Social émotionnel

Harcèlement scolaire : comment le reconnaître et réagir

Si la majorité des parents comprennent l’importance de créer un environnement sûr et stimulant pour leurs enfants, beaucoup d’entre eux ne savent toujours pas comment lutter contre le harcèlement scolaire dans un environnement d’enfance où chacun est vulnérable. 

 Les recherches sur les effets néfastes du harcèlement scolaire sur les enfants étant de plus en plus nombreuses, il est de plus en plus évident qu’elles doivent être prises au sérieux.

Harcèlement scolaire : définition

Le harcèlement scolaire est une violence répétée et chronique exercée par un individu ou un groupe sur un autre. Il peut s’agir de violences verbales, physiques ou psychologiques. Un élève sur dix en est victime quotidiennement en France, séquelles et conséquences telles que blessures, marques corporelles de bagarres ou de jeux dangereux incluses, ainsi que des problèmes moins évidents de concentration, d’insomnie, de diminution de la confiance en soi. 

En conséquence, l’enfant victime de harcèlement choisit de se retirer et d’abandonner l’école, soit en raison d’une conduite sociale violente, soit par culpabilité et honte. 

Le harcèlement scolaire peut également se manifester à l’école. Il consiste à ce qu’un ou plusieurs élèves s’en prennent à une victime qui n’est pas en mesure de se protéger.

Ce Harcèlement scolaire peut être :

  • Verbale (insultes, moqueries, railleries) ;
  • Non verbale (grimaces, gestes obscènes) ;
  • Psychologique (propagation de rumeurs, processus d’isolement) ;
  • Ou physique (coups, menaces).

Le harcèlement scolaire est différent des autres types de harcèlement (au travail ou à la maison) dans la mesure où il s’agit presque toujours d’un phénomène de groupe. L’intimidateur a besoin de témoins, de rieurs et de spectateurs. Le but de faire du mal et de blesser, aux yeux des autres, est d’être observé. Dans le statut de pair, un harceleur peut être : 

  • Un partisan (il aide le harceleur à atteindre son objectif) ;
  • Un outsider (reste silencieux) ;
  • Un défenseur  (il s’interpose et/ou prend en charge la victime). 

Les caractéristiques du harcèlement scolaire

En effet, il existe trois clés qui caractérisent le harcèlement scolaire :

1. La violence 

Ce rapport de force se produit lorsqu’un ou plusieurs élèves cherchent à exercer un pouvoir et une domination sur une ou plusieurs victimes. 

2. La répétitivité

Il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.

3. L’isolement de la victime

La victime est souvent isolée, physiquement fragile et incapable de se défendre. 

Harcèlement scolaire : symptômes 

Ces symptômes vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour repérer les différents signes de harcèlement et certains des symptômes qui peuvent en découler.

1. Signes émotionnels et comportementaux 

  • Changements dans les habitudes de sommeil ;
  • Changements dans les habitudes alimentaires ;
  • Larmes ou colère fréquentes ;
  • Sautes d’humeur ;
  • Se sent mal le matin ;
  • Repli sur soi ou bégaiement ;
  • Devient agressif et déraisonnable ;
  • Refuse de parler de ce qui ne va pas ;
  • Commence à s’en prendre à ses frères et sœurs ;
  • Perd continuellement de l’argent ou commence à voler.

2. Signes physiques

  • Présente des ecchymoses, des coupures ou des éraflures inexpliquées ;
  • Il rentre à la maison avec des effets personnels ou des vêtements manquants ou endommagés ;
  • Il rentre à la maison en ayant faim.

3. Signes du harcèlement à l’école

  • Ne veut pas aller à l’école ;
  • Change de chemin pour aller à l’école ou a peur d’y aller à pied ;
  • Ne veut pas prendre le bus, le tram ou le train pour aller à l’école ;
  • Les résultats scolaires commencent à baisser.

4. Autres signes du harcèlement

Parfois, les signes du harcèlement peuvent être beaucoup plus cachés. Ils peuvent inclure :

  • Souvent seul ou exclu des groupes d’amis à l’école ;
  • Il est souvent la cible de taquineries, de mimiques ou de moqueries à l’école ;
  • Incapable de s’exprimer en classe et semble peu sûr de lui ou effrayé.

Les causes du harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire doit être combattu par les actions de toutes les personnes concernées. Pour connaître les causes du harcèlement scolaire, veuillez consulter les points suivants :

1. Les causes familiales

Il est possible pour un harceleur de constater des comportements abusifs à la maison et même entre les parents. Dans certains cas, le harceleur peut même être la cible d’abus de la part d’un membre de sa famille. 

En outre, une éducation parentale rigide et autoritaire peut entraîner d’autres relations abusives, ainsi qu’une éducation parentale trop permissive.

2. Les causes sociales

Quels sont les messages qui sont partagés socialement autour de la violence ? Quel genre d’exemple donnons-nous aux enfants lorsque des disputes entre des personnes et de véritables batailles médiatiques éclatent ? 

Il semble que la violence soit le bon moyen d’obtenir la reconnaissance et le respect des autres, en particulier dans les contextes de groupe, dans lesquels la société, en tant que partie du macro-environnement des familles, est un générateur de valeurs et a donc une part de responsabilité dans ce domaine. 

3. Les causes scolaires

Les conflits à l’école peuvent faciliter et perpétuer le harcèlement scolaire, mais un mauvais comportement, l’absence de règles ou un protocole clair peuvent donner l’impression que « tout va bien ». 

La discipline scolaire ne doit jamais cautionner ou être complice de la violence, même s’il n’y a pas de conséquences aux mauvais comportements. 

Harcèlement scolaire : conséquences 

Les victimes du harcèlement scolaire peuvent souffrir de différents niveaux de gravité. Les enfants plus petits et plus timides sont particulièrement vulnérables.

Le harcèlement scolaire peut entraîner des problèmes scolaires, ainsi que l’absentéisme et l’abandon occasionnel des études. Il a également un impact néfaste sur la santé. Les victimes de harcèlement scolaire peuvent connaître des problèmes psychologiques, notamment de l’anxiété, des troubles du sommeil, des complications métaboliques et parfois des problèmes de comportement.

Le harcèlement nuit à long terme au développement personnel. Les victimes peuvent être violentes envers elles-mêmes et envers les autres, et des suicides peuvent en résulter.

à lire aussi :

Comment prévenir le harcèlement scolaire ?

De nombreuses campagnes de prévention à l’école ont été mises en place pour aider à réduire le risque du harcèlement scolaire. Ces campagnes visent toutes les personnes concernées. Elles encouragent les enfants à raconter comment ils sont victimes d’intimidation, donnent aux parents les moyens de reconnaître les signes d’intimidation et forment les enseignants à identifier et à traiter les cas du harcèlement scolaire.

Les élèves sont informés des signes et des risques du harcèlement scolaire, ainsi que des équipes éducatives et de l’accompagnement des victimes et des auteurs. En plus des campagnes d’information et de prévention, les équipes éducatives sont formées.

Que faire en cas de harcèlement ?

Il est essentiel d’informer l’école de tout harcèlement. Un élève, un parent, un proche, un enseignant, ou même un directeur peuvent tous donner l’alerte. Cependant, chaque acte de violence doit être enregistré et sanctionné. 

Il est essentiel que les victimes et les agresseurs soient conseillés afin que les enfants ou les adolescents concernés reçoivent les meilleurs soins. Les élèves victimes doivent être suivis par un médecin jusqu’à ce que le harcèlement scolaire ait cessé. Un psychologue peut être en mesure d’aider les victimes. 

Le harcèlement scolaire constitue un crime. L’agrégation et l’intimidation à l’école sont également des crimes. Par conséquent, les enfants et leurs parents peuvent se rendre au commissariat de police et déposer une plainte. Si nécessaire, un travailleur social peut intervenir. 

Les auteurs à l’école sont un problème sérieux pour les élèves de tous âges. Les auteurs et les victimes doivent être aidées pour que le harcèlement scolaire ne reste pas un problème. 

Conclusion

Le harcèlement scolaire peut être extrêmement préjudiciable au bien-être d’un enfant. Les brimades modifient la façon dont l’enfant se perçoit, ainsi que les sentiments qu’il éprouve à l’égard des autres.

En fait, le harcèlement scolaire se poursuit souvent à l’âge adulte et peut entraîner des problèmes psychologiques à long terme, voire le suicide. Il est important que les enfants soient capables de reconnaître quand ils sont victimes de harcèlement et qu’ils parlent à un adulte afin de réduire les risques de victimisation. 

Les parents peuvent également jouer un rôle important en aidant leurs enfants à faire face à ce problème, en s’assurant qu’ils savent comment identifier les signes et comment obtenir de l’aide. L’intimidation est un problème qui peut être évoqué par les enfants et les adultes.

Par ailleurs, les enfants harceleurs peuvent poursuivre leurs méfaits hors des murs de l’école en utilisant la technologie. Avec un nombre alarmant d’adolescents admis à l’hôpital à la suite de cyberintimidation, il est également impératif que les parents apprennent tout ce qu’ils peuvent sur cette forme moderne de cruauté s’ils veulent protéger leurs enfants de ses pires effets. Si la cyberintimidation peut être tout aussi blessante que le harcèlement en face à face, les victimes mettent beaucoup plus de temps à se manifester et à signaler ces incidents, ce qui peut rendre les choses encore plus difficiles pour ceux qui sont visés.

Un commentaire

  1. Bonjour
    Je vous remercie pour votre travail et publications très intéressantes pour les enseignants et les educateurs.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page