Gestion de classe

Qu’est-ce qu’une fiche pédagogique de préparation ?

Les plans de cours sont le meilleur moyen de donner une leçon efficace et engageante. Les plans de cours vous aident également à rester sur la bonne voie pour vous assurer que vos apprenants atteignent leurs objectifs et cibles, conformément à votre programme de cours.

Pourquoi  l’enseignant devrait-il rédiger un plan de cours? La meilleure option est toujours d’être préparé. Une fois que vous aurez préparé votre leçon, vous vous sentirez beaucoup plus confiant en entrant dans la salle de classe et vous pourrez bientôt vous détendre. Alors, qu’est-ce qu’une fiche pédagogique de préparation ?

Qu’est-ce qu’une fiche pédagogique de préparation ?

Une fiche pédagogique d’une leçon est un outil de préparation des cours. Elle permet à l’enseignant d’avoir une réflexion didactique qui facilite sa tâche lors de la conduite de classe. Chaque enseignant invente de nouvelles activités et des étapes à suivre sous forme de fiche pédagogique.

Ce travail exige un peu d’effort au départ, mais cela permet :

  • Une meilleure planification de la séquence pédagogique.
  • De garder la motivation des élèves en proposant des activités d’apprentissage qui stimulent leurs intérêts.
  • de se constituer une base d’activités réutilisables au fil des années,
  • Le partage des activités avec des collègues… et de profiter en échange de leur travail.

Idées clés pour préparer une fiche pédagogique de l’enseignant

Voici quelques principes que l’enseignant doit respecter lors de la rédaction d’une fiche de préparation d’une leçon:

  • Quel est le thème principal de la leçon? Si les activités de la leçon ont un lien logique, les apprenants pourront vous suivre plus facilement.
  • Comment puis-je susciter leur intérêt? Commencez la leçon en impliquant immédiatement les enfants. Montrez-leur une image, une photo ou un objet pour capter leur attention et indiquez sur quel sujet est basée la leçon.
  • Comment puis-je les défier? Chaque apprenant, quel que soit son âge ou son niveau, doit être mis au défi. S’il n’y a pas de défi, il n’y a pas d’apprentissage. S’il n’y a pas d’apprentissage, il n’y a pas de motivation. Pensez à ce qu’ils savent déjà et assurez-vous que votre leçon va au-delà de ce qu’ils ont déjà acquis.
  • Dans quelle mesure dois-je revoir ce qu’ils ont déjà fait? Cela dit, vous devez les défier, vous pouvez et devez revoir les mots précédents et travailler en général. Enseigner un mot une leçon ne signifie pas que tous les apprenants l’ont réellement appris pour la suivante. Incorporer la langue déjà enseignée dans de nouvelles situations pour donner plus de pratique aux apprenants.
  • Quels sont les objectifs de la leçon? Il est essentiel de toujours penser à «pourquoi» ils font une activité, un jeu ou une chanson. Tout sur votre plan doit être éducatif. Si vous ne savez pas ce qu’une activité enseigne aux apprenants, retirez-la de votre plan.
  • Quel vocabulaire je veux leur enseigner? Si vous préparez à l’avance les mots sur lesquels vous allez vous concentrer et comment vous allez les présenter, vous serez mieux équipé pour les expliquer clairement aux enfants.
Qu’est-ce qu’une fiche de préparation

Autres astuces simples de préparation d’une leçon

  • Comment puis-je expliquer les activités? Vous devez préparer, au moins mentalement, la manière dont vous allez expliquer chaque activité. Les explications doivent être courtes, claires et visuelles. N’oubliez pas de démontrer et de vérifier leur compréhension en demandant à un ou deux d’entre eux de vous le développer. Décidez également ce que vous allez écrire au tableau. Vous pouvez dessiner un diagramme sur votre plan pour vous le rappeler afin qu’il soit plus clair pour les apprenants.
  • De combien de détails ai-je besoin sur mon plan? Si vous travaillez à partir d’un livre, n’oubliez pas les numéros de page. À titre indicatif, imaginez que quelqu’un d’autre doit couvrir votre classe. Ils devraient être capables de lire votre plan et d’enseigner votre leçon.
  • Dans quel ordre dois-je enseigner les activités? En règle générale, vous pouvez commencer par une introduction à la leçon, introduire la nouvelle langue, donner aux enfants une certaine pratique contrôlée et passer à une pratique plus libre. Enfin, passez en revue ce qu’ils ont fait et obtenez des commentaires des enfants eux-mêmes sur ce qu’ils ont accompli.
  • Quels problèmes pourrais-je avoir? Si vous n’êtes pas sûr qu’une activité fonctionnera; si vous pensez que c’est trop difficile ou trop long, prenez du temps avant la leçon, au stade de la planification, pour réfléchir à la façon de résoudre les problèmes qui pourraient survenir. Les problèmes peuvent être liés à l’activité ou à l’horaire, à l’élève ou même à l’enseignant. Prendre ces minutes supplémentaires lors de la planification pour réfléchir à des solutions possibles pourrait vous éviter d’avoir une leçon désastreuse.

fiche pédagogique (exemple)

Groupe: CM2
Date: …………………
Leçon: 4
Sujet: Mon plat préféré
Objectifs
1. À la fin de la leçon, les apprenants pourront dire quel est leur plat préféré.
2. Les apprenants seront initiés aux noms; «laitue, concombre,…
3. Les apprenants passeront en revue les verbes «manger», «comme»…
Matériaux
1. Papier A3 (un par table)
2. Flashcards
3. Trois balles de tennis
4. Aliments en plastique
Procédures Temps
introductionPlacez un morceau de nourriture en plastique sur chaque table avant la leçon. Réfléchissez aux noms des aliments de chaque table. Demandez à d’autres tables de vous aider si nécessaire. Introduisez de nouveaux mots en utilisant des aliments en plastique. 
Étape 1 J’aime Je n’aime pasActivité 15 à 10 minutes
 Activité 2 
Étape 2 Poser des questionsActivité 1 
 Activité2 
Étape 3 Ma nourriture préférée est …..Activité 1 
 Activité 2 
Activités supplémentaires  
Suivi et devoirs  
Évaluation de la leçon  

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page