6 astuces pour reconnaître les troubles d’apprentissage en classe
Les enseignants sont souvent les premiers à remarquer qu’un enfant peut présenter un trouble de l’apprentissage. Parfois, les signes sont faciles à repérer – un élève qui ne fait pas de progrès en lecture, par exemple, ou un enfant qui, malgré des efforts évidents, n’arrive pas à maîtriser l’apprentissage de l’heure. Mais les signes ne sont pas toujours aussi clairs, et de nombreux enfants, embarrassés par la difficulté qu’ils éprouvent à devoir faire des choses qui semblent faciles pour leurs camarades, s’efforcent de dissimuler leurs problèmes.
Voici quelques signes moins évidents de troubles d’apprentissage chez les enfants à surveiller en classe.
1. Ne pas vivre son potentiel
Si vous remarquez qu’un élève semble vouloir réussir, mais qu’il paraît gêné – que ce soit dans une matière spécifique ou dans ses résultats scolaires globaux –, cela pourrait être le signe qu’il a des troubles d’apprentissage.
Ceci est souvent décrit comme un écart entre la capacité et l’aptitude, c’est-à-dire un écart entre ce qu’un élève devrait être capable de faire et ce qu’il est réellement capable de faire.
Voici quelques exemples de la façon dont cet écart pourrait apparaître en classe :
- Un élève qui écrit des rédactions fantastiques mais qui a de sérieuses difficultés à faire ses devoirs de mathématiques de base, ou vice versa.
- Un enfant qui sait répondre aux questions en classe mais qui n’arrive pas à faire comprendre son point de vue sur papier.
- Un étudiant dont l’intelligence est évidente en tant personne, mais qui ne se reflète pas sur son bulletin.
2. Ne pas essayer assez dur
Les enfants qui ne réussissent pas aussi bien que prévu à l’école peuvent sembler paresseux ou ne pas être assez appliqués, alors qu’en fait, ils peuvent être aux prises avec un trouble de l’apprentissage. Les adultes ayant eu également des problèmes d’apprentissage se souviennent qu’on leur a dit à plusieurs reprises, avant qu’ils ne soient diagnostiqués, qu’ils n’essayaient pas assez. Les enfants qui semblent ne pas essayer peuvent en fait faire de gros efforts, mais échouer, ou essayer de cacher une lacune embarrassante.
3. Se cacher
Les élèves ayant des troubles d’apprentissage essaient souvent de cacher leurs difficultés aux enseignants et à leurs camarades. Même s’ils parviennent à suivre le rythme de leurs travaux scolaires, avec un effort supplémentaire, cela peut nuire considérablement à leur estime de soi. Si un élève semble excessivement timide pendant la classe – s’il se tient en retrait pendant les projets de groupe, s’il s’assoit dans la dernière rangée ou s’il fait tout son possible pour éviter d’être interrogé pendant le cours – il peut essayer de cacher un problème d’apprentissage.
4. Devoirs manquants
Les élèves ayant des troubles d’apprentissage ont souvent du mal à rendre leurs devoirs en temps et en heure. Les problèmes de devoirs surviennent pour plusieurs raisons.
- Un enfant peut se sentir gêné de remettre un travail incorrect ou inachevé.
- Oubli total. Les enfants qui ont des problèmes de mémoire et d’organisation ont peut-être simplement oublié qu’ils avaient un devoir à faire.
- Perdu ! Même quand les devoirs sont faits, il doivent encore être mis dans le cartable et être emmenés jusqu’à l’école.
Chaque enfant peut oublier de rendre un devoir de temps en temps, mais si l’oubli est régulier chez un élève, il est temps de regarder de plus près ce qui se passe.
5. Problèmes de timing
Les enfants ayant des troubles d’apprentissage ont souvent du mal avec la gestion du temps, les transitions et l’organisation. Ces problèmes de synchronisation peuvent entraîner des problèmes, aussi bien à l’école qu’à la maison. Les signes révélateurs à surveiller comprennent :
- Un enfant qui semble toujours prendre « trop de temps » pour remettre ses chaussures après la gym.
- Un élève dont les parents rapportent qu’il lui faut des heures pour faire ses devoirs, y compris jusque tard dans la nuit.
- Un enfant qui est chroniquement en retard à l’école (j’ai raté le bus – encore !) Ou qui semble toujours se précipiter d’une classe à l’autre.
6. Test de stress
La plupart des enfants auront de temps à autre une anxiété liée aux tests à passer, mais si un élève semble avoir plus de problèmes que prévu, cela peut indiquer qu’il a un trouble d’apprentissage. Quelques points à surveiller :
- Un étudiant qui finit toujours par se démener pour terminer le test à temps – ou qui dépasse régulièrement la limite du temps – quels que soient les rappels.
- Un enfant qui est toujours le dernier à travailler sur un devoir chronométré.
- Écriture très médiocre
- Anxiété grave avant le test
- Un étudiant qui échoue à de nombreux tests malgré ses révisions
À lire aussi: Comment aider nos élèves à gérer leur stress ?