Tice

L’enseignement à distance: avantages et inconvénients

L’enseignement à distance peut-il remplacer l'école?

Toutes les écoles sont fermées, et tous les cours en salle de classe ont été transférés en ligne, dans le cadre des mesures visant à contenir tout danger de propagation du COVID-19. Donc, l’école à distance est une précaution importante pour s’assurer de limiter les possibilités de transmission du virus. C’est la période de l’école à la maison pour de nombreux enfants. C’est-à-dire, que chaque famille a accès aux ressources en ligne ou des cours à distance: des exercices et même des « classes virtuelles » en visioconférence. Nous présenterons dans cet article la définition, les avantages et les inconvénients de l’enseignement à distance face à l’enseignement traditionnel :

Définition de l’enseignement à distance

L’enseignement à distance, également appelé formation à distance, enseignement en ligne ou e-learning, renvoie à une modalité d’enseignement qui « permet à une personne d’apprendre de façon relativement autonome, avec des contraintes minimales d’horaire et de déplacement, et avec le soutien à distance de personnes-ressources.

En plus, apprentissage à distance est accessible où que l’on se trouve, en présence des autres participants ou non. L’éducation à distance s’est toujours développée en fonction des innovations technologiques.

De surcroît, il existe différentes modalités et méthodes d’enseignement à distance :

  • L’enseignement synchrone à distance : les étudiants assistent en temps réel à des visioconférences selon un horaire défini.
  • L’enseignement asynchrone à distance : les cours ont lieu en différé. Les étudiants ont accès  à tout moment à leurs cours sous différents formats.
  • L’apprentissage mixte ou hybride fait référence à l’utilisation conjointe de l’apprentissage en ligne et le mode d’apprentissage classique, souvent appelé en face-à-face. L’apprenant alternera entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face à face avec le formateur.

Par contre, l’enseignement en présentiel renvoie à une modalité d’enseignement où un professeur échange en temps réel et en face à face avec ses étudiants.

Les avantages de l’enseignement à distance

Voici les avantages des cours en ligne :

Plus de flexibilité

Les cours en ligne permettent de les caser où on le souhaite dans son emploi du temps. Normalement, ceux qui travaillent et qui veulent suivre des cours en plus de leur travail éprouvent des difficultés à gérer leur temps. Les formations en ligne leur permettent de décider à quel moment ils sont le plus disponibles pour étudier. Ils peuvent suivre leurs cours et leurs programmes en voyageant en bus, en voiture, en train, ou en avion. Ce n’est évidemment pas possible dans l’enseignement présentiel, qui nécessite un horaire prédéfini et un endroit fixe. Mais les cours en ligne vous donnent le temps de vous gérer pour apprendre. 

Adapté à tous les rythmes

Chaque apprenant travaille à son propre rythme. Dans le cas où vous seriez plus rapide que les autres, il n’y a aucunement besoin de les attendre. L’inverse est également vrai : si vous êtes plus lent, vous pouvez prendre votre temps sans gêner qui que ce soit. Les formations peuvent également être façonnées sur mesure en fonction du niveau d’apprentissage.  

Pratique

L’enseignement à distance, contrairement à l’enseignement en présentiel, permet de fournir une formation en temps et lieu asynchrones.

de surcroît, les apprenants n’ont plus besoin de se déplacer aux établissements scolaires et de se conformer à des horaires. En d’autres termes, on se forme où l’on veut, quand on veut. Il suffit de disposer d’une connexion WI-FI et d’un ordinateur portable, d’une tablette, ou d’un smartphone.

Le e-learning permet à des apprenants qui veulent rester chez eux, par exemple pour des raisons familiales, de mettre à profit leur temps libre pour continuer d’apprendre et d’évoluer au niveau professionnel. Avec l’enseignement à distance, il est inutile de se déplacer ou de demander à un professeur de venir à domicile, les cours auront la particularité d’être effectués en ligne. On peut travailler dans un environnement familier qui permet de travailler facilement. De plus, un gain de temps considérable est à prévoir.

Le e-learning, lorsqu’il est bien conçu, repose désormais sur des supports ludiques et variés : vidéos, formats interactifs, podcasts, forums, questionnaires, diaporamas…

À lire aussi : Comment évaluer les élèves à distance ?

Choisir la formation de ses rêves

Suivre la formation de ses rêves nécessite souvent de se déplacer dans une autre ville ou dans un autre pays. La formation en ligne facilite cette tâche pour plusieurs étudiants.

l'enseignement à distance avantages et inconvénients

Les inconvénients de l’enseignement à distance

Moins d’interaction

L’enseignement en ligne facilite l’accès à distance à une salle de classe, à l’heure qui arrange l’apprenant. Cependant, ce dernier peut éprouver un sentiment d’isolement, dû au format individuel de ce type d’apprentissage, ce qui peut lui donner un sentiment de solitude. Mais avec les progrès constants de la technologie, les apprenants peuvent s’engager plus activement avec des enseignants ou d’autres étudiants, en utilisant des outils tels que la vidéoconférence, les médias sociaux et les forums de discussion.

Problèmes de santé

Les apprenants qui suivent une formation en ligne passent énormément de temps sur leur ordinateur et d’autres appareils de ce type ; ce qui peut entraîner de la fatigue visuelle, la survenue de mauvaises postures ou d’autres problèmes physiques, qui peuvent affecter l’apprenant.

Moins d’engagements

Les apprenants les plus jeunes sont souvent ceux qui rencontrent le plus de problèmes d’autodiscipline. Donc, ils seront moins motivés pour terminer leur formation en ligne, parce qu’il n’y aura pas eu d’enseignant physiquement présent pour les motiver à étudier.

L’émergence de l’apprentissage en ligne

Pour imiter les aspects sociaux d’une salle de classe traditionnelle, il est préférable d’utiliser des outils tels que des tableaux de messagerie, et des groupes Facebook. Ils donnent aux élèves l’impression qu’ils ne regardent pas seulement un babillard vide, mais qu’ils parlent à des personnes réelles. Bien sûr, cela ne remplace pas les pairs de classe.

Dans une classe traditionnelle, les élèves apprennent naturellement les uns des autres, tout en résolvant des problèmes et en travaillant en collaboration. Ils sont encouragés par un enseignant qui ne parle pas à travers une vidéo pré enregistré. L’apprentissage en ligne n’a pas encore trouvé de moyens d’imiter la vie dans une classe réelle.

Par contre, l’apprentissage en ligne fournit aux enseignants une rétroaction précise et claire sur la façon dont un étudiant interagit avec le matériel. En cliquant sur un bouton, ils peuvent voir les devoirs de leurs élèves et les endroits où ils éprouvent des difficultés.

De surcroît, la réduction de la charge de travail permet aux enseignants d’adapter leurs compétences par d’autres moyens, plus avantageux, pour les élèves et l’ensemble de la classe. En effet, moins d’heures passées à classer les dossiers signifie plus de temps passé à engager chaque élève à un niveau individuel. C’est cette combinaison de contenu personnalisé et de gestion des ressources qui permettra aux enseignants de diriger nos salles de classe vers l’avenir.

Conclusion

Les avantages de l’apprentissage en ligne sont nombreux : avantages : efficacité, accessibilité et polyvalence. Or, la formation à distance présente aussi certains inconvénients, notamment au niveau technologique et humain.

Néanmoins, ce type d’enseignement continuera à évoluer, et l’apprentissage en ligne, malgré ses avantages et ses inconvénients, fournit un cadre d’apprentissage idéal pour la plupart des domaines, des apprenants et des professeurs.

À lire aussi :

Références : 123

Bouton retour en haut de la page