Bien-être

5 façons dont les enseignants peuvent déstresser

Nous avons tous été excités par l’idée de la rentrée scolaire. Pourtant, notre enthousiasme et notre passion pour commencer cette nouvelle année peuvent devenir une source de stress.

En fait, le début de l’année peut être la période la plus stressante pour les enseignants. La question de la routine a commencé à les paralyser pour certains, tandis que pour ceux qui sont nouveaux ou qui évoluent, les nouvelles expériences peuvent augmenter leur peur.

Ce qui peut également contribuer au stress des enseignants, c’est de savoir comment répondre à leurs besoins et de faire face aux imprévus qui menacent leur bien-être.

C’est encore le début de l’année et beaucoup de travail est encore à venir. Nous devons donc nous déstresser pour maintenir l’élan.

Voici cinq façons qui peuvent vous aider à déstresser :

1. Développer des routines saines

Les soins personnels peuvent vous aider à surmonter votre stress. Alors, accordez-vous une pause pour faire de l’exercice, méditer, faire une promenade, écrire dans votre journal, lire, vous étirer et écouter de la musique ou des livres audio (vous pouvez le faire n’importe où et à tout moment avec Audible ), regarder votre film préféré, aller au spa, sortir avec vos amis / votre famille et pratiquer votre passe-temps. 

N’oubliez pas que prendre soin de soi signifie aussi boire de l’eau, manger des aliments nutritifs et bien dormir. De plus, faites-vous plaisir de temps en temps. Invitez-vous dans un endroit sympa, préparez votre plat préféré, procurez-vous de nouveaux vêtements ou choses que vous aimez, changez de coiffure et voyagez.

L’organisation fait également partie de vos soins personnels. Cela vous facilite la vie et vous aide à vous déstresser. Lorsque vous éliminez le désordre et que vous faites les choses comme prévu, vous vous sentez plus à l’aise et plus heureux.

2. Faites l’expérience du nouveau avec vos élèves pour rompre la routine

Essayer quelque chose de nouveau avec vos élèves de temps en temps est un moyen de se déstresser. Par exemple, vous pouvez penser aux élèves qui écrivent leur magazine de classe, conçoivent leur propre blog ou podcast de classe, collaborent virtuellement avec d’autres classes réalisant des projets, créent et jouent leur propre pièce de théâtre, organisent des ateliers, etc.

Pourtant, décider de faire quelque chose de « nouveau » ne se rapporte pas nécessairement à votre contenu d’enseignement ou à votre programme. L’objectif est de briser la routine pour se déstresser tout en offrant aux élèves des occasions de créer et de s’approprier davantage leur processus d’apprentissage.

Pour ce faire, ces nouvelles tâches doivent être moins difficiles pour vous et vos élèves. Cela signifie qu’elles ne nécessitent pas beaucoup de préparation de votre part et que vos élèves peuvent la faire avec votre aide. Au lieu de donner des notes, vous pouvez donner vos commentaires et les récompenser.

Pour déstresser, il faut s’amuser. Alors, sélectionnez les tâches les plus intéressantes et amusantes à réaliser. Vous rirez avec vos élèves et apprécierez leur créativité.

Regarder les efforts et constater la réussite de vos élèves peut vous apporter un certain soulagement du stress, car vous avez non seulement aimé le faire, mais vous avez également découvert le génie en eux et ouvert la voie à leur réussite.

3. Organisez des activités avec des collègues

Cela peut être un voyage organisé le week-end ou les vacances, un repas (repas-partage), jouer à des jeux, faire de l’exercice ou pratiquer le yoga ensemble, raconter des blagues pendant les pauses, faire un travail bénévole lié à votre école ou à d’autres contextes, etc.

L’objectif de passer de tels moments ensemble n’est pas de développer des relations intimes avec vos collègues mais de partager des moments de détente où vous profitez de votre temps, où vous collaborez et où vous vous souciez de l’autre.

Pendant ces moments, vous devez vous concentrer davantage sur le moi individuel que sur l’enseignant et ses tâches associées (ne parlez pas d’école). Lorsque vous rencontrerez vos collègues le lendemain, vous vous souviendrez de ces moments ; vous sourirez, rirez et vous leur raconterez. Cela apporte de la joie à vos cœurs, et cela vous détend.

4. Lâchez tout pour déstresser  et sachez comment agir

Ce qui augmente le stress des enseignants, c’est leur silence ou leur résistance à partager les problèmes et les difficultés auxquels ils font face dans leur travail avec leurs collègues et les personnes qui peuvent les aider, c’est-à-dire les mentors, les directeurs, etc. Les partager avec leurs amis et les membres de leur famille peut ne pas aider à trouver des solutions, et peuvent finir par les épuiser moralement.

Vous devez donc parler à vos collègues et décider d’un calendrier pour les séances de réunion au moins une fois par semaine. Au cours de ces séances, chacun de vous aura la possibilité de discuter de ses problèmes et de ses difficultés. Ensuite, vous collaborerez pour prendre des décisions pertinentes et surmonter vos soucis. Vous pouvez également partager des expériences réussies pour inspirer les autres à apprendre et à progresser dans leur carrière.

Quel que soit le type de soutien que les enseignants reçoivent : que ce soit la collaboration, les commentaires des pairs ou l’inspiration, être membre d’une communauté attentionnée vous sécurise et vous rend donc moins stressé.

5. Connectez-vous avec des enseignants du monde entier

Participer à des forums, participer à des discussions et être en réseau avec des enseignants du monde entier peut vous aider à partager vos pensées et votre détresse. Personnellement, j’ai trouvé que participer à des conférences à l’étranger était le meilleur moyen d’y parvenir. Parce que cela ne vous aide pas seulement à vous connecter avec les enseignants, mais vous ouvre également les yeux sur différentes cultures, différentes façons de penser et d’apprendre pour progresser encore.

Share
Écrit par
Équipe de BienEnseigner