Gestion de classe

Qu’est-ce qu’une fiche pédagogique de préparation ?

Pourquoi est-il essentiel que l’enseignant conçoive un plan de cours ? La réponse est claire : la préparation demeure la meilleure voie. Une fois que vous avez minutieusement préparé votre leçon, vous pénétrez dans la salle de classe avec une confiance renforcée, vous permettant de vous détendre pleinement. Mais, qu’entend-on par une fiche pédagogique de préparation ?

Fiche pédagogique de l’enseignant : définition

La fiche de préparation pédagogique, parfois appelée fiche de leçon, se révèle être un instrument de préparation essentiel pour le professeur. Elle incite l’enseignant à mener une réflexion didactique, offrant une assistance précieuse lors de la gestion de la classe. Chaque éducateur élabore de nouvelles activités et des étapes à suivre au travers de ces fiches pédagogiques, stimulant ainsi la créativité et l’efficacité de l’enseignement.

Ce travail exige un peu d’effort au départ, mais cela permet :

  • Une meilleure planification de la séquence pédagogique.
  • De garder la motivation des élèves en proposant des activités d’apprentissage qui stimulent leurs intérêts.
  • Constituer une base d’activités réutilisables au fil des années,
  • Le partage des activités avec des collègues… et de profiter en échange de leur travail.

Comment faire une fiche de préparation pédagogique ?

La rédaction d’une fiche de préparation pédagogique pour une leçon requiert le respect de plusieurs principes fondamentaux. Voici quelques-uns d’entre eux :

Identifier le thème principal de la leçon

La clarté quant au sujet central de la leçon est essentielle. Lorsque les activités de la leçon suivent un enchaînement logique, les apprenants peuvent plus aisément suivre le fil de la leçon.

Susciter l’intérêt

Il est primordial d’engager immédiatement les élèves. Une méthode efficace consiste à captiver leur attention dès le début en utilisant des éléments visuels, tels qu’une image, une photo ou un objet, afin de dévoiler le thème de la leçon.

Poser des défis

Chaque apprenant, quel que soit son âge ou son niveau, doit être confronté à des défis. L’apprentissage est stimulé par les défis. Réfléchissez à ce que les élèves savent déjà et assurez-vous que la leçon va au-delà de leurs connaissances actuelles.

Revoir le contenu précédent

Vous devez continuellement revisiter les connaissances antérieures, car l’apprentissage est un processus en constante évolution. Incorporer la langue précédemment enseignée dans de nouvelles situations offre aux apprenants davantage de pratique.

Clarifier les objectifs

Il est impératif de toujours se demander « pourquoi » une activité, un jeu ou une chanson est incluse dans la leçon. Tous les éléments de votre plan pédagogique doivent contribuer à l’apprentissage des élèves. Si vous ne pouvez pas expliquer ce qu’une activité enseigne, elle doit être retirée de votre plan.

Identifier le vocabulaire à enseigner

En préparant à l’avance les mots que vous souhaitez enseigner et en planifiant comment les introduire de manière claire, vous serez mieux équipé pour les transmettre de manière efficace aux enfants.

Qu’est-ce qu’une fiche de préparation

Autres astuces simples de préparation d’une fiche de leçon

  • Comment puis-je expliquer les activités? Vous devez préparer, au moins mentalement, la manière dont vous allez expliquer chaque activité. Les explications doivent être courtes, claires et visuelles. N’oubliez pas de démontrer et de vérifier leur compréhension en demandant à un ou deux d’entre eux de vous le développer. Décidez également ce que vous allez écrire au tableau. Vous pouvez dessiner un diagramme sur votre plan pour vous le rappeler afin qu’il soit plus clair pour les apprenants.
  • Combien de détails ai-je besoin sur mon plan? Si vous travaillez à partir d’un livre, n’oubliez pas les numéros de page. À titre indicatif, imaginez que quelqu’un d’autre doit couvrir votre classe. Ils devraient être capables de lire votre plan et d’enseigner votre leçon.
  • Dans quel ordre dois-je enseigner les activités? En règle générale, vous pouvez commencer par une introduction à la leçon, introduire la nouvelle langue, donner aux enfants une certaine pratique contrôlée et passer à une pratique plus libre. Enfin, passez en revue ce qu’ils ont fait et obtenez des commentaires des enfants eux-mêmes sur ce qu’ils ont accompli.
  • Quels problèmes pourrais-je avoir? Si vous n’êtes pas sûr qu’une activité fonctionnera; si vous pensez que c’est trop difficile ou trop long, prenez du temps avant la leçon, au stade de la planification, pour réfléchir à la façon de résoudre les problèmes qui pourraient survenir. Les problèmes peuvent être liés à l’activité ou à l’horaire, à l’élève ou même à l’enseignant. Prendre ces minutes supplémentaires lors de la planification pour réfléchir à des solutions possibles pourrait vous éviter d’avoir une leçon désastreuse.

Trois parties de la fiche pédagogique

Une fiche pédagogique ou une fiche didactique est un guide d’action pour l’enseignant. Elle répertorie toutes les étapes à suivre dans une classe pour préparer un cours ou un travail. La fiche pédagogique est utilisée comme tableau de bord de la leçon, fournissant un résumé fiable de la routine quotidienne d’enseignement. Le cours de l’enseignant peut être donné selon un plan et un thème précis, en évitant les improvisations malheureuses appelées « passages à vide ».

La fiche de préparation d’une leçon comprend trois parties :

Identification

Cette partie décrit le déroulement de la classe et les rôles de l’enseignant dans celle-ci. Elle est aussi importante pour l’enseignant que pour le responsable pédagogique, et peut également être utilisée par l’administration si nécessaire.

Cette étape décrit les activités de l’enseignant et des élèves pendant le cours. L’enseignant dispensé d’ aborder la présence des élèves avant de rappeler la leçon précédente, de motiver les élèves et d’écrire le titre au tableau.

Déroulement de la leçon

Les sous-parties de la leçon sont les différents objectifs généraux. Les objectifs spécifiques à mettre en œuvre doivent décomposer les objectifs généraux. Les objectifs généraux et développent dans la phase appropriée au titre de la leçon.

Les enseignants doivent employer des moyens, méthodes et techniques appropriés pour mettre en œuvre les objectifs de savoir, savoir-faire et savoir être. Il est essentiel d’identifier ces objectifs.

Consignes et consolidations.

Cette partie de leçon aide les élèves. Elle leur apporte un soutien pour « consolider » leurs acquis ou combler leurs lacunes. Il comprend également des devoirs et du vocabulaire.

Bref, la fiche pédagogique explique les activités de l’enseignant et des élèves pendant le cours.

fiche pédagogique : modèle

Vous trouverez ci-dessous une fiche de préparation d’une leçon (exemple) et les étapes à suivre pour bien préparer une fiche de préparation pédagogique :

Groupe: CM2
Date: …………………
Leçon: 4
Sujet: Mon plat préféré
Objectifs
1. À la fin de la leçon, les apprenants pourront dire quel est leur plat préféré.
2. Les apprenants seront initiés aux noms; «laitue, concombre,…
3. Les apprenants passeront en revue les verbes «manger», «comme»…
Matériaux
1. Papier A3 (un par table)
2. Flashcards
3. Trois balles de tennis
4. Aliments en plastique
Procédures Temps
IntroductionPlacez un morceau de nourriture en plastique sur chaque table avant la leçon. Réfléchissez aux noms des aliments de chaque table. Demandez à d’autres tables de vous aider si nécessaire. Introduisez de nouveaux mots en utilisant des aliments en plastique. 
Étape 1 J’aime Je n’aime pasActivité 15 à 10 minutes
 Activité 2 
Étape 2 Poser des questionsActivité 1 
 Activité 2 
Étape 3 Ma nourriture préférée est …..Activité 1 
 Activité 2 
Activités supplémentaires  
Suivi et devoirs  
Évaluation de la leçon  

Télécharger fiche de préparation vierge en PDF

Conclusion

Les fiches pédagogiques sont un élément important de la leçon, car il permet d’organiser le contenu, de trouver des références et d’identifier les principaux points que l’enseignant souhaite mettre en évidence.

On recommande que chaque enseignant prépare sa fiche pédagogique quelques jours avant le cours. Ainsi, l’enseignant a le temps de modifier et d’adapter la fiche à son propre contexte.

Sources :

16 commentaires

  1. Bonjour,je suis enseignante et je suis très intéressée sur le guide

  2. Bonjour, je suis M. koffi, je suis enseignant de EPS, j’aimerais savoir comment se présente une fiche de séance dans le système français? merci.

  3. Oui je vous remercie pour le travail dont vous êtes entré de fectue vraiment vous nous, mais une préoccupation est que il faut créer un peu, une application fiche de préparation et comment est ce que nous allons bien utiliser après avoir téléchargé merci.

  4. Bonjour je suis enseignant je veux savoir comment préparer bien une le leçon en français

  5. Bonjour je réponds au nom de Jérémie je suis élève de la 6ème HP je suis très intéressée

  6. Bonjour je suis un pasteur et je cherche connaissance dans cette matière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page