébrales.

6. Les élèves ont besoin de cours planifiés en pensant à tous les apprenants

Cette année est la première année d’une nouvelle façon d’enseigner pour tous les enseignants et chefs d’établissement, que vous soyez dans la profession depuis dix jours ou une décennie ou deux. Nous devons être ouverts d’esprit et réfléchir de manière stratégique et réfléchie à la manière de concevoir des leçons en ligne accessibles. Nous devons adopter de nouvelles conceptions pour l’apprentissage pour créer des tâches avec de multiples moyens d’engagement, de représentation, d’action et d’expression.

7. Les étudiants ont besoin de vous pour enseigner et défendre

En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, l’apprentissage à distance peut donner l’impression qu’il nous a été imposé. Plutôt que de considérer cela comme un défi, nous devons être optimistes et voir toutes les opportunités d’équité qui se présentent à nous. Le moyen efficace d’augmenter l’équité en matière d’apprentissage à distance est de défendre les intérêts des étudiants. Nous devons considérer cette crise comme une opportunité d’équilibrer les règles pour tous nos enfants plutôt qu’un obstacle. Personne ne connaîtra mieux vos étudiants que vous et leurs tuteurs. Apprenez quelles sont les inégalités et exprimez-vous. Utilisez votre rôle pour les corriger autant que possible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page