PsychologieTroubles d'apprentissage

Syndrome dysexécutif : définition, symptômes et traitement

Le syndrome dysexécutif est un trouble neurodéveloppemental qui touche les fonctions exécutives. Il décrit une personne qui a des difficultés à s’adapter aux situations nouvelles et à planifier. De surcroît, les fonctions exécutives sont cruciales pour tous les enfants, et pas seulement pour ceux qui présentent des troubles du système exécutif. 

Qu’est ce que la fonction exécutive ?

La fonction exécutive est un ensemble de compétences mentales comprenant la mémoire de travail, la flexibilité de la pensée et la maîtrise de soi. Nous utilisons ces compétences tous les jours pour apprendre, travailler et gérer la vie quotidienne. Les troubles de la fonction exécutive peuvent rendre difficile la concentration, le suivi des consignes et la gestion des émotions, entre autres.

Certaines personnes décrivent la fonction exécutive comme « le système de gestion du cerveau ». C’est parce que les compétences impliquées nous permettent de fixer des objectifs, de planifier et d’accomplir des choses. Lorsque les personnes ont des difficultés avec la fonction exécutive, cela a des répercussions à la maison, à l’école et dans la vie.

Il existe trois domaines principaux de la fonction exécutive. Il s’agit de

  • La mémoire du travail
  • La flexibilité cognitive (également appelée pensée flexible)
  • Le contrôle inhibiteur (qui comprend la maîtrise de soi) 

La fonction exécutive est responsable de nombreuses compétences, notamment :

  • L’attention
  • Organiser, planifier et établir des priorités
  • Entreprendre des tâches et rester concentré sur celles-ci jusqu’à leur achèvement
  • Comprendre des points de vue différents
  • La régulation des émotions
  • Autocontrôle (suivre ce que l’on fait)

Les fonctions exécutives se développent généralement rapidement pendant la petite enfance et l’adolescence. Mais elles continuent à se développer jusqu’au milieu de la vingtaine. Lorsque les enfants sont plus jeunes, certains peuvent être à la traîne de leurs pairs pendant un certain temps. Mais en vieillissant, ils auront moins de troubles des fonctions exécutives à l’adolescence et au début de l’âge adulte.

Syndrome dysexécutif : définition

Le terme « syndrome dysexécutif » fait référence à un dérèglement des fonctions exécutives. Ce syndrome est strictement associé à des lésions du lobe frontal. Le syndrome dysexécutif englobe typiquement des symptômes émotionnels, motivationnels et comportementaux, ainsi que des déficits cognitifs.

Le syndrome dysexécutif est caractérisé par des difficultés à organiser, gérer et accomplir des tâches. Ce syndrome est également associé à des déficits dans la communication verbale et non verbale, la prise de décision altérée et une faible fonction cognitive.

En d’autres termes, le syndrome dysexécutif implique la perturbation de la fonction exécutive. Il est étroitement lié aux lésions du lobe frontal. Le syndrome dysexécutif englobe des symptômes cognitifs, émotionnels et comportementaux. Il peut résulter de nombreuses causes, notamment un traumatisme crânien, des tumeurs, des maladies dégénératives et des maladies cérébrovasculaires, ainsi que de plusieurs troubles psychiatriques, notamment la schizophrénie, le trouble déficitaire de l’attention et le trouble de la personnalité antisociale. 

Le syndrome dysexécutif peut être évalué de diverses manières, généralement par des tests neuropsychiatriques tels que l’indice dysexécutif (DEX), le test de tri de cartes de Wisconsin, le test de Stroop et le test de fabrication de trains de Reitan. Ces tests mesurent l’attention, les tâches spatiales, les tests de planification et de changement d’emplacement, ainsi que les jugements temporels.

Syndrome dysexécutif : symptômes

Les troubles des fonctions exécutives peuvent affecter les gens de différentes manières. Ces difficultés ressemblent souvent aux signes du TDAH. C’est parce que le TDAH est un problème de fonction exécutive.

Les personnes ayant des difficultés avec les fonctions exécutives peuvent :

  • Avoir de la difficulté à commencer et/ou à terminer des tâches
  • Avoir de la difficulté à prioriser les tâches
  • Oublier ce qu’elles viennent d’entendre ou de lire
  • Avoir de la difficulté à suivre des directives ou une séquence d’étapes
  • Paniquer lorsque les règles ou les routines changent
  • A de la difficulté à passer d’une tâche à une autre
  • Ils sont trop émotifs et font une fixation sur les choses
  • Ils ont de la difficulté à organiser leurs pensées
  • Des difficultés à garder la trace de ses affaires
  • Ils ont aussi des difficultés à gérer leur temps

Les troubles des fonctions exécutives ne sont pas un trouble de l’apprentissage. Mais il est courant chez les personnes qui apprennent et pensent différemment. Toutes les personnes atteintes de TDAH ont des difficultés à cet égard. Et beaucoup de personnes ayant des difficultés d’apprentissage ont également des problèmes de fonction exécutive.

Ces difficultés peuvent entraîner des problèmes d’apprentissage. Mais elles ne signifient pas que les gens sont paresseux ou peu intelligents. Les personnes qui ont des difficultés des fonctions exécutives sont tout aussi intelligentes et travaillent tout aussi dur que les autres.

Syndrome dysexécutif : causes

De nombreuses recherches ont été menées sur les causes des troubles des fonctions exécutives. Voici les deux principaux facteurs.

1. Différences dans le développement du cerveau. 

Les chercheurs ont étudié la fonction exécutive dans le cerveau. Ils ont constaté que certaines zones du cerveau se développent plus lentement chez les personnes qui ont des difficultés des fonctions exécutives. Ces zones sont responsables de la mémoire de travail et du contrôle des émotions.

2. Gènes et hérédité. 

Les personnes qui ont des difficultés avec les fonctions exécutives ont souvent des membres de leur famille qui en ont aussi.

De plus, les troubles de la fonction exécutive sont souvent associés à des difficultés d’apprentissage.

Bien que les troubles de l’apprentissage n’impliquent pas toujours une faiblesse de la fonction exécutive, il n’est pas inhabituel que les enfants ayant un niveau faible ou faible éprouvent des difficultés similaires. Les déficits de la fonction exécutive affectent la lecture et l’arithmétique. 

Syndrome dysexécutif : diagnostique et traitement

Les capacités des fonctions exécutives ne sont pas répertoriées comme une maladie. Cependant, il existe plusieurs tests différents qui examinent une variété de ces compétences. Ces compétences comprennent: 

  • Attention
  • Inhibition comportementale
  • Mémoire de travail
  • Organisation et planification
  • Formation de concepts
  • Changement de poste (capacité à passer d’une tâche à une autre)
  • Génération de mots et d’idées

Les tests doivent faire partie d’une évaluation complète qui examine une variété de questions. Comme les écoles le font gratuitement, ce sont souvent des psychologues qui effectuent ces tests. D’autres professionnels peuvent également effectuer des tests similaires. 

Certains de ces mêmes professionnels offrent des traitements et des approches comme :

La thérapie comportementale et la thérapie cognitivo- comportementale (TCC). 

L’objectif de la thérapie comportementale est de remplacer les comportements nuisibles par des comportements souhaitables. La TCC, qui aide les enfants à contrôler leurs pensées et leurs sentiments, est également une forme courante de thérapie. 

Médicaments

Il n’existe pas de médicaments pour la fonction exécutive, mais il existe des médicaments pour le TDAH

Service scolaire

Les psychologues scolaires peuvent travailler avec les élèves pour développer des stratégies comportementales afin d’améliorer les compétences sociales et de gérer le comportement. Les enseignants qui fournissent des services d’éducation spécialisée peuvent travailler avec les élèves pour améliorer leurs compétences scolaires, sociales et organisationnelles. Ils peuvent également les aider à gérer leur comportement. 

Le coaching scolaire

Vous pouvez faire appel à des coachs pour vous aider à développer des compétences adaptées à un cadre universitaire. Il ne s’agit pas d’employés qui vous aident à développer des compétences académiques. Ils travaillent plutôt à développer des compétences en matière d’organisation et de gestion du temps. En outre, ils peuvent travailler sur les techniques d’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page