Cours et exercices

La lecture linéaire : exemple et méthode

La lecture linéaire est comme son nom l’indique est une lecture ligne par ligne. De surcroît, ce commentaire linéaire suit la progression du texte. En d’autres termes, l’étudiant commente le texte phrase par phrase et paragraphe par paragraphe. D’ailleurs, la finalité de l’exercice réside dans la compréhension du sens du texte en s’appuyant sur sa logique. Il faut donc trouver le fil d’Ariane du texte. 

La lecture linéaire est une explication orale d’un texte littéraire d’une vingtaine de lignes pendant la première partie de l’oral de français.

Pour conclure, la lecture linéaire est un exposé structuré qui suit l’ordre du texte. En effet, c’est un plan qui met en avant la structure du texte et sa progression. Donc, voici la méthode de la lecture linéaire pour l’oral du bac de français :

Les étapes de la lecture linéaire

Introduction de la lecture linéaire 

D’abord, l’introduction d’une lecture linéaire est une formulation simple centrée sur la contextualisation de l’œuvre. C’est-à-dire, la connaissance du contexte du texte et de son auteur. Voici les étapes d’une introduction de lecture linéaire :

  • Présentation de l’auteur et de son œuvre en général, 
  • Présentation de l’histoire littéraire et également du contexte historique si besoin,
  • Et une présentation de l’œuvre : à quelle occasion a-t-elle été écrite ? À quel genre littéraire appartient-elle ? Quel est son sujet ? 

Ensuite, il est essentiel de faire une problématique. C’est-à-dire, une question que tu vas développer dans la lecture linéaire ou le commentaire linéaire. C’est le fil conducteur de la présentation et donne la cohérence et l’unité à l’analyse.

Introduction de la lecture linéaire : exemple

  • Présentation de l’auteur et ses idées

Molière, dramaturge, directeur de troupe et acteur français qui a instauré le modèle de la comédie classique. C’est l’auteur de nombreuses œuvres comme « Le malade imaginaire » présentée par l’auteur le 10 février 1673. Toute son œuvre est connue comme une comédie de caractère qui peint les défauts de la vie civile.

  • Présentation de l’œuvre

Dans « le malade imaginaire », les trois thèmes les plus présents sont : l’hypocondrie, la médecine et l’amour filial. Aussi, l’amour filial est la relation parents/enfants de l’amour d’Argan pour ses filles. Aussi, on y retrouve les thèmes de l’argent, du corps, de la langue, de la mort, des objets, et de la religion.

La lecture expressive du texte

– Lecture expressive donne vie au texte et aussi donne un aperçu de votre interprétation
– Il faut respecter la ponctuation
– Il ne faut pas oublier également les liaisons.

La lecture du texte dure 2 minutes, et elle est notée sur 2 points/20. 

Présentation du texte

  • Situer le passage à étudier dans l’œuvre, 
  • Résumer rapidement le texte et identifier les axes d’étude pour faire émerger les thèmes principaux, et les idées. Le but est de donner des titres à ces parties (mouvements). 

Un mouvement est un ensemble de phrases dans le texte qui forme un ensemble cohérent et auquel on peut donner un titre et le relier à ce qui précède et à ce qui suit dans le texte. 

Hypothèse de lecture

Trouver la logique de l’extrait (le fameux fil d’Ariane) il s’agit de trouver le fil conducteur du texte qui donne sens et cohérence aux mouvements du texte, c’est-à-dire à l’ensemble du texte littéraire, qui peut, à première vue, n’être pas évident du point de vue du sens. 

Développement 

L’explication du texte est composée d’autant de parties que de mouvements repérés dans le texte : votre explication peut donc être constituée de 2, 3 ou 4 parties. Par ailleurs, dans chaque partie, vous expliquez le sens du texte en vous appuyant sur la manière dont l’auteur le dit, grâce aux procédés littéraires, les registres littéraires, l’énonciation… 

Conclusion 

Valider l’hypothèse de lecture formulée dans l’introduction grâce à l’explication des différents mouvements du texte. Et enfin, proposer une ouverture sur un autre texte en rapport avec le texte dans le but d’en montrer sa richesse et votre culture générale.

Lire aussi : Comment faire une lecture cursive ?

La lecture linéaire : exemple

Voici un exemple d’une analyse linéaire du acte III, scène 16, « Le Mariage de Figaro », Beaumarchais

Le texte à analyser :

BARTHOLO. Des fautes si connues ! une jeunesse déplorable.
MARCELINE s’échauffant par degrés. Oui, déplorable, et plus qu’on ne croit ! Je n’entends pas nier mes fautes ; ce jour les a trop bien prouvées ! mais qu’il est dur de les expier après trente ans d’une vie modeste ! J’étais née, moi, pour être sage, et je la suis devenue sitôt qu’on m’a permis d’user de ma raison. Mais dans l’âge des illusions, de l’inexpérience et des besoins, où les séducteurs nous assiègent pendant que la misère nous poignarde, que peut opposer une enfant à tant d’ennemis rassemblés ? Tel nous juge ici sévèrement, qui, peut-être, en sa vie a perdu dix infortunées !
FIGARO. Les plus coupables sont les moins généreux ; c’est la règle.
MARCELINE, vivement. Hommes plus qu’ingrats, qui flétrissez par le mépris les jouets de vos passions, vos victimes ! C’est vous qu’il faut punir des erreurs de notre jeunesse ; vous et vos magistrats, si vains du droit de nous juger, et qui nous laissent enlever, par leur coupable négligence, tout honnête moyen de subsister. Est-il un seul état pour les malheureuses filles ? Elles avaient un droit naturel à toute la parure des femmes : on y laisse former mille ouvriers de l’autre sexe.
FIGARO, en colère. Ils font broder jusqu’aux soldats !
MARCELINE, exaltée. Dans les rangs même plus élevés, les femmes n’obtiennent de vous qu’une considération dérisoire ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !
FIGARO. Elle a raison !
LE COMTE, à part. Que trop raison !
BRID’OISON. Elle a, mon-on Dieu, raison !
MARCELINE. Mais que nous font, mon fils, les refus d’un homme injuste ? Ne regarde pas d’où tu viens, vois où tu vas : cela seul importe à chacun. Dans quelques mois ta fiancée ne dépendra plus que d’elle-même ; elle t’acceptera, j’en réponds. Vis entre une épouse, une mère tendre qui te chériront à qui mieux mieux. Sois indulgent pour elles, heureux pour toi, mon fils ; gai, libre et bon pour tout le monde ; il ne manquera rien à ta mère.

Le mariage de Figaro, Beaumarchais (acte III, scène 16), 1778.

Introduction et la problématique

Tout d’abord, on commence par une présentation rapide en communiquant des informations importantes sur l’œuvre, notamment le titre de l’œuvre, le nom de l’auteur et les dates repères. Donc, voici un exemple :

Le mariage de Figaro est une pièce de théâtre écrite par l’écrivain français Pierre-Augustin de Beaumarchais. Cette pièce du siècle des Lumières a été jouée pour la première fois en 1784 (mais écrite en 1778). Elle est l’occasion pour Beaumarchais de réaliser une satire sociale, tout en divertissant son public. Cette œuvre interroge la question sociale de la femme.

Ensuite, vous annoncez la problématique du texte qui servira de fil conducteur à votre lecture linéaire. Cette problématique est une question à laquelle on répond. Elle est déjà abordée en classe avec votre professeur. Donc, vous pouvez la reprendre.

Lecture du texte

Cette lecture dure deux minutes. Donc, si vous ne respectez pas cette durée, l’examinateur tu interrompras pour rester dans la limite des deux minutes de lecture de texte.

Présentation du texte

Cette scène est une scène comique. Beaumarchais fait la satire de la justice et de l’aristocratie pour montrer les idées des lumières. Donc, il est possible de découper le texte en trois mouvements :

  • D’abord, le premier mouvement montre la difficulté des femmes du peuple
  • Ensuite, le deuxième mouvement témoigne, quant à lui, des difficultés des femmes aristocrates.
  • Enfin, le troisième mouvement Marceline défend un projet de vie plus juste et respectueux des femmes pour Figaro.

Développement

Voici un exemple de développent des axes et des mouvements du texte :

La lecture linéaire se fait dans l’ordre du texte en respectant les axes et les mouvements de l’extrait. En plus, il est mieux de rester dans les limites du mouvement annoncé auparavant. Voici un résumé de cette scène :

« Figaro demande un délai, avant d’épouser Marceline, afin de retrouver ses parents, il évoque une marque de naissance qu’il a sur le bras, Marceline et Bartholo se rendent que Figaro est leur fils. Marceline finit par encourager le mariage de son fils, quant à Figaro, il pardonne ses parents. »

Conclusion

De manière générale, cette étape se fait d’une ou deux phrases. En d’autres termes, ce qu’il faut retenir de ta lecture linéaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page