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Le socioconstructivisme : définition, principes et méthodes

Le socioconstructivisme, une théorie de l’apprentissage social élaborée par le psychologue russe Lev Vygotsky, postule que les individus participent activement à la création de leurs propres connaissances. Vygotsky croyait que l’apprentissage avait lieu principalement dans des contextes sociaux et culturels, plutôt qu’au sein de l’individu uniquement.

 Vygotsky était un cognitiviste, mais il a rejeté l’hypothèse des cognitivistes telle que celle de Piaget et Perry, selon laquelle il était possible de séparer l’apprentissage de son contexte social. Il a soutenu que toutes les fonctions cognitives trouvent leur origine dans les interactions sociales et que l’apprentissage ne consiste pas simplement en l’assimilation et l’accommodation de nouvelles connaissances par les apprenants ; c’est le processus par lequel les apprenants s’intégrent dans une communauté de connaissances.

Définition du socioconstructivisme

Le socioconstructivisme est une théorie de l’apprentissage qui souligne l’importance des interactions sociales et le rôle de la culture dans la création de connaissances. Lev Vygotsky se considère comme une figure clé du socioconstructivisme. Contrairement au socioconstructivisme qui met l’accent sur les expériences personnelles, cette théorie met l’accent sur les facteurs sociaux. Elle explique que l’interaction sociale est la clé de la construction de la connaissance. Par exemple, une personne qui a une compréhension spécifique d’un groupe d’individus ou d’une idéologie peut changer d’opinion, à la suite d’une interaction sociale. Voici quelques points clés de cette théorie :

  • La théorie du socioconstructivisme de Vygotsky décrit l’apprentissage comme un processus social et l’origine de l’intelligence humaine dans la société. L’interaction sociale joue un rôle fondamental dans le développement de la cognition et la connaissance se construit par l’interaction avec les autres.
  • Il s’agit d’une orientation épistémologique selon laquelle la connaissance est socialement négociée.
  • Comme la théorie du constructivisme, le socioconstructivisme reconnaît que l’apprenant est actif dans la construction de ses propres connaissances. Cependant, la construction des connaissances se produit principalement à la suite d’une interaction sociale. La connaissance se construit à travers un processus de discussion et de négociation.
  • Il s’agit d’une approche qui considère la connaissance comme un processus qui se déroule d’abord au niveau interpersonnel, puis qui devient personnel par la suite. La construction de la connaissance a donc lieu dans le contexte socioculturel dans lequel l’individu agit. Par conséquent, l’interaction et le langage jouent un rôle important dans le processus d’apprentissage.

Différence constructivisme et socioconstructivisme

Quelle est la différence entre le constructivisme et le socioconstructivisme ?

Définitions du constructivisme et du socioconstructivisme :

  • Constructivisme : théorie de l’apprentissage qui décrit comment les humains apprennent et acquièrent des connaissances.
  • Socioconstructivisme : théorie de l’apprentissage qui souligne l’importance des interactions sociales et le rôle de la culture dans la création de connaissances.

Caractéristiques du constructivisme et du socioconstructivisme :

Processus d’apprentissage :

  • Constructivisme : considère l’apprentissage comme un processus actif.
  • Le socioconstructivisme : considère également l’apprentissage comme un processus actif.

Accentuation :

  • Constructivisme : l’accent se met sur les expériences individuelles.
  • Le socioconstructivisme : l’accent se met sur les interactions sociales et la culture.

Chiffres clés :

  • Le constructivisme : Piaget est le fondateur du constructivisme.
  • Le socioconstructivisme : Vygotsky est la figure clé du socioconstructivisme.

Les principes du socioconstructivisme

Le socioconstructivisme souligne que toutes les fonctions cognitives, y compris l’apprentissage, dépendent des interactions avec les autres (par exemple, les enseignants, les pairs et les parents). Par conséquent, l’apprentissage dépend essentiellement des qualités d’un processus de collaboration au sein d’une communauté éducative, qui est spécifique à la situation et lié au contexte. Cependant, l’apprentissage doit également être considéré comme plus que l’assimilation de nouvelles connaissances par l’individu. Mais aussi comme le processus par lequel les apprenants sont intégrés dans une communauté de connaissances.

Selon le socioconstructivisme, rien n’est appris à partir de rien, mais plutôt en relation avec les connaissances existantes, les nouvelles informations étant intégrées et élargissant le réseau de compréhension existant. L’apprenant qui réussit est donc celui qui intègre les nouvelles idées aux anciennes et pour qui la compréhension s’élargit pour englober la nouvelle expérience. Par conséquent, la vision du monde d’un apprenant constructiviste social sera toujours subjective, car chaque individu interprétera l’expérience à travers un cadre de compréhension préexistant différent et développera sa propre vision unique du monde.

Le socioconstructivisme, dans sa forme moderne, existe depuis environ 40 ans. À proprement parler, bien qu’il soit considéré comme une théorie de l’apprentissage, avec des racines dans le constructivisme cognitif (Piaget, 1950) et la théorie socioculturelle (Vygotsky, 1978), il s’agit plus précisément d’une épistémologie ou d’une explication philosophique de la nature de l’apprentissage.

L’importance du contexte social

  1. L’apprenant actif

Le socioconstructivisme considère l’apprentissage comme un processus actif dans lequel les apprenants doivent apprendre à découvrir des principes, des concepts et des faits par eux-mêmes. Cette approche ne considère pas la classe comme un lieu où l’enseignant/le tuteur déverse ses connaissances sur des étudiants passifs, mais met l’accent sur la manière dont les étudiants doivent s’impliquer activement dans leur propre processus d’apprentissage.

  1. L’interaction sociale et la création de sens

L’un des principaux axes du socioconstructivisme est le rôle que jouent l’interaction sociale. Et également les processus sociaux dans la création de connaissances. Vygotsky pensait que l’apprentissage et le contexte social sont inséparables. Il affirmait que toute fonction cognitive commence comme un produit des interactions sociales. Le socioconstructivisme requiert un élément primaire, deux participants ou plus. Ces participants s’impliquent dans une certaine forme d’interaction pour la construite de la connaissance. Ils doivent avoir connaissance d’une expérience sociale antérieure.

C’est une compréhension partagée entre des individus. En plus, l’interaction se base sur des intérêts communs qui constituent le fondement de leur communication. Par conséquent, au cours de l’interaction entre les participants, cette connaissance préalable s’échange dans une transaction. Le but est de négocier un sens. Ce sens ne se base pas sur le langage, mais peut aussi être le produit d’actions. Ainsi, la construction de significations sociales implique une intersubjectivité entre les individus. Et toute signification personnelle façonnée par ce biais sera affectée par l’intersubjectivité de la communauté à laquelle les personnes appartiennent.

L’importance de la culture

L’un des points essentiels du socioconstructivisme est la valeur du contexte culturel. Chaque être humain se développe dans le contexte d’une culture. En d’autres termes, l’apprentissage d’un enfant est affecté par la culture de sa famille dans laquelle il est élevé. Selon le socioconstructivisme, la culture fournit à l’enfant une grande partie du contenu de sa pensée, c’est-à-dire de ses connaissances. Deuxièmement, elle fournit à l’enfant les outils cognitifs nécessaires à son développement. La culture peut donc enseigner aux enfants ce qu’il faut penser, mais également comment penser. Les adultes dans l’environnement de l’enfant sont les vecteurs de ces outils. Ils comprennent la langue, l’histoire culturelle, le contexte social et, plus récemment, les sources d’informations électroniques.

Le rôle de la culture dans l’apprentissage est complexe. Bruner a déclaré que ce qu’une personne apprend est encadré par la culture environnante. En plus, l’apprentissage est un partage de cette culture. Ainsi, selon Bruner, tout apprentissage est une induction dans une culture, y compris toutes les valeurs de cette culture.

L’interaction sociale, par le biais du travail en groupe avec des pairs, est essentielle au socioconstructivisme. De plus, ces interactions entre groupes de pairs créent une culture ouverte à l’apprentissage. L’interaction sociale avec les autres enfants, les adultes et le monde physique est importante. Cette interaction développe les capacités de réflexion de l’enfant. Le socioconstructivisme encourage l’apprenant à parvenir à sa propre version de la vérité, influencée par sa culture. Le langage, la logique et d’autres systèmes de symboles sont hérités par l’apprenant en tant que membre d’une culture particulière. Ils sont appris tout au long de la vie de l’apprenant.

Cependant, il arrive que les enfants aient des difficultés à apprendre. Tout simplement, parce que l’enseignement dispensé par un enseignant ou un tuteur ne correspond pas aux valeurs culturelles de l’enfant.

Le socioconstructivisme dans l’enseignement

Pour récapituler, les perspectives du socioconstructivisme s’appuient sur l’interdépendance des procédures sociales et individuelles. Elles indiquent clairement que l’absorption des connaissances est un processus coopératif qui existe entre plusieurs personnes.

Le rôle de l’enseignant

Dans cette optique, selon la théorie du socioconstructivisme, les instructeurs devraient assumer la position de « facilitateurs », et non d’enseignants. Les différences sont les suivantes :

  • un enseignant transmet des connaissances.
  • tandis qu’un facilitateur encourage l’apprenant à parvenir à sa propre appréciation du contenu.

Dans le premier scénario, l’apprenant peut très facilement jouer un rôle non réceptif, alors qu’avec un facilitateur, joue un rôle plus fonctionnel et efficace dans son propre apprentissage. Par conséquent, l’importance se place sur l’apprenant et ce dont il est capable.

En outre, cette différence spectaculaire dans les attentes à l’égard d’un facilitateur par rapport à un enseignant suggère que, dans le cadre de l’apprentissage socioconstructiviste, l’éducateur joue un rôle très différent de celui que l’on attend d’un enseignant.

Par exemple, un enseignant offre des réponses conformes à un programme traditionnel. Tandis qu’un facilitateur propose des stratégies qui permettent à l’apprenant de parvenir à ses propres conclusions.

L’environnement d’apprentissage doit également être conçu pour soutenir et stimuler la réflexion de l’apprenant. L’objectif essentiel est d’aider l’apprenant à devenir un penseur efficace.

Le rôle de l’apprenant

Dans un cadre éducatif socioconstructiviste, la responsabilité de l’apprentissage incombe à l’apprenant, tandis que l’enseignant est un facilitateur, qui oriente la direction et favorise de nouveaux schémas de pensée.

On attend principalement de l’apprenant de :

  •  s’engager avec ses pairs et l’enseignant dans une discussion et une exploration active du sujet qui l’intéresse.
  • Être explorateur et créatif dans la recherche et le développement autogéré de nouvelles théories par le biais d’analyses innovantes, de conceptualisations et de synthèses d’expériences antérieures pour créer de nouvelles connaissances.
  • Chercher un sens et essayer de trouver une régularité et un ordre dans les événements du monde, même en l’absence d’informations complètes ou exhaustives. En outre, on considère que la responsabilité de l’apprentissage incombe à l’apprenant.

L’objectif de tout exercice d’enseignement socioconstructiviste est de développer des compétences en matière de résolution heuristique de problèmes, de connaissances métacognitives, de créativité et d’originalité comme sous-produit de l’augmentation du niveau de compréhension des connaissances sur le sujet d’intérêt.

Critique du socioconstructivisme

Alors que le socioconstructivisme se considère comme une métaphore majeure de l’apprentissage depuis les années 1980 (Gergen, 1985 ; Mayer, 1996) et qu’il a été loué pour son appréciation à la fois de la subjectivité interne de l’expérience d’apprentissage chez l’individu et de l’importance de l’environnement social interactif, il a plus récemment fait l’objet d’un certain nombre de critiques (Fox, 2001 ; Philips, 1995).

Phillips (1995), qui a loué le socioconstructivisme pour son appréciation de la valeur de la participation active de l’apprenant et de la nature sociale de l’apprentissage, a critiqué le relativisme épistémologique de la doctrine. En d’autres termes, la nature de la connaissance n’existe que par rapport à la culture et à la société. Des difficultés particulières surgissent dans le débat concernant la nature relative de la construction de la connaissance entre le personnel et le communautaire. La critique vient du fait que le socioconstructivisme a mis l’accent sur le rôle du social et du collectif tout en ignorant le rôle de l’individu.

Une autre critique du socioconstructivisme vient de Fox (2001). Il affirme que le socioconstructivisme est trop prompt à rejeter le rôle de la perception passive et de la mémorisation dans l’apprentissage. Il suggère que tous les apprentissages superficiels ne sont pas nécessairement de mauvaise qualité et peuvent parfois être significatifs. Fox soutient également que le socioconstructivisme n’aborde pas la manière dont le monde extérieur se relie à l’esprit intérieur (Fox, 2001).

D’autres chercheurs (Biggs, Jin et Cortazzi) ont noté que les approches d’enseignement socioconstructivistes, c’est-à-dire l’interaction en petits groupes, ne garantissent pas toujours l’efficacité de l’enseignement. Et, à l’inverse, que l’enseignement dans des classes nombreuses de 50 à 70 étudiants en Chine ne signifie pas toujours que l’enseignement est voué à l’échec.

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