Culture scolaireIdées et stratégies

44 idées écologiques créatives pour une école verte

Exemples de projets écologiques à l’école primaire et secondaire

Les enseignants peuvent contribuer à rendre leur école plus verte. Des projets écologiques innovants du recyclage à la réduction des déchets dans les sites de décharge, en passant par son alimentation électrique avec des panneaux solaires, les idées et les activités écologiques sont infinies. De plus, l’enseignement de l’écologie aux élèves suscite maintenant chez eux une volonté durable de sauver la planète. Voici 44 idées et conseils écologiques pour une école verte, utilisez ces gestes écologiques à l’école pour préparer le terrain pour une école verte.

Idées écologiques créatives pour une école verte

1. Dirigez un club vert.

Trouvez des élèves intéressés qui ont envie de rendre leur école plus écologique. Aidez-les à fixer un petit objectif pour commencer, puis encouragez-les à penser à des idées plus générales. Suivez ces conseils pour réussir.

2. Organisez un concours de décoration de bacs de recyclage.

Faites participer toute l’école au nettoyage des poubelles de recyclage. Chargez chaque classe de décorer leurs bacs ou d’en construire en partant de zéro. Mettez-les en exposition et demandez aux élèves de voter pour leurs favoris !

3. Demandez des subventions.

Trouvez et demandez des subventions qui offrent un soutien financier pour des initiatives d’écoles vertes. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour financer vos projets écologiques.

4. Soyez créatif dans le choix de vos bacs de recyclage.

Dépassez le simple seau bleu et valorisez votre réceptacle de déchets. Organisez bien vos activités grâce à une station de recyclage, avec des bacs colorés clairement étiquetés pour le papier, les bouteilles en plastique, les boîtes de conserve et le carton. Plus le recyclage est facile et amusant, plus les élèves (et le personnel) voudront y participer.

5. Planifiez une journée de ramassage des ordures.

Faites-en un événement annuel, mensuel ou hebdomadaire. Emmenez les élèves à l’extérieur pour constater directement la quantité de détritus qui se retrouvent sur le sol. Ils seront plus conscients de la nature des déchets qu’ils mettent dans leur poubelle.

6. Mettez des plantes d’intérieur.

Des études montrent que certaines plantes d’intérieur purifient naturellement l’air et sont bénéfiques pour la santé, en réduisant les symptômes du rhume et en améliorant le comportement. Commencez par des plantes faciles à cultiver, comme une plante araignée, une plante serpent ou du jade. Faites participer les enfants aux soins des plantes et encouragez ces jardiniers en herbe à s’occuper des plantes miniatures.

7. Ayez recours à des panneaux solaires.

Certes, c’est une façon coûteuse de passer à l’école verte, mais elle en vaut la peine. Selon EnergySage, l’énergie solaire est la source d’énergie la moins chère et elle permet d’économiser beaucoup d’argent. De plus, les écoles ont généralement des toits plats, qui conviennent naturellement aux panneaux solaires. Faites des recherches et entraînez votre administration dans le projet !

8. Salissez-vous et faites un bilan des déchets.

Distribuez des gants de caoutchouc et laissez les élèves creuser ! Déposez les poubelles sur une bâche pour voir combien de matières recyclables y ont été jetées. Recensez tous les objets trouvés et donnez le total à toute l’école. Vous pouvez utiliser ce bilan déchets comme point de départ. Effectuez ensuite une autre vérification un mois ou deux plus tard et voyez si vos chiffres s’améliorent.

9. Suivez le progrès de vos projets écologiques.

Évaluez l’impact de votre école en ce qui concerne le recyclage au moment de votre inscription au Recycle Rallye. C’est un moyen facile de se fixer des objectifs et de voir en un seul endroit tous les efforts réalisés.

10. Améliorez la qualité de l’air.

Un environnement confortable, sain et sans danger est tellement important. Les vieilles écoles ont souvent une ventilation obsolète qui peut causer des problèmes de santé. Lancez une campagne pour améliorer la qualité de l’air avec les conseils inclus dans la boîte à outils de « Environmental Protection Agency ».

11. Nettoyez avec des produits naturels et écologiques.

Commencez par nettoyer dans votre propre classe avec des produits verts. Surtout, lisez bien les étiquettes et méfiez-vous de celles qui contiennent des avertissements ou des précautions importantes. Cela signifie que ces produits pourraient contenir des ingrédients nocifs. Incitez les autres enseignants et l’administration à examiner attentivement les produits qu’ils utilisent dans toute l’école.

12. Transformez les matières recyclables en course à obstacles.

Rassemblez un tas de matériaux recyclés et créez une course à obstacles épique.

13. Utilisez des récipients réutilisables pour les repas du midi.

Remplacez les plastiques des sandwichs, des collations et des restes de repas par des récipients en verre ou en acier inoxydable. Ils existent dans toutes les tailles et sont parfaits pour les repas scolaires. Mettez les élèves au défi de commencer à les utiliser.

14. Faites de votre classe un endroit sans gaspillage.

Si cela semble un peu extrême, commencez lentement. Essayez une journée ou une semaine sans gaspillage, juste pour tester, en commençant avec l’eau. En en faisant un défi amusant avec une petite récompense, les enfants seront totalement.

15. Cultivez un jardin.

Aménagez un petit espace dans la cour de l’école pour créer un jardin. Faites participer les élèves dès le départ et laissez-les choisir et édifier le projet. Faites-en un moment d’apprentissage et demandez-leur de déterminer le meilleur endroit selon les besoins des plantes et le type de sol de votre école. Cultivez des légumes et laissez les enfants expérimenter le plaisir de voir pousser leurs cultures, de cultiver leurs propres aliments.

16. Faites un audit énergétique.

Analysez et améliorez la consommation d’énergie de votre classe. Demandez aux élèves de faire un remue-méninges pour trouver des moyens faciles de réduire les dépenses, comme éteindre les ordinateurs tous les soirs.

17. Enquêtez auprès des élèves pour connaître les gestes écologiques à la maison.

Que ce soit le recyclage, l’installation d’un éclairage éco-énergétique ou le passage à des produits de nettoyage écologiques, découvrez ce qui préoccupe le plus les élèves et leurs parents. Envoyez un bref sondage.

18. Encouragez les élèves à se rendre à l’école à pied ou à bicyclette.

Désignez une journée, au début de l’année scolaire par exemple, pour encourager les élèves à trouver des moyens écologiques pour se rendre à l’école, soit en marchant, soit à bicyclette ou en faisant de la trottinette. Si vous le faites au début de l’année, les enfants pourraient tomber amoureux de ce mode de transport et s’y tenir toute l’année.

19. Prenez des engagements .

Demandez aux élèves de s’engager à recycler, à réduire les déchets, à économiser l’énergie et à proposer des idées écologiques pour une école verte. Le fait de l’écrire et d’afficher les promesses dans un endroit très fréquenté de l’école aide les enfants à s’en rappeler pour les prendre au sérieux et les respecter.

20. Commencez à composter.

Réduisez le gaspillage de nourriture en ajoutant un composteur à votre salle de classe ou à votre cafétéria. Les restes de nourriture n’ont pas besoin d’un contenant sophistiqué– un seau de cinq gallons, un petit seau ou une caisse en bois feront très bien l’affaire. Créez une équipe de compostage chargée de transporter chaque jour les déchets dans un bac plus grand à l’extérieur.

21. Plantez un jardin pluvial.

Un jardin rempli de plantes vivaces indigènes et conçu pour capter les eaux de pluie et les recycler dans le sol, est très bénéfique pour l’environnement. Il réduit également la pollution et préserve les réseaux d’égouts. Utilisez ces séances d’apprentissage pour faire participer les élèves.

22. Installez des citernes pluviales.

Collectez l’eau de pluie pour alimenter votre jardin d’école. Sa réutilisation de l’eau réduit la quantité d’eau qui se retrouve dans le réseau d’égout, et l’eau fraîche est meilleure pour les plantes. Vous pouvez également ajouter l’eau que vous recueillez à votre tas de compost.

23. Réutilisez les fournitures de l’année précédente.

Réutilisez les fournitures de l’année écoulée. Préparez une boîte le jour du nettoyage de fin d’année et demandez aux élèves et aux parents d’y déposer les articles dont ils ne veulent pas, comme des crayons à moitié utilisés, des crayons de couleur et des cahiers. Utilisez-les l’année scolaire suivante ou faites-en don.

24. Aidez les élèves à comprendre les gestes écologiques à l’école.

Bien sûr, vous pouvez demander aux enfants de jeter leurs bouteilles de plastique dans les bacs bleus, mais jusqu’à ce qu’ils en saisissent tous les avantages, cela peut sembler une corvée. Transformez le comment et le pourquoi du recyclage en une séance d’apprentissage pour le faire adopter par vos élèves.

25. Visitez un centre de recyclage ou un site d’enfouissement.

Faites une sortie éducative dans un centre de recyclage ou un site d’enfouissement. La visite du site d’enfouissement aidera les élèves à voir combien de déchets sont ramassés. Celle du centre de recyclage leur montrera comment leurs efforts portent des fruits.

26. Utilisez des fournitures artisanales respectueuses de l’environnement.

Qu’il s’agisse de marqueurs recyclés effaçables à sec ou de papier de construction, les possibilités de fournitures scolaires respectueuses de l’environnement sont infinies. Utilisez cette récolte pour voir ce qu’il y a dehors.

27. Sensibilisez les élèves, les parents et les administrateurs au développement durable.

Rassemblez des statistiques et des informations pour aider tout le monde à prendre conscience de tous les bénéfices d’une école verte. Informez-les de l’importance de l’impact écologique d’une école entière sur l’environnement.

28. Ajoutez d’autres bacs de recyclage.

Cela semble évident, mais on l’oublie souvent. Il suffit d’ajouter plus de poubelles, surtout près de chaque poubelle déjà en place, et de les étiqueter clairement. Faites en sorte qu’il soit très facile pour les élèves de jeter chaque déchet dans la bonne poubelle.

29. Visionnez des films sur des thèmes environnementaux.

Beaucoup de films éduquent les enfants sur les questions environnementales d’une façon amusante. Ils ne se rendront même pas compte qu’ils apprennent. Vous pouvez également trouver des vidéos informatives sur YouTube si vous n’avez pas la possibilité ou le temps de montrer un film plus long.

30. Faites votre propre colle.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques ingrédients de cuisine, comme du vinaigre, du lait en poudre et du bicarbonate de soude, pour fabriquer un lot de flacons de colle non toxique.

31. Utilisez des matières recyclables pour les projets artistiques.

Du papier indésirable aux boîtes de conserve en passant par les bouchons de bouteilles, les possibilités de projet sont infinies. Créez une fresque murale de bouteilles en plastique dans votre classe ou dans un endroit où toute l’école peut en profiter.

32. Ajoutez les livres axés sur l’écologie à la liste de lecture.

Aidez les enfants à comprendre l’importance du développement durable avec des livres pour tous les âges, y compris les adolescents.

33. Faites du recyclage un jeu.

Du jeu de quilles avec des bouteilles à la chasse au trésor des matières recyclables, il est facile de sensibiliser les gens au recyclage en organisant un événement amusant et actif. Utilisez ces idées conviviales pour les enfants pour commencer.

34. Aidez les enfants à devenir des champions du recyclage.

Partagez vos idées et vos réussites avec d’autres écoles vertes de votre région. Mieux encore, laissez les élèves préparer des présentations sur les plus grandes leçons et les plus gros gains de votre école. La diffusion des réussites et l’engouement pour le développement durable profiteront à l’ensemble de la communauté.

35. Profitez de la lumière naturelle.

Gardez les rideaux et les volets ouverts pour laisser entrer la lumière du soleil, source de vitamine D. La lumière naturelle augmente la productivité et améliore l’humeur générale des élèves et des enseignants ! De plus, la lumière offre un peu plus de chaleur lors des journées froides.

36. Visez une reconnaissance officielle.

Du nettoyant pour sols au savon à main, tout peut être remplacé par des produits respectueux de l’environnement. Analysez ce que votre école utilise actuellement et aidez à apporter des changements.

37. Rédigez l’exposé d’une vision environnementale.

Incluez-y le comment et le pourquoi, puis partagez-le avec les élèves, les parents et même le conseil scolaire. Plus vous obtiendrez de soutien, meilleurs seront les résultats.

38. Réutilisez de façon créative.

Les enfants sont des penseurs créatifs lorsqu’il s’agit de réutiliser les matériaux. Dans ce cadre, vous pouvez rassembler un tas de bouteilles en plastique et demander aux enfants de les transformer en bacs à plantes pour les accrocher dans la salle de classe. Vous donnez une nouvelle vie aux vieilles bouteilles et vous ajoutez tous les bienfaits des plantes pour la santé. Demandez à vos élèves ce qu’ils peuvent trouver d’autres idées écologiques pour une école verte.

39. Organisez un barbecue solaire.

Demandez aux élèves de construire leur propre four solaire et d’essayer de faire cuire des aliments au soleil ! Il s’agit d’une leçon de sciences amusante et pratique dont les élèves se souviendront pendant des années. Vous pouvez facilement trouver de bons plans de fours solaires sur Pinterest.

40. Partagez votre succès.

Tout le monde est motivé par le succès, alors n’hésitez pas à vous vanter de vos progrès chaque fois que c’est possible – bulletin hebdomadaire, assemblées scolaires, médias sociaux, ou tout ce que votre école utilise pour communiquer. L’excitation est contagieuse, donc plus vous partagerez, plus vous pouvez amener les gens à envisager des changements positifs. Donc, partage vos succès, vos idées de projet de développement durable, et vos idées écologiques créatives pour une école verte

41. Célébrez les fêtes de l’environnement.

Il y a tellement de choix ! La Journée du vélo à l’école , la Journée du recyclage , le Grand nettoyage . Une recherche rapide sur Google en fera apparaître une tonne de plus !

42. Collaborez avec des entreprises vertes locales.

Trouvez des organismes ou des entreprises dans votre région qui ont les mêmes objectifs écologiques. Ils peuvent vous aider à vous former, vous et les élèves, en vous proposant de nouvelles idées et en vous aidant à les mettre en œuvre.

43. Remplacez les ampoules.

Les vieilles écoles peuvent avoir de vieux systèmes d’éclairage, alors mobilisez-vous pour les faire changer. Un nouvel éclairage ou de meilleures ampoules permettent d’économiser de l’énergie. Bonus : N’oubliez pas d’éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.

44. Célébrez vos progrès avec des idées écologiques pour une école verte

Une fois que vous aurez atteint vos objectifs de recyclage et de développement durable pour l’année, trouvez une façon créative de célébrer les réalisations et de récompenser les élèves pour leurs efforts. Offrez ces trophées de bouteilles recyclées aux enfants qui ont eu le plus d’impact positif.

N’hésitez pas à utiliser ces idées écologiques pour une école verte.

Source: Kirsten Sweet, WeareTeachers, weareteachers.com/green-school-tips.

Bouton retour en haut de la page