Métiers d'éducation

Surveillant scolaire : fiche métier

Le surveillant scolaire est chargé d’encadrer et de guider les élèves dans les collèges et les lycées privés ou publics. Il veille à ce que le règlement intérieur imposé par l’école soit respecté. 

Tâches de surveillant scolaire

Les tâches du surveillant scolaire comprennent toujours l’organisation et la planification des activités, la collaboration avec les enseignants et les autres membres du personnel, le contrôle de la fréquentation des élèves, la tenue des dossiers et la communication avec les parents. 

De surcroît, le surveillant scolaire est un employé qui peut être soit un employé temporaire, soit un employé permanent. Son poste est très ouvert et il doit se conformer au règlement intérieur de l’établissement. 

Souvent, les élèves l’appellent « le pion ». La fonction de surveillant scolaire est souvent précaire et ne permet pas de faire carrière à vie. Il peut rejoindre le personnel administratif de son établissement sous contrat s’il souhaite poursuivre une vie dans cette profession. 

Donc, la fonction première du surveillant scolaire est de superviser les élèves. Que ce soit pendant les périodes d’étude, entre les cours, pendant certains examens ou travaux, ou même en cas d’absence des enseignants, le surveillant peut gérer les besoins des élèves de différentes manières. Les externes, les demi-pensionnaires et les internes peuvent être encadrés par lui. 

Le surveillant scolaire / la surveillante scolaire veille quotidiennement au respect des consignes de sécurité par les élèves, du règlement intérieur de l’école et du règlement du groupe. 

Il peut également assister le conseiller principal d’éducation (CPE) pour le contrôle des présences des élèves aux entrées et sorties de classe, la délivrance des bulletins scolaires, des billets d’absence et de retenue. Il peut également encadrer les élèves dans les activités périscolaires (sportives, culturelles ou de loisirs) de l’établissement. 

Par ailleurs, il joue un rôle important dans l’intégration des élèves handicapés. Il est le lien entre l’équipe pédagogique, les parents et les élèves malades. 

Salaire de surveillant scolaire

Le salaire d’un surveillant scolaire est le SMIC (1 458 euros brut par mois). Cependant, au fur et à mesure de l’avancement de leur carrière, leur salaire augmente. En plus de cela, ils peuvent aussi devenir adjoint administratif dans un établissement scolaire public ou privé après une formation complémentaire.

Si le surveillant scolaire est rémunéré au-dessous du SMIC, il pourra prétendre à des aides lui permettant d’atteindre le niveau du SMIC.

Comment devenir surveillant scolaire ?

Le surveillant scolaire ou l’assistant éducatif connaît le règlement intérieur de l’école et les lois relatives à l’éducation tout autant que les connaissances pédagogiques. 

C’est une personne à l’écoute qui sait se faire respecter, ainsi qu’un observateur attentif qui sait percevoir les détails. Il est donc capable de gérer les conflits entre élèves. La communication, la psychologie et la sociologie sont ses points forts. 

Est-il possible de devenir surveillant scolaire sans bac ?

Vous pouvez devenir surveillant scolaire sans avoir de baccalauréat si vous travaillez dans une école préélémentaire ou élémentaire. Il s’agit d’une profession attrayante pour les personnes qui n’ont pas de diplôme en éducation et qui souhaitent se lancer dans la petite enfance ou l’éducation. 

Donc, il n’y a pas de conditions préalables pour postuler à ce poste. Cependant, un surveillant scolaire ayant une expérience en animation socioculturelle peut commencer sa carrière. 

Les surveillants scolaires sont des animateurs au sens le plus large du terme. Parce que les formations sont variées, ce domaine de compétences est aussi extraordinairement diversifié. 

Dès le baccalauréat, par exemple, vous pouvez obtenir le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) en animation culturelle. Ce diplôme est également disponible en Animation sociale et en Loisirs publics. En plus de cela, le BAFA dispose de quelques armes pour débuter efficacement dans cette profession. 

Comment devenir un surveillant en collège ou lycée ?

Vous pouvez postuler pour devenir surveillant d’établissement en ligne à tout moment de l’année sur le site de l’académie qui vous intéresse. Il vous suffit de passer par le site SIATEN (système d’information de l’éducation nationale). Veuillez noter que les étudiants boursiers sont prioritaires pour les postes de surveillants de collège et de lycée. 

À noter, pour être surveillant en internat, vous devez avoir plus de 20 ans.

Surveillant de cantine

Sous la responsabilité du chef d’établissement, le surveillant de cantine prend en charge la surveillance d’un groupe d’élèves : classe, restaurant scolaire, portail.

Horaire du travail

8 heures réparties sur les 4 jours d’école hebdomadaires de 11 h 30 à 13 h 30

Surveillance d’un groupe d’élèves : 

  • Veiller à la sécurité;
  • Maintenir l’ordre et le calme;
  • Signaler les dangers et les problèmes au responsable;
  • Rappeler et faire respecter le règlement intérieur et les règles de vie en collectivité;
  • Être à l’écoute des élèves;
  • Prendre en charge le groupe dans le respect des horaires d’ouverture et de fermeture.

Contrôle de présence des élèves : 

  • Tenir un registre de présence et transmettre les informations au responsable 

Accompagnement des élèves en dehors de l’établissement : 

  • Veiller à leur sécurité;
  • Maintenir l’ordre et le calme;
  • Faire respecter les règles de conduite;
  • Respecter les heures d’ouverture et de fermeture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page