Cours et exercices

Les compléments circonstanciels : exemples et exercices à imprimer

En grammaire, les compléments circonstanciels sont des éléments essentiels qui enrichissent la phrase en fournissant des informations détaillées sur les conditions de l’action exprimée. Ils permettent ainsi d’ajouter des détails sur le moment, le lieu, la manière, le but, la cause ou les moyens de l’accomplissement de l’action. On les reconnaît souvent grâce aux prépositions ou aux adverbes qui les introduisent et ils sont très utiles pour apporter davantage de contexte et de précision à la phrase.

Tous les compléments circonstanciels

Les compléments circonstanciels (CC) sont des éléments qui enrichissent la phrase en fournissant des informations détaillées sur les conditions de l’action exprimée par le verbe. Malgré certaines exceptions, les CC sont souvent facultatifs et peuvent être déplacés dans la phrase, ce qui leur confère une grande flexibilité dans la construction de la phrase. Ils sont souvent introduits par une préposition, mais pas toujours.

Compléments circonstancielsDéfinitionExemples
Le complément circonstanciel de temps.Il indique quand ou combien de temps une action a lieu. Il répond aux questions « quand? » ou « combien de temps ? » et peut prendre la forme de date, heure, durée, etc.– Je vais faire mes courses demain matin.

– Je vais travailler pendant 2 heures.
Le complément circonstanciel de moyen.Il indique les moyens utilisés pour effectuer une action. Il répond à la question « avec quoi? » ou « au moyen de quoi ? » et peut prendre la forme d’un outil, instrument, moyen de transport, etc.– Je vais à l’école en bus.

– Je vais écrire cette lettre à la main.
Le complément circonstanciel de lieu.Il indique l’endroit où se déroule une action. Il répond à la question « où ? ». Il peut prendre la forme d’un nom de lieu, d’une adresse, d’une région, d’un espace, etc. Il permet de préciser où se déroule l’action.– Je vais à la plage.

– Je travaille dans un bureau.
Le complément circonstanciel de manière.Il indique comment une action est effectuée. Il répond aux questions « comment » ou « de quelle manière? » et peut prendre la forme d’un adverbe ou d’une phrase nominale. Il permet de préciser comment l’action est menée à bien.– Je vais à la plage tranquillement.

– Je vais finir ce projet rapidement.
Le complément circonstanciel de cause.Il indique la raison ou la cause qui explique pourquoi une action a lieu. Il répond aux questions « pourquoi » ou « en raison de quelle cause? » et peut prendre la forme d’une phrase nominale ou d’une subordonnée. Il permet de préciser les raisons pour lesquelles l’action est menée à bien.– Je suis fatigué car je n’ai pas assez dormi.

– Je vais acheter ce livre parce que j’ai entendu dire qu’il était intéressant.
Le complément circonstanciel de but.Il indique l’intention ou le but pour lequel une action est effectuée. Il répond à la question « dans quel but? » et peut prendre la forme d’une phrase nominale ou d’une subordonnée. Il permet de préciser les motivations pour lesquelles l’action est menée à bien– Je vais à la gym pour me maintenir en forme.

-Il veut apprendre l’espagnol afin de voyager en Amérique latine.
Complément circonstanciel de conséquenceIl exprime les conséquences ou les résultats d’une action ou d’un événement.Jean est tellement malade qu’il est absent.
Complément circonstanciel de conditionIl exprime une condition qui doit être remplie pour que l’action décrite dans la phrase se produise. Il peut répondre à la question « à quelle condition? »Si tu fais tes devoirs, tu pourras sortir ce soir.
Complément circonstanciel de concessionIl exprime une idée de renoncement ou de contradiction à ce qui est dit dans la phrase. Il peut être introduit par des mots tels que « malgré », « quoique », « bien que », etc.Bien que le temps soit mauvais, nous allons quand même faire une randonnée.
Complément circonstanciel d’oppositionIl met en relief ces deux faits et peut être utilisé pour attirer l’attention. Il peut être introduit par des mots tels que « alors que », « pendant que », etc.Il fait beau dehors, alors que hier il pleuvait.
Complément circonstanciel de comparaisonIl indique un comparant pour établir une comparaison entre deux personnes, choses, idées, etc.Elle travaille comme une forcenée.
Complément circonstanciel d’accompagnementIl indique la personne ou le groupe de personnes avec lesquels une action est accomplie.Nous allons au restaurant avec des amis.

Les compléments circonstanciels exercices PDF

Les exercices sur les compléments circonstanciels sous forme de PDF comprennent des questions pour vérifier la compréhension des différents types de compléments circonstanciels, ainsi que des activités pour pratiquer l’identification et la correction des erreurs dans les phrases. 

Les enseignants en classe ou les apprenants peuvent utiliser les exercices en PDF pour améliorer leurs compétences linguistiques de manière autonome. Il est donc essentiel de comprendre les différents types de compléments circonstanciels afin de construire des phrases correctes et significatives en français.

à Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page