Métiers d'éducation

Comment devenir auxiliaire de vie scolaire ?

L’auxiliaire de vie scolaire (AVS) est un dispositif national d’accompagnement des élèves handicapés en milieu scolaire. Cet article vous guidera sur les questions les plus courantes liées à l’AVS.

Auxiliaire de vie scolaire : définition

L’auxiliaire de vie scolaire (AVS) est un professionnel qui travaille dans les écoles, élémentaires, collèges et lycées, auprès d’enfants handicapés intégrés dans une classe. Il s’occupe de la surveillance et de la prise en charge des élèves qui dispensent une éducation ou un soutien spécialisé. 

Ces assistants travaillent sous la direction du directeur de l’école et des enseignants. C’est par leur intermédiaire que sont communiqués aux parents ou tuteurs les instructions concernant les activités et les activités périscolaires. Ils participent également aux programmes d’orientation des nouveaux parents sur le développement de l’enfant, les soins, etc. Il est important pour un assistant de comprendre les handicaps, ainsi que les besoins de ses élèves.

Selon la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, qui ont aussi le droit de participer et d’être des citoyens, les AVS font partie du projet personnalisé de scolarisation (PPS). 

Les actions de l’AVS en faveur de l’intégration des élèves comprennent :

  • Grâce à l’AVS, les élèves bénéficient d’une assistance dans un certain nombre de situations pour les aider à respecter les consignes, à accéder aux apprentissages et à faire face aux difficultés scolaires, toutes issues par leur handicap. 
  • Les activités extérieures, telles que les excursions scolaires ou les activités extrascolaires, sont soutenues.
  • Les auxiliaires de vie scolaire aident les élèves à accomplir des tâches non médicales ou paramédicales : il s’agit notamment de l’aide à l’hygiène ou d’autres gestes non médicaux. 

Bref, l’AVS scolaire aide les élèves souffrant de handicaps cognitifs et autres à accéder et à participer aux activités scolaires. Il aide également l’équipe enseignante à fournir un environnement favorable. 

Comment devenir assistant de vie scolaire ?

Les auxiliaires de vie scolaire, ou AVS, se lient d’amitié avec des enfants en maternelle ou des élèves handicapés et s’en occupent. Ce poste exige beaucoup de patience et d’empathie…

Les auxiliaires de vie scolaire sont des contractuels de l’éducation nationale française. Ils travaillent souvent dans des écoles pour enfants handicapés. Les auxiliaires de vie scolaire sont admis sur la base d’un dossier présenté au rectorat. Ils peuvent aussi travailler pendant 6 ans avant de changer d’emploi ou de suivre une formation complémentaire. 

Formation AVS scolaire

Pour devenir un auxiliaire de vie scolaire AVS, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. La candidature se fait en ligne, et uniquement auprès du rectorat. Le chef d’établissement sélectionne ensuite un AVS pour un contrat public d’un an, qui peut être prolongé six fois.

Salaire

Un AVS scolaire bénéficie d’un crédit de 200 heures par an pour suivre une formation universitaire. En plus, l’AVS travaille généralement un peu plus de 57 % (23 h 30 par semaine pendant le temps scolaire), parfois un peu plus au collège ou au lycée. Leur salaire, en équivalent temps plein, est d’environ 1 126 euros. Après six ans d’exercice de la profession, leur ancienneté leur permet de se présenter aux concours internes de la fonction publique ou de l’enseignement. 

Il n’y a pas beaucoup de candidats pour le poste d’assistant de vie scolaire, car c’est un travail difficile avec peu de possibilités d’avancement, c’est pourquoi il y a tant d’annonces d’emploi. C’est pourquoi il y a tant d’offres d’emploi. Trouver un emploi est donc un jeu d’enfant pour le jeune assistant de vie scolaire. Les contrats à temps partiel et à durée déterminée sont la norme, ce qui rend la profession très précaire. 

Des discussions sont en cours pour permettre aux AVS, après 6 ans d’expérience, de transformer leur CDD en CDI en obtenant un diplôme d’accompagnement éducatif et social. 

2 commentaires

  1. Bonjour
    Je suis auxilliaire de vie sociale. Je finis cette année ma formation de deuxième année. J’aimerai continuer pour être auxilliaire de vie scolaire. est ce que c’est possible pour moi de m’inscrire dans votre établissement. Je suis Tunisienne âgée de 26 ans. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page