11 façons d’utiliser les évaluations en ligne
La façon dont nous abordons l’évaluation des élèves a radicalement changé au fil des ans. De nos jours, les enseignants ont le choix parmi des méthodes d’évaluation allant des tests papier-crayon à l’ancienne aux examens en ligne à grande échelle. Où vous situez-vous dans ce spectre ?
Alors que vous considérez peut-être l’apprentissage traditionnel comme l’option la plus sûre et que vous rechignez à passer aux plateformes de classes virtuelles, les évaluations en ligne valent vraiment la peine d’être essayées. C’est une bonne idée d’élargir votre boîte à outils pédagogiques avec des questionnaires et des enquêtes en ligne qui vous serviront à mieux évaluer les élèves et à les garder motivés. Voyons comment y parvenir.
Contrôle des connaissances
En matière d’e-learning, les quiz en ligne sont le moyen le plus courant d’évaluer les connaissances. Rien d’étonnant à cela : la variété des types de questions dans les quiz permet de tester les connaissances des élèves à différents niveaux. Il peut s’agir de questions classiques à choix multiples, à réponses multiples ou de type vrai/faux, ou encore d’exercices interactifs et plus stimulants de type « glisser-déposer » ou « hotspot ».
Voyons maintenant comment vous pouvez utiliser les contrôles de connaissances en ligne dans vos cours.
Tests de diagnostic
Les quiz de diagnostic peuvent porter sur les thèmes des leçons à venir et s’avérer être utiles pour tester les connaissances de base. Utilisez les questionnaires de diagnostic en ligne pour comprendre sur quels points vous devez appuyer et comment aborder au mieux le module suivant. Proposez un quiz de diagnostic au début d’une nouvelle phase pédagogique, par exemple lorsque les élèves commencent une nouvelle unité.
Évaluations formatives
Les quiz en ligne peuvent être très utiles pour évaluer et contrôler en permanence la façon dont les élèves apprennent la matière. Vous pouvez inclure un questionnaire en ligne au sein d’une leçon ou en placer plusieurs à travers le cours en ligne. Certains enseignants utilisent des questionnaires en ligne formatifs pour améliorer l’expérience en salle de classe.
Évaluations intermédiaires
Les quiz en ligne peuvent être utilisés pour une évaluation intermédiaire, également connue sous le nom d’évaluation de référence. Réalisez-les après avoir enseigné une unité spécifique pour vérifier si les progrès de vos élèves correspondent aux normes de l’année en cours.
Évaluations sommatives
Vous pouvez rendre les examens en ligne anti-triche en mélangeant les questions, en limitant le temps d’affichage, en plafonnant le nombre de tentatives de réponse et en utilisant d’autres paramètres proposés aux enseignants par les éditeurs de créateurs de tests. Utilisez un questionnaire en ligne comme point de contrôle à la fin de l’année ou à la fin d’un cours en ligne pour évaluer ce que les élèves ont appris.
Tests de préparation à l’examen
Les quiz en ligne peuvent être très utiles pour la préparation des examens, en particulier lorsqu’il s’agit d’auto-apprentissage. Les étudiants peuvent se tester en ligne lorsqu’ils le souhaitent, rafraîchir leurs connaissances sur certains sujets et certaines questions, et réviser la matière pour obtenir de bons résultats à l’examen. Vous pouvez ajouter des commentaires automatiques encourageants ou explicatifs après chaque réponse, qui indiqueront aux apprenants pourquoi ils se sont trompés ou qui apporteront des informations supplémentaires s’ils ont bien répondu à une question.
Évaluation des nouveaux élèves
Lorsqu’un nouvel élève arrive dans votre établissement, vous pouvez évaluer ses connaissances à l’aide de tests de niveau en ligne. Ces évaluations en ligne vous aideront à déterminer le niveau de connaissances des nouveaux élèves et les cours qui leur seront le mieux adaptés. Ces ressources sont très utiles à votre établissement, car elles permettent d’optimiser les procédures d’admission et de faciliter la vie de chacun.
Évaluation de la motivation des élèves
Les quiz en ligne peuvent être bien utilisés pour évaluer le niveau de motivation des étudiants. Vous pouvez créer des quiz selon les méthodologies que vous préférez et déterminer quels sujets passionnent vos élèves et ce sur quoi vous devriez mettre l’accent dans votre stratégie d’enseignement pour les impliquer davantage.
Enquêtes de feedback des élèves
Tout questionnaire n’est pas forcément un test, il peut s’agir d’une enquête. Réaliser des enquêtes en ligne auprès des élèves s’avère très pratique, car il vous est facile de les diffuser, ainsi que de recueillir et traiter les résultats. En outre, de nombreux fabricants de tests proposent des modèles de questions type échelle de Likert parfaits pour mesurer la satisfaction des élèves à l’égard du processus d’apprentissage.
Enquêtes d’évaluation des enseignants
Les enquêtes en ligne peuvent être utiles pour recueillir des commentaires sur votre enseignement. Vous pouvez les réaliser afin d’être mieux informé des besoins de vos élèves, de recueillir des informations précieuses puis de les mettre en pratique en vue d’améliorer votre style d’enseignement.
Simulations
Les simulations de dialogue reproduisent les différentes issues d’une situation en fonction des choix effectués. Ces simulations de conversation interactives placent les élèves dans un environnement simulé qui les incite à choisir entre différents comportements et réactions.
Les simulations de dialogue s’utilisent rarement comme des moyens d’évaluer les connaissances. Mais elles peuvent s’avérer extrêmement utiles dans l’enseignement, en particulier lorsque vous ne pouvez pas intégrer les activités de jeux de rôle dans l’emploi du temps de la classe.
Les enseignants peuvent, en effet, utiliser les simulations de dialogue pour évaluer les compétences interpersonnelles des élèves. De plus, ces outils aident les apprenants à faire des choix dans la vie ou à être plus confiants dans les situations de la vie quotidienne. Par ailleurs, ils permettent de s’exercer pendant les cours de langue. De surcroît, les apprenants peuvent être accompagnés de personnages réalistes ou dessinés à la main et, ainsi, interagir avec eux dans un café, une banque, un hôpital ou tout autre lieu.
Pour créer différents types d’évaluations en ligne, vous pouvez utiliser un logiciel d’enseignement spécifique appelé outils auteur. L’un des outils les plus conviviaux pour les enseignants est iSpring Suite. Il se base sur PowerPoint et vous permet de créer des cours et des quiz en ligne captivants en un temps record, même si vous êtes novice en matière d’e-learning.
Vos élèves se passionneront pour un sujet grâce à un cours magnifique comprenant 14 types de questions dans des quiz interactifs stimulant la rétention des connaissances. iSpring Suite est compatible avec Moodle, Blackboard et d’autres LMS utilisés par les écoles et a de bonnes chances de devenir le chouchou des enseignants !