Idées et stratégiesTice

Comment évaluer les élèves à distance ?

Dans le système éducatif actuel, l’évaluation est un élément crucial du programme d’études. Elle aide les élèves à comprendre leur apprentissage et à fournir des commentaires sur leurs progrès. Qu’elle soit réalisée en face à face ou à distance, l’objectif de l’évaluation est d’informer les étudiants sur leur apprentissage. Par ailleurs, l’évaluation de l’enseignement à distance devient de plus en plus populaire, car elle est pratique pour les étudiants qui ont des horaires chargés et qui ne peuvent pas assister aux évaluations en face à face. Elle est pratique également pendant la crise sanitaire de covid19. Donc, comment évaluer les élèves à distance ?

Évaluation des apprentissages à distance : critères à respecter

Pour que l’évaluation favorise l’apprentissage, il est nécessaire de respecter certains critères :

  • Pour que l’évaluation favorise les apprentissages, il est nécessaire que l’enseignant et l’élève(s) définissent des attentes explicites et comprises de tous. Ces attentes doivent être faciles à comprendre, claires et précises.
  • Pour pouvoir évaluer les apprentissages, il est nécessaire de préciser les critères d’évaluation. Les critères doivent être mesurables et pertinents par rapport aux objectifs d’apprentissage.
  • Il faut permettre également à chacun de se former sur une durée suffisante. C’est parce que les élèves apprennent à des rythmes différents et qu’il est important pour eux d’avoir suffisamment de temps pour pratiquer.
  • Les enseignants doivent encourager leurs élèves à s’approprier leur processus d’apprentissage et à comprendre les avantages de l’auto-évaluation. Grâce à ces connaissances, ils peuvent aider les élèves à identifier ce sur quoi ils doivent se concentrer pour réussir dans une matière ou un ensemble de compétences particulier.

Ceci est bénéfique à la fois pour l’enseignant et l’élève, car il permet à l’enseignant de savoir dans quelle mesure l’élève progresse. Il donne aussi aux élèves un sentiment d’appropriation de leur apprentissage.

  • Les enseignants doivent pouvoir apporter une correction personnalisée s’il peut le faire de manière systématique. Ils devraient être en mesure de fournir une rétroaction individualisée qui aidera l’élève à améliorer ses compétences et ses capacités.
  • Ils doivent laisser la place à l’erreur en offrant une seconde chance. S’ils ne le font pas, les élèves ne pourront pas apprendre de leurs erreurs et seront moins susceptibles de s’améliorer. 

Comment évaluer les élèves à distance ?

Évaluer les élèves à distance est un processus complexe et peut être difficile à faire à distance. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que la technologie utilisée, le type d’évaluation, le nombre d’étudiants impliqués, etc. voici quelques astuces pour évaluer les élèves à distance :

Arrêter de tout évaluer

L’enseignant doit évaluer le nécessaire lors de l’évaluation à distance. Ils doivent être en mesure d’évaluer les compétences d’un élève et de lui faire part de ses commentaires en conséquence. Cela permet un meilleur engagement, une motivation accrue et de meilleurs résultats d’apprentissage.

Il n’est pas obligatoire d’évaluer tous les travaux et tous les élèves à distance à chaque fois, il faut en revanche proposer un corrigé ou des éléments de correction et de partage de façon systématique ; il ne convient pas de pratiquer une notation dévalorisante ou de sanction. L’évaluation des compétences par niveaux de maîtrise sera privilégiée.

En effet, l’évaluation des compétences par niveau de maîtrise est une pratique courante en évaluation à distance. Elle vise à s’assurer que les élèves sont sur la bonne voie avec leur développement et leurs progrès dans les écoles. L’évaluation se fait en mesurant leur performance dans certains domaines comme la lecture ou les compétences en écriture qui sont considérées comme plus importantes que d’autres.

Apprendre aux élèves à s’auto-évaluer

L’auto-évaluation est l’une des compétences les plus importantes que les élèves doivent développer. Cela les aide à comprendre ce dans quoi ils sont bons et ce qu’ils doivent améliorer.

En effet, ce processus aide les élèves à évaluer leurs forces, leurs faiblesses et leurs domaines d’amélioration. Cela les aide également à comprendre comment ils peuvent s’améliorer à l’avenir.

En plus, l’enseignant peut présenter sur le site d’établissement, un blog pédagogique, ou un mur virtuel, une sélection de tests autocorrectifs avec notices permettant de savoir à quoi va servir chaque quizz, et des consignes ciblées pour les utiliser.

Évaluation bilan

Il est très difficile de savoir si les élèves vont faire leurs contrôles seuls ou avec un membre de famille. On doit faire confiance à nos élèves : la plupart effectuent le travail avec sérieux s’il est intéressant et s’ils en comprennent le sens. Voici des idées pour bien évaluer les élèves à distance :

  • Proposer des tâches complexes inédites en demandant aux élèves de justifier leurs réponses.
  • Créer des cartes mentales pour représenter le thème étudié.
  • Étude de cas : des activités qui présentent des situations problématiques à un groupe, qui doit en trouver la solution.
  • Créer un portfolio en ligne.

Utiliser les quiz et les QCM

Évaluer les élèves à distance via des quiz et des QCM donne un retour sur leur progression.

En plus, cela permet aux étudiants d’obtenir des commentaires sur leurs progrès et d’utiliser ces évaluations pour améliorer leurs notes.

L’enseignant peut demander à ses élèves de faire des quiz. Et les élèves qui réussissent l’exercice doivent expliquer la réponse attendue ou en autocorrection. 

Dans ce cas, l’élève peut alors envoyer le résultat de son autocorrection pour avoir un retour personnalisé. Ce retour est indispensable pour les élèves, il va les rassurer. Il doit être pris comme tel.

Évaluer les élèves oralement

Évaluer les élèves oralement est un type d’évaluation effectuée par l’enseignant pour déterminer si l’élève maîtrise une compétence particulière. L’enseignant pose les questions et écoute les réponses de l’élève, puis les note en conséquence.

Ce type d’évaluation nécessite plus d’efforts que les autres types d’évaluations, car il n’est pas aussi quantitatif que les autres types d’évaluations. 

L’enseignant doit être en mesure d’identifier si un élève maîtrise ou non une compétence particulière en écoutant ses réponses et en notant en conséquence.

Les avantages de ce type d’évaluation sont qu’il permet une plus grande flexibilité en termes de quand, où et comment il peut être utilisé dans l’enseignement ? 

En plus, les élèves doivent toujours être prêts à expliquer leurs pensées ou leurs idées à leur enseignant.

Conclusion

L’évaluation à distance est un moyen efficace et efficient d’évaluer les élèves en classe. Dans cette méthode, les étudiants passent des évaluations en ligne via un ordinateur et soumettent leurs réponses par voie électronique. L’évaluation peut être administrée à distance, ce qui signifie que les enseignants peuvent noter sans avoir à être physiquement présents dans la salle de classe.

Les étudiants et les enseignants peuvent désormais travailler à distance sur leurs devoirs en utilisant des outils tels que Google Docs, des ordinateurs portables, des iPad et bien plus encore pour terminer leur travail. Cette transition présente de nombreux avantages, tels que le gain de temps et d’énergie, la réduction du gaspillage de papier et la création d’un environnement d’apprentissage amusant.

2 commentaires

  1. Un agir professionnel perçu dans ses moindres composantes , dimensions et aspects .Une telle optique ne peut être perçue que par des experts confirmés .
    Je vous remercie , vous toutes et tous d’avoir partagé ce précieux travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page