Études supérieures

Les 6 meilleurs Masters de psychologie à distance

Le Master de psychologie à distance est un diplôme complet qui prépare les étudiants à approfondir leurs connaissances dans ce domaine spécifique et à avancer dans leur carrière.

Les avantages d’un Master ne se réduisent pas à l’augmentation du salaire. Le Master vous apporte des compétences personnelles et professionnelles qui accélèrent votre développement. Un Master est aussi l’occasion de se différencier de ses pairs puisque beaucoup auront des qualifications similaires à une licence en psychologie.

Par ailleurs, l’enseignement à distance est un moyen de dispenser une éducation et un enseignement, souvent sur une base individuelle, aux étudiants qui ne peuvent pas suivre les cours en présentiel. Ci-dessous, vous trouverez une liste des meilleurs Masters en psychologie au Canada et en Europe.

1. Master de psychologie de l’enfance et de l’adolescence à distance à Paris :

L’Institut d’Enseignement à Distance (IED) de l’université Paris 8 propose un Master en Psychologie de l’enfance et de l’adolescence à distance pour former des psychologues aux compétences nécessaires à l’intégration professionnelle. Ce Master prépare aussi aux métiers d’enseignants-chercheurs et aux métiers de la recherche en psychologie du développement.

Le Master en Psychologie de l’enfance et de l’adolescence à distance dure deux ans. Les cours sont mis en ligne sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IED. Les compléments de cours et les devoirs sont également accessibles sur la plateforme.

Le lien de l’université : https://www.iedparis8.net

2. Faculté de Psychologie en ligne

Les diplômes à distance de Bircham International University se réalisent entièrement à distance (pas en ligne). Ce programme valorise l’expérience et les études antérieures, et conçoit chaque programme sur mesure pour chaque étudiant, de sorte que l’interférence soit minimale avec la trajectoire professionnelle.

Après le traitement de l’admission, cette faculté préparera chaque programme personnalisé d’éducation supérieure à distance, et enverra les livres physiques correspondants à l’adresse indiquée. L’étudiant devra assimiler aussi ces livres et rédiger des rapports comme moyen d’évaluation de ses progrès académiques.

De surcroît, Bircham International University offre une grande variété de masters en psychologie à distance. Ces diplômes à distance couvrent différentes spécialités dans le domaine de la psychologie :

Art-ThérapieAssistance PsychologiqueCoaching & Entraînement des Leaders
Conduites de Dépendances CriminologieÉtudes de la Conscience
Études du Sommeil & Onirologie Gestalt ThérapieHypnothérapie
Musicothérapie Neuroscience & Biologie NeuraleParapsychologie
Pleine Conscience (Mindfulness)PNL Programmation Neurolinguistique
PsychanalysePsychologie Clinique Psychologie CognitivePsychologie de la Performance
Psychologie Générale Psychologie Médico-LégalePsychologie Organisationnelle
Psychologie Sociale Psychologie TranspersonnellePsychopédagogie
PsychothérapieSexologieTechniques de Développement Personnel Thanatologie
Thérapie Assistée par des Animaux Thérapie de l’ÂmeThérapie Holistique Intégrale Thérapie PsychosomatiqueTravail Social

Lien de l’université :

www.bircham.fr/admission/procedures.html

Master de psychologie à distance en Suisse :

3. Le Master en psychologie d’UniDistance

Le Master en psychologie d’UniDistance est basé sur des connaissances théoriques et méthodologiques solides ainsi que des compétences approfondies dans deux grands domaines d’application de la psychologie :

  • Premièrement, psychologie de l’éducation et de la santé.
  • Deuxièmement, psychologie du travail et des organisations.

Cette formation n’est pas purement à distance mais offre une formation de maîtrise dite mixte, qui alterne des périodes de cours en présentiel et des périodes de travail à distance tutoré : c’est la Maîtrise universitaire en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation (MALTT).

Par ailleurs, UniDistance vous offre une pédagogie d’enseignement intitulée « blended learning » composée de travail individuel à distance avec un soutien personnalisé intensif et de séances en présentiel obligatoires 3 à 5 samedis par semestre.

4. Le Master of Advanced Studies (MAS) en psychologie clinique

Ce Master est organisé conjointement par plusieurs universités : la section de psychologie (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) de l’Université de Genève, le Département de psychologie (Faculté des lettres) de l’Université de Fribourg et l’Institut de psychologie (Faculté des sciences sociales et politiques) de l’Université de Lausanne.

Les objectifs de ce master sont les suivants :

  • Premièrement: pratiquer de manière autonome le métier de psychologue spécialisé en psychologie clinique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées, par l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
  • Deuxièmement: acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques étendues pour diagnostiquer les différentes difficultés psychologiques.

Le prérequis nécessaire pour ce Master est d’être titulaire d’une maîtrise universitaire en psychologie ou d’un titre jugé équivalent.

Lien du master : https://www.unige.ch/formcont/cours/psychoclin#t1

5. Le Master de l’université de Fribourg

Ce master de psychologie permet aux élèves de maîtriser des notions scientifiques, de les appliquer dans divers champs d’activités (hôpital, entreprises, écoles, institutions, recherches) ainsi qu’acquérir des compétences pratiques.

De surcroît, cette formation permet aux diplômées et diplômés une entrée idéale dans les différents champs professionnels de la psychologie, comme la psychologie clinique et de la santé, la psychologie du personnel, la psychologie scolaire, la neuropsychologie ou l’ergonomie.

Ce Master est accessible aux :

  • Titulaires d’un diplôme de bachelor universitaire délivré par une haute école universitaire suisse,
  • Et également aux titulaires d’un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l’Université de Fribourg.

Lien de l’université : http://studies.unifr.ch/fr/master/pedpsy/psychology

6. Master en psychologie du travail et des organisations

L’Université de Neuchâtel en Suisse romande propose une spécialisation de psychologie sociale du travail.

Par ailleurs, cette formation a pour but d’étudier les relations entre les personnes dans leur entourage professionnel, les effets du travail sur les personnels d’une organisation et les comportements des personnes au sein d’une société.

De surcroît, ce master est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de bachelor en psychologie. Lien de l’université : https://www.unine.ch/unine/home/formation/masters/sciences/psychologie-du-travail.html#cid474429e5-cb10-492c-8fb7-9d6ce3cafe28

En conclusion, les masters de psychologie à distance permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’exercer la profession de psychologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page