Cours et exercices

Comment faire une lecture cursive ?

L’apprentissage de la lecture cursive est une compétence essentielle à développer pour les enfants. C’est une partie très importante du processus d’apprentissage, car elle exige que le lecteur ait une meilleure compréhension et une meilleure mémoire de ce qu’il lit.

Lorsque nous utilisons la variété et la diversité de la lecture, nous pouvons identifier différents modes. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la lecture cursive : nous discuterons de cette méthode de lecture, des circonstances dans lesquelles elle est automatisée et de ses particularités.

Lecture cursive : définition

La lecture cursive est une forme de lecture libre, directe et courante que les élèves évoluent en classe et en dehors de celle-ci pour les amener à lire indépendamment de leurs préférences. 

C’est le processus de lecture d’un texte ou d’une œuvre afin d’identifier et de comprendre ses thèmes et messages clés. 

De surcroît, la lecture cursive vise à développer l’autonomie des élèves et leur ouverture à l’apprentissage de nombreux textes. Elle permet aux élèves d’élargir leurs horizons de lecture et de développer une culture littéraire.

Elle constitue un « premier pas dans la connaissance de l’œuvre ou du texte à étudier » avant l’analyse. La lecture cursive « constitue une première étape dans la connaissance de l’œuvre ou du texte à étudier ». 

Un élève peut choisir de lire une œuvre complète à partir de notes ou de commentaires de classe, ou de lire une œuvre à l’occasion d’une représentation ou en préparation d’une discussion en classe. Au lieu de dire « lectures libres », la phrase pourrait dire « lectures libres, par curiosité et par plaisir ». 

La lecture cursive se distingue de la lecture analytique en ce qu’elle ne nécessite pas l’identification ou l’étude approfondie des procédés littéraires et du symbolisme. La lecture cursive s’apparente à la lecture de découverte, dans laquelle le plaisir de lire, la curiosité et l’intérêt pour un sujet donnent envie de lire. 

Comment faire une lecture cursive ?

Vous ne prendrez pas une séance de cours pour lire un livre, mais votre professeur pourrait vous en assigner un dans le cadre d’un examen de lecture cursive. Cette feuille de travail vous aide à vous préparer pour les lectures cursives. 

Pour faire une lecture cursive, l’élève peut construire une fiche de synthèse. Dans le cas d’un ouvrage complet, elle peut être organisée selon les entrées suivantes :

  • Le nom de l’auteur
  • Le titre de l’œuvre
  • La date de publication
  • Le genre
  • Le courant littéraire
  • Les grandes étapes du récit
  • Les principaux personnages
  • Les principaux thèmes abordés
  • La visée de l’œuvre
  • Des citations pour illustrer les principaux thèmes de l’œuvre.

 Voici un modèle de fiche pour la lecture cursive :

  • Auteur, titre de l’œuvre, date de publication

…………………………………………………………………………………………

  • Mouvement littéraire dans lequel il prend place

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  • Résumé de l’œuvre

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  • Points de rapprochement entre la lecture et la séquence

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  • Spécificités de l’œuvre

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  • Citations à retenir

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Présenter la lecture cursive au bac

En deux minutes, vous placez l’œuvre dans son contexte historique, décrivez ses thèmes concernés et expliquez votre choix (1 à 2 minutes). Il est important d’exprimer une perspective personnelle, ce que vous avez aimé, détesté, informé …

L’œuvre choisie est une œuvre complète, pas un extrait. Vous pouvez choisir parmi les œuvres suivantes : 

  • Les quatre domaines d’étude (poésie, littérature d’idées, romans et théâtre). 
  • Les lectures cursives obligatoires proposées par votre professeur.

Voici quelques exemples d’œuvres choisies :

  • Réparer les vivants — Maylis de Kerangal
  • La Controverse de Valladolid — Jean-Claude Carrière
  • Arrête avec tes mensonges  — Philippe Besson
  • Les Animaux dénaturés — Vercors
  • La Ferme des animaux — George Orwell
  • Le Rouge et le Noir — Stendhal
  • L’Ingénu — Voltaire
  • La Princesse de Clèves — Madame de La Fayette

Lecture cursive au bac : exemple

 Les élèves ont encore peu d’idée de ce que sera l’œuvre choisie pour l’épreuve orale du baccalauréat français. Il s’agira d’une œuvre complète (et non d’une partie de texte), pour laquelle vous devrez justifier votre choix d’une manière particulière (et pas seulement l’analyser à proprement parler).

Cette formule d’exercice oral rapporte 8 points (sur 20), ce qui la rend particulièrement intéressante. Autrement dit, si le calcul ne vous intéresse pas, vous obtiendrez la moitié de votre score à l’oral !

Donc, voici quelques exemples des lectures cursives au bac:

L’étranger de Camus

Lecture cursive : l'etranger de Camus

L’auteur et le mouvement littéraire

L’Étranger (1942) fait partie du cycle de l’absurde avec Le Mythe de Sisyphe, Caligula et Le Malentendu (1944)

Pour Camus, l’absurde, constat douloureux de la rupture de l’homme avec le monde , est un point de départ, non une conclusion.

(Suit celui de la révolte et celui de l ’amour interrompu par la mort de Camus)

«  L’absurde  naît  de  cette  confrontation  entre  l’appel  humain  et  le  silence  déraisonnable  du monde » Camus, Le Mythe de Sisyphe, 1942

L’Absurde  est  ainsi  la  conséquence  de  la  confrontation  de  l’homme  avec  un  monde  qu’il  ne comprend pas et qui est incapable de donner un sens à sa vie (« Ce divorce entre l’homme et sa vie, l’acteur et son décor, c’est proprement le sentiment de l’absurdité . »)

La prise de conscience de l’absurde doit conduire à l’action et à la révolte, c’est-à-dire au double refus de la passivité nihiliste et de la consolation religieuse (d’où la révolte contre l’aumônier). Sans illusion mais aussi sans renoncement, le héros absurde accepte son destin en toute lucidité comme Sisyphe.

Résumé

L’intrigue commence en Algérie, où Meursault reçoit un télégramme annonçant la mort de sa mère. Il ne semble pas s’en soucier, ne donnant aucun signe de son chagrin. Malgré tout, il continue à profiter de sa petite vie agréable avec Marie, sa nouvelle maîtresse. Il se fait un nouvel ami, Raymond, qui le sollicite fréquemment pour éviter les problèmes. Un week-end, ils partent à la mer et Raymond est suivi par un groupe d’hommes qui lui veulent du mal. Meursaults participe à leurs représailles et il lui arrive alors quelque chose de terrible : il tue quelqu’un de ses propres mains. Il va ensuite en prison.

La ferme des animaux

Présentation de l’auteur

George Orwell est né le 25 juin 1903 au Bengale (Inde), et il est mort le 21 janvier 1950 à Londres. Il est allé à l’école en Grande-Bretagne. En 1922, il s’engage dans l’armée britannique en Birmanie et devient sergent. Il démissionne en 1927 et retourne à Londres, se consacrant uniquement à l’écriture. 

Il écrit sur l’impérialisme après son expérience de sergent en Birmanie. George Orwell vit à Paris pendant plusieurs mois en 1928 et écrit beaucoup. Il publie son premier roman, « Dans le ciel et dans la boue », en 1933 et se fait connaître sous le nom de George Orwell. En 1936, il réalise un reportage sur les conditions de travail des mineurs dans le nord, documentant les horreurs de l’exploitation minière.

Témoin de la misère sociale, ses premières œuvres expriment ses sentiments. La même année, il rejoint la milice républicaine en Espagne pour lutter contre Franco, et est blessé. Il rentre à Londres après avoir été blessé, et écrit « Hommage à la Catalogne » pour dénoncer la répression communiste de la lutte pour l’indépendance. En 1943, George Orwell quitte son poste à la BBC pour écrire  » La ferme des animaux ‘ , une œuvre qui dénonce les méfaits du communisme.

Résumé

En 1945, George Orwell a publié La Ferme des animaux, un roman satirique sur le stalinisme et les gouvernements autoritaires. Il ne compte que dix chapitres, ce qui en fait une satire courte et directe. Les animaux prennent la tête d’une ferme et chassent les hommes, la transformant progressivement en dictature. Ce roman retrace l’histoire de l’URSS du début à la fin, montrant comment l’URSS s’est développée. Il s’agit d’une satire de la révolution russe de 1917 et du régime soviétique qui l’a suivie.

Les thèmes abordés

  • La révolution et la dictature

Après la révolution contre la classe qui les exploite, les cochons détournent la démocratie à leur profit et manipulent les masses d’animaux.

  • Le socialisme

La société est détruite par la recherche de l’égalité en montrant les excès d’Orwell. Des hiérarchies se forment et le pouvoir n’a plus de limites, car des hiérarchies naturelles apparaissent.

  • L’asservissement de l’homme

Les hommes, à l’exception de quelques-uns, ne résistent pas et finissent par être réduits en esclavage. Orwell, qui utilise des animaux pour représenter les hommes, pose également une autre question : Quelle est la différence entre les hommes et les animaux, s’ils ne peuvent pas trouver un système qui ne soit pas fondé sur la force et la violence ?

Juste la fin du monde

Juste la fin du monde : lecture cursive

Présentation de l’œuvre

Jean-Luc Lagarce est un acteur, metteur en scène et dramaturge français, né le 14 février 1957 à Héricourt (Haute-Saône) et mort le 30 septembre 1995 à Paris. Son œuvre a été traduite en vingt-cinq langues et est jouée dans de nombreux pays.

Il étudie au conservatoire d’art dramatique de Besançon et à la faculté de philosophie en 1975 où il s’inscrit. Il était encore en licence lorsqu’il a créé le Théâtre de la Roulotte avec d’autres étudiants en 1974.4 Jean Vilar est l’inspirateur du nom de la compagnie. Son mémoire de maîtrise a été publié, mais il a décidé par la suite de le laisser inédit, qui aurait porté sur le concept de système de Sade en plus de la mise en scène et de l’écriture.

Ensuite, il rejoint Paris à la fin des années 1980 après avoir participé à une tournée théâtrale dans l’Est de la France et dans la capitale. Jean-Luc Lagarce vend généralement plus que ses propres œuvres, mais ses interprétations de drames classiques ont plus de succès que ses propres œuvres, ce qui lui permet de les financer. Il a prédit sa disparition sept ans à l’avance et a donc axé ses écrits sur la disparition et la famille, qu’elle soit biologique ou choisie.

Après, il obtient la bourse Léonard-de-Vinci (bourse de la Villa Médicis pour les étrangers) au printemps 1990 et se rend à Berlin, où il écrit juste la fin du monde. De retour en France, il est choqué de constater que si peu de gens comprennent et acceptent sa pièce. Il achève Le Pays lointain une semaine avant sa mort, afin de le réécrire après son précédent échec, produisant une version beaucoup plus aboutie de Au bout du monde.

Résumé

Lorsque Louis arrive dans la maison de sa famille, il espère les informer qu’il est malade et qu’il va bientôt mourir, mais les souvenirs que son arrivée fait remonter provoquent des tensions et des émotions familiales. Bien que Louis veuille leur annoncer que sa mort est imminente, il ne peut le faire à cause de leurs diverses critiques.

Les fleurs du mal

Baudelaire n’accepte pas le remariage de sa mère avec le général Aupick. Il est placé dans un pensionnat à Lyon, puis à Paris pour y étudier. En effet, Baudelaire mène une vie de bohème et d’insouciance jusqu’en 1841, date à laquelle il est contraint d’entreprendre un long voyage en Inde. Il s’arrête à l’île de la Réunion (où il acquiert un goût exotique pour son travail), avant de s’installer en France. Il travaille comme dandy (du fait de sa consommation d’opium et d’alcool) et comme critique d’art. Outre Les Fleurs du mal et Les petits poèmes en prose, il a également écrit Les bourgeons du mal. Il est mort de paralysie à l’âge de 34 ans en 1867, après quoi il est tombé malade.

Présentation de l’œuvre

Les Fleurs du mal est composée de six sections et d’un poème préliminaire ou prologue, « Au Lecteur ».

 1. Au Lecteur :

Sorte de pacte de lecture qui met l’accent sur la fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternité de damnés, de victimes. Les hommes se sentent solidaires devant la misère, la sottise, la lâcheté, l’ennui et le mal. Les Fleurs du mal sont alors une sorte de voyage qui comporte six étapes.

2. Spleen et Idéal (85 poèmes) :

Déchirure du poète entre une aspiration vers un « Idéal » et le « Spleen », c’est-à-dire l’ennui (angoisse). Cette section montre la misère et la grandeur de l’homme => combat éternelle de l’homme sans issue : « Il y a dans tout homme, à tout heure, deux postulations, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan » (Baudelaire). L’homme est condamné à vivre ces deux forces.

3. Tableaux Parisiens (30 poèmes) :

Description de Paris considéré comme une ville fourmillante et pleine de rêve. Angoisse du poète due au spectacle des rues, des images qui reflètent son état intérieur => multiplication de son être propre, son malheur.

4. Le vin (5 poèmes) :

Constitue le premier paradis artificiel, tentation de se perdre dans un ailleurs meilleur. Ce recours est utilisé par les désespérés et les idéalistes (artistes).

5. Fleurs du mal (9 poèmes) :

Constitue le second paradis, présente la luxure, le vice et les amours interdits (homosexualité féminine) => fatalité du désir.

6. Révolte (3 poèmes) :

monde où les tentations charnelles sont assouvies. On cherche maintenant une satisfaction spirituelle. On va rejeter Dieu qui n’a pas répondu et on célèbre l’alliance avec Satan (prince des déchus)

7. La mort (6 poèmes) :

apparaît comme le dernier espoir, mort salvatrice, mort qui console => espoir de voyage donc de soulagement de la souffrance, peut-être un inconnu qui sera meilleur (mort = début : pensée très chrétienne). Dernier poème le voyage => moyen de soulager le feu qui brûle le cerveau.

Lecture cursive :  la princesse de clèves

Présentation de l’auteure

Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, Comtesse de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de La Fayette, était une femme de lettres française. Elle est née le 18 mars 1634 à Paris et est morte le 25 mai 1693.

Présentation de l’œuvre

Le roman “ La Princesse de Clèves “ est composé de quatre parties.

Première partie

En 1558, la cour du roi Henri II est le théâtre de ce conte. Madame de Chartres, une jeune femme de 16 ans qui a été élevée méticuleusement par sa mère, est exposée au Louvre. Le prince de Clèves tombe immédiatement amoureux d’elle et la demande en mariage. Bien qu’elle soit amoureuse de lui, Madame de Clèves l’épouse. Le duc de Nemours vient à la cour après avoir rencontré Madame de Clèves. Ils tombent amoureux. Madame de Clèves, avant de mourir, demande à sa fille de lutter contre son affection pour le duc de Nemours. Après la mort de sa mère, Madame de Chartres, afin d’éviter le duc qu’elle aime, part seule à la campagne. Elle persuade son mari de revenir à Paris.

Deuxième partie

Lorsque Madame de Clèves revient à Paris, elle aime toujours le duc de Nemours, aussi voudrait-elle s’enfuir à nouveau. Cependant, son mari ne s’y oppose pas. Le duc de Nemours aperçoit un portrait de Madame de Clèves dans la rue et ne dit rien. Il se rend compte qu’il est aimé de la princesse et s’en réjouit. Puis, au cours d’un tournoi, il est blessé. Une lettre d’une dame lui tombe entre les mains, que Madame de Clèves récupère. Cette lettre lui fait croire qu’il a une liaison avec cette dame. Elle est jalouse.

Troisième partie

Le Vidame de Chartres, oncle maternel de Nemours et ami intime de Nemours, est lui aussi extrêmement contrarié par cette lettre, car la lettre que Madame de Clèves a lue et qu’elle pensait être pour Nemours lui était destinée. L’oncle de la princesse de Clèves demande au duc de Lorraine de faire croire que la lettre lui était destinée afin d’éviter la colère de la reine.

Nemours vient voir la princesse, et il lui prouve que la demande de son oncle est injustifiée. Les deux amants réécrivent de mémoire une copie de la lettre, ce qui a entraîné un conflit. Nemours est convaincu que son oncle n’est pas impliqué dans l’affaire, et il réussit à convaincre la princesse. Malgré la désapprobation de son mari, qui ne comprend pas pourquoi elle aime être seule, elle choisit de se retirer à nouveau à la campagne afin de préserver son honneur. Lorsqu’elle lui avoue qu’elle aime un autre homme, elle doit quitter la vie de cour.

Nemours cache son secret derrière ce confessionnal. De Clèves devient très jaloux et exige une réponse de son époux, qui refuse de la lui donner. La princesse de Clèves se retrouve seule à la campagne. Nemours raconte son histoire au Vidame de Chartres, et ce récit s’ébruit. Pendant ce temps, le roi meurt lors d’un tournoi.

Quatrième partie

Pendant le séjour de la cour à Paris, la princesse de Clèves se retire une nouvelle fois à la campagne. Un espion que Monsieur de Clèves envoie à Nemours suit la princesse. La nuit, le duc l’observe en train de regarder un tableau le représentant. Il décide de la rejoindre, mais il fait du bruit, aussi la princesse de Clèves se retire dans un autre endroit du château la nuit suivante. Nemours attend et retourne en ville la nuit suivante. La présence de Nemours est signalée au mari par l’espion. Monsieur de Clèves croit qu’il a été trahi par sa femme. De chagrin et de colère, il meurt de chagrin et l’accuse. Elle décide alors de fuir dans les Pyrénées, où elle souffre pendant plusieurs années avant de mourir d’une maladie causée par son chagrin.

Quelle lecture cursive choisir ?

Inventée par une centaine d’enseignants de 1ère année de l’académie de Grenoble, cette liste est un réservoir de suggestions pour les lectures de cursive. Cette bibliographie, élaborée en demandant des avis sur les sujets à écrire, comprend des commentaires sur ce que les élèves ont appris en première année de lycée général et technologique. Elle nous montre une photographie de textes destinés à apprendre aux élèves à lire pour l’examen de français en cours.

POÉSIE

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle –

  • Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV , Parcours : Les Mémoires d’une âme. (1ère G&T) 
  • Alcools, Guillaume Apollinaire
  • Chanson du mal-aimé, Guillaume Apollinaire
  • Les planches courbes , Yves Bonnefoy
  • La Prose du Transsibérien , Blaise Cendrars
  • Le Panama , Blaise Cendrars
  • Cahier d’un retour au pays natal, Aimé Césaire
  • Capitale de la douleur , Paul Eluard
  • Le Temps déborde, Paul Eluard
  • Paroles, Jacques Prévert

LITTÉRATURE D’IDÉES

  • La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle – Montaigne, Essais,« Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d’en trouver un autre. (œuvres ou anthologie de textes).
  • Une Oeuvre d’ Aurélien Barrau
  • Civilizations, Laurent Binet
  • L’usage du monde , Nicolas Bouvier
  • L’ hôte, Albert Camus
  • La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière (version théâtrale)
  • Discours sur le colonialisme , Aimé Césaire
  • Cannibale, Didier Daeninckx
  • Robinson Crusoé ,  Daniel Defoe
  • Supplément au voyage de Bougainville, Diderot
  • Comment peut-on être français ? ,  Chahdortt Djavann
  • L’Oued et le consul , Fouad Laroui (recueil de nouvelles)
  • Parle-leur de rois, de batailles et d’éléphants, Mathias Enard
  • Indignez-vous !, Stéphane Hessel
  • Nord Perdu , Nancy Huston
  • Boitelle , Guy de Maupassant
  • Les Lettres persanes, Montesquieu (« Leur monde vient d’en trouver un autre »)
  • Un océan, deux mers, 3 continents , N’Sondé
  • L’humanité disparaîtra, bon débarras, Yves Paccalet
  • Taqawan , Plamondon
  • Nation, Terry Pratchett
  • Si c’est un homme, Primo Lévi

Lire aussi : La littérature d’idée : définition, caractéristiques et exemples

ROMAN ET RÉCIT

  • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle – Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.
  • Manon Lescaut, Abbé Prévost
  • La Servante écarlate, Margaret Atwood
  • Bilqiss ,  Saphia Azzeddine
  • Vipère au poing , Hervé Bazin
  • Jane Eyre , Charlotte Brontë
  • L’étranger, Camus
  • Le quatrième mur , Sorj Chalandon
  • La Jeune Fille à la perle , Tracy Chevalier
  • Le rapport de Brodeck , Philippe Claudel
  • La Tresse , Laetitia Colombani
  • La Religieuse , Diderot
  • La Dame aux camélias , Dumas fils
  • Barrage contre le pacifique , Marguerite Duras
  • Le Ravissement de Lol V. Stein , Marguerite Duras
  • L’Amant , Marguerite Duras
  • La femme gelée , Annie Ernaux
  • Charlotte , David Foenkinos
  • Le soleil des Scorta , Laurent Gaudé
  • La mort du roi Tsongor , Laurent Gaudé
  • Ouragan , Laurent Gaudé
  • Savoir tirer profit de ses ennemis tout en restant un honnête homme , Baltasar Gracian
  • Carol,Les Eaux dérobées , Patricia Highsmith
  • Ne Tirez pas sur l’oiseau moqueur , Harper Lee
  • La Salle de bal ,  Anna Hope
  • Les Liaisons dangereuses , Pierre Choderlos de Laclos
  • Au-Revoir là-haut , Pierre Lemaître
  • Bel-Ami , Guy de  Maupassant
  • Corniche Kennedy , Maylis de Kerangal
  • Le noeud de vipères , François Mauriac
  • Lolita , Vladimir Nabokov
  • Acide sulfurique , Amélie Nothomb
  • 1984, Georges Orwell
  • Tous les matins du monde ,  Quignard
  • Le Diable au corps, Raymond Radiguet
  • Le bal du Comte d’Orgel, Raymond
  • Radiguet Poil de Carotte, Jules Renard
  • La vie ne danse qu’un instant, Theresa Révay
  • Bonjour Tristesse , Françoise Sagan
  • Roméo et Juliette , Shakespeare
  • La Joueuse de Go , Shan Sa
  • Lorsque j’étais une oeuvre d’art, Eric Emmanuel Schmitt
  • 180 Jours , Isabelle Sorente
  • Chanson Douce , Leïla Slimani
  • Article 353 du code pénal , Tanguy Viel
  • Thérèse Raquin , Emile Zola
  • Germinal , Emile Zola
  • La quête du Saint-Graal , anonyme

THÉATRE 

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle –

  • Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.
  • Le Mariage de Figaro , Beaumarchais
  • L’entonnoir, Jean Cagnard
  • Mais n’te promène donc pas toute nue !, Georges Feydeau
  • Rhinocéros, Ionesco
  • Edmond , Alexis Michalik
  • On ne badine pas avec l’amour , Alfred de Musset
  • Knock ou le triomphe de la médecine , Jules Romain
  • Cyrano de Bergerac , Edmond de Rostand

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