CoronavirusTice

7 solutions des cours à distance pendant le coronavirus ?

Plusieurs pays ont annoncé la fermeture des écoles. Ce dispositif est destiné à retarder la propagation du coronavirus Covid-19. Mais, nous ne savons pas combien de temps elles resteront fermées. Face à cette situation, les parents et les enseignants doivent occuper les élèves en leur offrant des cours d’apprentissage à distance. En France, les écoles seront simplement fermées aux élèves. Cela signifie que les enseignants devront se rendre sur leur lieu de travail. Ils vont assurer un accompagnement pédagogique permettant aux élèves de suivre leurs cours de la manière la plus normale possible. Les enseignants vont travailler aux horaires habituels pour la mise en place des classes virtuelles sauf s’ils sont empêchés pour cause de garde d’enfants.

La classe virtuelle est un outil qui favorise le maintien de la classe en créant un moment dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger. De plus, il permet aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien avec leurs enseignants. Il permet aux enseignants de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité, et d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves.
La classe virtuelle offre la possibilité à chacun de travailler à son rythme. Ces dispositifs ne peuvent donc être que provisoires, et ne remplacent pas la présence physique en classe.

Voilà 7 plateformes pour vous aider à créer une classe virtuelle :

Tilkee

Tilkee permet aux enseignants et aux élèves d’utiliser sa plateforme de façon gratuite. C’est un outil qui permet de partager des documents, sous format Word, PDF, et de suivre les interactions des lecteurs des documents. Cette plateforme mettra en ligne un lien d’inscription à sa plateforme qui permettra le dépôt de cours en ligne. Ces derniers pourront ensuite être consultés par les élèves, toujours sous la supervision des enseignants.

Claroline

C’est une plateforme d’apprentissage en ligne et de travail collaboratif. Elle permet à des centaines d’institutions à travers le monde (universités, établissements scolaires, associations, entreprises…) de créer et d’administrer des formations et des espaces de collaboration en ligne. La plateforme est gratuite. Cet outil est libre et intègre la technologie pour aider les élèves à apprendre à distance. Elle permet la production et la diffusion des activités pédagogiques faisant partie du parcours de l’apprenant à part entière.

Cette technologie réunit en temps réel tous les élèves au même moment. L’enseignant diffuse un cours magistral, et partage des documents ou répond à toutes les questions des élèves en direct, le tout sans préparation technique particulière, comme s’il était dans une salle de classe en mode présentiel.

Google Classroom

L’application Google  Classroom est une plateforme réservée aux établissements scolaires. Il suffit d’avoir un compte Google personnel. Elle facilite la communication entre les enseignants et les élèves, au sein de l’école comme à l’extérieur. De plus, elle favorise les économies de temps et de papier, facilite la création des cours, la distribution des devoirs, et simplifie l’organisation du travail scolaire.
Les enseignants partagent directement leur contenu avec leurs élèves pour leur permettre de participer à un cours. Cette plateforme se distingue par une grande simplicité, le flux électronique de gestion des devoirs permet aux enseignants de donner, corriger et noter les devoirs rapidement, le tout de manière centralisée. Ainsi, les élèves peuvent afficher leurs devoirs. Les cours partagés sont enregistrés automatiquement au sein de Google Drive (les documents, les photos et les vidéos, par exemple). Par ailleurs, peuvent lancer des annonces et des discussions instantanément. Les élèves ont la possibilité de partager des ressources avec leurs camarades et de répondre aux questions du flux. Les enseignants et les élèves peuvent prendre des photos ou des vidéos, et les poster dans Classroom.
La plateforme est gratuite.

Zoom

Zoom est une plateforme dans le domaine des communications vidéo modernes. Elle est facile à utiliser et fiable pour les conférences vidéo et audio, la collaboration, la messagerie et les webinaires sur les téléphones, les systèmes mobiles, de bureau et de salles. Le système de Salles Zoom Rooms est la solution logicielle originale de salles de conférences utilisée à travers le monde dans les salles de conférence, de rassemblement et de formation, ainsi que dans les bureaux de direction et salles de classe.

Synbox

Synbox est une plateforme qui permet de:

  • Stocker en ligne ses documents de tous types et les organiser dans des dossiers .
  • Synchroniser automatiquement des dossiers de son espace en ligne avec son poste de travail, à l’aide d’un logiciel client à installer .
  • partager des dossiers ou des documents avec d’autres utilisateurs de l’académie ou des acteurs externes .
  • Éditer des documents bureautiques en ligne .
  • Visionner des documents multimédia en ligne.

Ma classe à la maison

Le dispositif français « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Cette plateforme couvre tous les niveaux : de l’école primaire au lycée. Elle permet aux élèves de partager leurs connaissances et de consolider leurs acquis.

Sur cet outil, les enseignants peuvent faire des vidéos-call à un ou plusieurs élèves. Ils peuvent aussi utiliser divers outils comme un tableau sur lequel ils peuvent écrire avec leurs élèves, partager des documents (images, PowerPoint, PDF etc.) et écrire dessus, posez des questions aux élèves et voir qui répond quoi, faire des groupes de travail pour isoler certains élèves en groupe et en autonomie afin qu’ils puissent continuer à travailler en binômes, trinômes etc. Les enseignants peuvent partager leur écran d’ordinateur à leurs élèves, mettre des élèves sur « Mute » (oui oui on peut vraiment !!!! C’est beau le progrès n’est-ce pas) et d’autres fonctionnalités sympas ! Bien sûr ce n’est pas magique non plus et il faudra coupler ça à d’autres outils de travail mais vous allez voir que les possibilités sont bien plus diverses que prévu…

Des manuels scolaires en ligne

Les principaux éditeurs de manuels scolaires ont réagi très vite à la pandémie de coronavirus qui a entrainé la fermeture des établissements scolaires. Ils ont mis gratuitement  à disposition des  enseignants, des parents et des élèves les versions numériques de leurs manuels scolaires.

Bouton retour en haut de la page
Fermer